forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La pose de chasse-abeilles

+5
michelfr30
ThomasC
JAZ89
Anono
Petite butineuse
9 participants

Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty La pose de chasse-abeilles

Message par Petite butineuse Mar 06 Juil 2021, 08:34

Bonjour,

C'est encore un peu tôt pour la récolte, mais comme il faut éventuellement prévoir des achats, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment ...
Jusqu'à présent, je n'utilisais pas de chasse-abeille, balayant délicatement mes abeilles sur les cadres lors de la récolte. Avec 2 hausses à a fois, c'était faisable.

Cette année, c'est décidé, je passe au chasse-abeilles.

Mais j'ai une question.
Sur une ruche, j'ai posé pour le moment 3 hausses. Je ne sais pas si elle y mettra quelque chose car elle doit commencer par la bâtir. Mais si je pars du prncipe qu'elle sera elle aussi à récolter, comment je fais avec les chasse-abeilles ? 
J'ai lu qu'il était préférable de mettre une hausse avec des cadres (mais vides) entre le corps et le chasse-abeilles. Mais ensuite. Est-ce que je mets juste un chasse-abeilles entre cette hausse vide et la première hausse à récolter ou faut-il aussi en mettre entre les différentes hausses ?

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par michelfr30 Mar 06 Juil 2021, 08:46

Les abeilles présentes dans les hausses font des allers et retours dans le corps et ne restent pas en permanence dans les hausses. Pour qu'elles ne remontent pas, il faut mettre le chasse-abeilles en dessous de celle (ou celles dans ton cas) à récolter.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par Anono Mar 06 Juil 2021, 09:16

Salut,

On place une hausse sous le chasse abeille pour permettre aux abeilles d'avoir l'espace nécessaire. En fonction de la force de la colonie, ça varie d'inutile à nécessaire. On place un seul chasse abeille.


Pour les récoltes intermédiaires, je place une hausse avec des cadres sur le corps, puis le chasse abeilles, puis les hausses à récolter. Cette hausse serra la première à se remplir pour la récolte suivante.

Hausse3
Hausse2
Hausse1
Chasse abeilles
Hausse pour récolte suivante
(Grille à reine)
Corps

Pour la dernière récolte de la saison, les colonies sont déjà moins populeuses, et chez moi, tout rentre dans le corps sans mettre de hausse intermédiaire entre le corps et le chasse abeilles.
Parfois ça fait un peu la barbe, mais ce n'est pas bien grave.

Hausse2
Hausse1
Chasse abeilles
Corps

Remarque pour les premières utilisations: marquer HAUT et BAS dessus. C'est "Bip", mais parfois dans la précipitation, on se trompe puis on retrouve une hausse pleine d'abeilles le lendemain...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par JAZ89 Mar 06 Juil 2021, 10:35

Jusqu'à présent, même avec des colonies fortes, je ne place pas de hausse sous le chasse-abeilles.
Il faut dire qu'en saison je ne cherche pas à récolter la première hausse qui est dévolue comme le corps à l'espace de ponte de la reine.

Exemple cette année sur la récolte de printemps, de haut en bas
Hausse 3
Hausse 2
Chasse-abeilles (à la place du chasse-abeilles, hors moment de la récolte il y a la grille à reine)
Hausse 1
Corps

Ce sera pareil pour la récolte de tilleul dans une douzaine de jours mais avec une variante.
Hausse 3
Hausse 2
Chasse-abeilles
Hausse 1
Grille à reine (le but est que le couvain présent dans la hausse 1 naisse sans être renouvelé par la reine, nous sommes déjà en Juillet, il est temps de commencer à préparer l'hivernage).
Corps

Il y aura ensuite du tournesol qui va s'enchainer directement à la pose des hausses vidées du tilleul (vérifié hier la présence de 12 hectares à une distance comprise entre 1000 et 1500 m des ruches).
Lors de la récolte de tournesol, le montage sera probablement.
Hausse 3
Hausse 2
Hausse 1
Chasse-abeilles
Corps
Je remettrai les hausses à lécher 24h puis je rabats la population sur le corps seul, toujours à l'aide du chasse-abeilles (nous sommes alors déjà début Août en même temps que je mets en place le traitement contre le varroa). La saison est terminée, juste à vérifier les réserves en Septembre-Octobre et à enlever le traitement fin Octobre.
S'il n'y avait pas eu de tournesol, je me serais contenté de récolter la hausse 1 une fois le couvain né (et léchage 24h puis retrait au chasse-abeilles).

Une remarque, utilisant du matériel isolé, les abeilles remplissent les hausses par le haut, de sorte qu'en fonction de ce que je vois de bon à récolter (ou pas) en saison lors de la pose du chasse-abeilles, je peux aussi poser ainsi
Hausse 3
Chasse-abeilles
Hausse 2
Grille à reine
Hausse 1
Corps

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par ThomasC Mar 06 Juil 2021, 21:43

Comme je récolte et extrait mon miel dans l'ordre chronologique de pose des hausses, je fais en général une hausse à la fois (de toute façon je n'arrive pas à extraire assez vite pour tout récolter d'un coup, je n'ai pas le véhicule qui me permet de tout charger d'un coup, etc...), avec le chasse abeille en dessous. Et pour la dernière, je mets une hausse vide sur les colonies fortes, pour laisser la place aux abeilles. Smile

Donc en général je passe 4 fois sur le rucher poser des chasses abeilles (vu que je quadruple au moins une ruche par an).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par Petite butineuse Mar 06 Juil 2021, 21:46

Bonsoir,

2 de mes ruches sont tellement populeuses avec beaucoup de couvain encore à naître que je pense que ce sera nécessaire pour ces 2 là de mettre une hausse.
Est-ce que ce serait une bonne idée de ne pas mettre de grille à reine et de la laisser accessible à la reine pour tout l'hiver ?

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par michelfr30 Mer 07 Juil 2021, 07:10

Petite butineuse a écrit:Bonsoir,

2 de mes ruches sont tellement populeuses avec beaucoup de couvain encore à naître que je pense que ce sera nécessaire pour ces 2 là de mettre une hausse.
Est-ce que ce serait une bonne idée de ne pas mettre de grille à reine et de la laisser accessible à la reine pour tout l'hiver ?

Bonne soirée
merci
Les populations des ruches vont maintenant se restreindre naturellement. Les ressources vont diminuer, les jours aussi... et la ponte de la reine va suivre. On le sent nettement vers la fin du mois d'août. Les mâles vont être expulsés, et les colonies vont se préparer à l'hiver. Il suffit de regarder les courbes d'évolution des colonies pour s'en persuader.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par Anono Mer 07 Juil 2021, 10:08

Petite butineuse a écrit:Est-ce que ce serait une bonne idée de ne pas mettre de grille à reine et de la laisser accessible à la reine pour tout l'hiver ?
Bonjour,

Non.
Sauf si tu adoptes une conduite particulière de tes ruches. Un corps est suffisant pour l'hivernage.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par willy69 Mar 20 Juil 2021, 12:54

hier j'ai récolté 2 ruches sur 3 ! je n'ai pas pu aller sur la troisième, il y avait des abeilles de partout et les hausses bien abitées, malgré les chasses abeilles posé la veille à 19h00.
En fait les hausse n'avaient pas été déserté et j'avais beau balayer délicatement les cadres, les abeilles revenaient dessus mais sans agressivité. Les hausses étaient pleine et sans couvain.
Ce matin j'ai prélever la 3eme ruche, et les 2 hausses dessus étaient vide d'abeilles  cheers

D'habitude, en une nuit les hausses étaient vides.
Vous procédez comment  ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par petrole59 Mar 20 Juil 2021, 16:35

Je mets mes hausses à coté des ruches avec un plateau chasse abeille dessus et un dessous .
Enlèvement des hausses le lendemain .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par Kalou38 Mar 20 Juil 2021, 17:16

willy69 a écrit:hier j'ai récolté 2 ruches sur 3 ! je n'ai pas pu aller sur la troisième, il y avait des abeilles de partout et les hausses bien abitées, malgré les chasses abeilles posé la veille à 19h00.
En fait les hausse n'avaient pas été déserté et j'avais beau balayer délicatement les cadres, les abeilles revenaient dessus mais sans agressivité. Les hausses étaient pleine et sans couvain.
Ce matin j'ai prélever la 3eme ruche, et les 2 hausses dessus étaient vide d'abeilles  cheers

D'habitude, en une nuit les hausses étaient vides.
Vous procédez comment  ?

Pareil que toi, la veille de la récolte, et, d'habitude, c'est efficace, à part une petite poignée qui résiste encore et toujours...

Conseil inutile, mais on ne sais jamais, attention à ne pas mettre les chasses-abeilles à l'envers!  attention

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par willy69 Mar 20 Juil 2021, 17:17

petrole59 a écrit:Je mets mes hausses à coté des ruches avec un plateau chasse abeille dessus et un dessous .
Enlèvement des hausses le lendemain .

Je ne connaissais pas cette méthode, les hausses ne sont donc plus sur les corps. Il n'y a pas de risque de pillage ou agglutination a cause de l'odeur ?
Je suppose que tu ajoutes une hausse vide sur le corps pour accueillir les zazas.

De cette manières tu manipules les hausses qu'une seule fois, merci pour les dos  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par willy69 Mar 20 Juil 2021, 17:22

Kalou38 a écrit:
willy69 a écrit:hier j'ai récolté 2 ruches sur 3 ! je n'ai pas pu aller sur la troisième, il y avait des abeilles de partout et les hausses bien abitées, malgré les chasses abeilles posé la veille à 19h00.
En fait les hausse n'avaient pas été déserté et j'avais beau balayer délicatement les cadres, les abeilles revenaient dessus mais sans agressivité. Les hausses étaient pleine et sans couvain.
Ce matin j'ai prélever la 3eme ruche, et les 2 hausses dessus étaient vide d'abeilles  cheers

D'habitude, en une nuit les hausses étaient vides.
Vous procédez comment  ?

Pareil que toi, la veille de la récolte, et, d'habitude, c'est efficace, à part une petite poignée qui résiste encore et toujours...

Conseil inutile, mais on ne sais jamais, attention à ne pas mettre les chasses-abeilles à l'envers!  attention

tu as raison pour ce petit rappel  Wink

Dans mon cas il était dans le bon sens, sous le plateau coté hausse vide. Pour ma ruche N°3 ça à super bien marché, je m'attendais à y passer 1 heure avant d'aller au boulot .... en 10 mn s'était plié  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par petrole59 Mar 20 Juil 2021, 20:59

willy69 a écrit:
petrole59 a écrit:Je mets mes hausses à coté des ruches avec un plateau chasse abeille dessus et un dessous .
Enlèvement des hausses le lendemain .

Je ne connaissais pas cette méthode, les hausses ne sont donc plus sur les corps. Il n'y a pas de risque de pillage ou agglutination à cause de l'odeur ?
Je suppose que tu ajoutes une hausse vide sur le corps pour accueillir les zazas.

De cette manières tu manipules les hausses qu'une seule fois, merci pour les dos  Very Happy
Oui une hausse vide sur le corps .

Pas de pillage , récolte le lendemain .

Si tu te débrouilles bien tu mets tes hausses avec plateau chasse abeille sur un chariot ou une remorque , comme ça le lendemain tu pars direct avec .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par willy69 Mar 20 Juil 2021, 22:54

Merci pour l'astuce  cheers

il me reste à récolter ma ruche qui est en ardèche, je procèderai selon ta méthode.

Une petite précision ! tu peux faire la manip le soir  ou il faut le faire en journée, j'aurai la crainte que les abeilles ne rejoignent pas la ruche en pleine nuit.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par petrole59 Mer 21 Juil 2021, 08:02

Je le fais l'après midi pour le lendemain après midi.

Ca fonctionne mieux quand les nuits sont fraiches .

Il reste très très peu d'abeilles.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par Krotal Mer 21 Juil 2021, 08:57

Question bête mais la hausse vide sous le chasse abeille vous lui mettez des cadres bâtis, cirés ou rien ?
J'ai peur qu'avec des cadres bâtis elles recommencent à remplir  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par Krotal Mer 21 Juil 2021, 08:59

En fait je pensais mettre des cadres vides, au moins si elles veulent remplir elles devront les bâtir, ça me laissera un peu de temps pour revenir et enlever ces hausses.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

La pose de chasse-abeilles Empty Re: La pose de chasse-abeilles

Message par willy69 Mer 21 Juil 2021, 09:30

petrole59 a écrit:Je le fais l'après midi pour le lendemain après midi.

Ca fonctionne mieux quand les nuits sont fraiches .

Il reste très très peu d'abeilles.
ok merci
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum