forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division impossible

2 participants

Aller en bas

Division impossible Empty Division impossible

Message par Fastbuck Sam 10 Juil 2021, 21:03

Bonjour

J'ai une ruche d'abeille noire douce et travailleuse, dont la reine est très prolifique. Depuis le mois d'avril dernier, j'essaye de temps en temps de la diviser en prélevant un ou deux essaims artificiels.

L'élevage royal a bien lieu, il y a du mâle sur mon rucher. Bref, tout semble indiquer que ça va bien se passer. J'ai même vu un vol de fécondation.

Mais systématiquement, c'est à dire pour 4 essaims artificiels, la colonie vire bourdonneuse.

C'est dommage car j'aime particulièrement cette colonie.

Ce type d'échec récurrent est-il fréquent ? Sur toutes mes autres divisions (une quinzaine), j'ai eu 100 % de réussite.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division impossible Empty Re: Division impossible

Message par michelfr30 Sam 10 Juil 2021, 21:40

tu fais tes essaims artificiels avec combien de cadres de couvain ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division impossible Empty Re: Division impossible

Message par Fastbuck Dim 11 Juil 2021, 08:03

En général, 3 cadres avec du couvain.

Par exemple, pour les deux dernières sur cette ruche, voilà ce que j'ai noté sur mon classeur :
Le 8 juin - Colonie divisée en 3. Les deux ruchettes orphelines sont installées à la place de la ruche mère. La ruche mère est déplacée sur un autre rucher.
Le 14 juin : Observation de CR non operculées sur les deux ruchettes orphelines.
Colonies laissées tranquilles jusqu'au 10 juillet, où j'ai observé du couvain bourdonneux sur ces deux ruchettes, dont une avec du couvain bourdonneux operculé, donc plutôt ancien. Et une autre avec un tout début de couvain bourdonneux.

Donc, la colonie est-elle mauvaise éleveuse ? Tueuse de reine ? Reines foireuses ? Autre chose ?

Je ne trouve pas normal qu'en 4 essaims artificiels avec CR, aucun ne réussisse à obtenir une reine en ponte.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division impossible Empty Re: Division impossible

Message par Fastbuck Ven 16 Juil 2021, 19:58

Hier je vais pour secouer les deux bourdonneuses.

L'une était bourdonneuse bien comme il faut, avec élevage royal sur cellule de mâle...

Mais l'autre avait du couvain de mâle disséminé sur cellule d'ouvrière (donc couvain bourdonneux), et une magnifique reine toute jeune et en pleine ponte... avec trois placards de ponte recto verso.

L'apiculture : hein
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum