forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pillage sur nouvel essaim artificiel

+2
API55
Thomas74
6 participants

Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par Thomas74 Dim 01 Aoû 2021, 00:12

Salut à tous, voici une petite mésaventure de débutant qui pourra peut-être servir à d’autres.

Il y a quatre jours, j’ai créé deux essaims artificiels pour introduire des reines fécondées.

Celui qui me pose problème était sur deux cadres de couvain et un étiré, beaucoup d’abeilles mais peu de réserve.
Ruchette fermée pendant 24h et laissée sur le même rucher.

J’ai fait 4 essaims comme ça pour des vierges cette saison sans rencontrer de souci.

La ruche donneuse est du genre excitée, Buckfast métissée.

Aujourd’hui vers 17h, visite rapide pour vérifier la libération de la reine (ok) et petit coup de sirop pour faciliter l’acceptation vue qu’il n’y a pas beaucoup de réserve.

Quelques minutes après, intense va et viens à l’entrée, pas de bagarre, je met un peu de temps à comprendre que c’est du pillage !

Je ne m’attendais pas à du pillage avant mi-août, mes erreurs, d’une part ne pas avoir nourri la ruche donneuse qui n’a pas énormément de réserve, l’autre c’est que les quelques butineuses embarquées lors de la création de l’essaim sont retournées à leur ruche souche où elles ont gentiment invité toutes leurs sœurs butineuses au banquet !

Donc la leçon, à cette période où le risque de pillage commence, premièrement, pour créer un essaim artificiel dans le même rucher, c’est mise en cave plusieurs jours pour éviter que les butineuses retournent à la souche et provoque le pillage.
Deuxièmement, nourrissement des ruchettes au candi uniquement.
Troisièmement, veiller à ce que la souche a assez de réserves.

J’ai profité d’une grosse averse pour chasser la majorité des pilleuses, fermé et mis en cave avec assez de sirop pour gaver les dernières pilleuses, je pense la laisser au moins quatre jours en cave pour qu’elles intègrent cette nouvelle colonie et réinitialise leur GPS, en espérant que la nouvelle reine tout juste libérée survivra.
L’averse m’a permis de confirmer la ruche d’origine des pillardes, la pluie même forte ne les arrêtes pas !

Sur le rucher, arrêt du nourrisement au sirop des ruchettes, resserrement des entrées à une ouverture et gavage au sirop de la ruche pilleuse.

Comme les pilleuses viennent de la même colonie que l’essaim et qu’il n’y avait pas vraiment de bagarre, j’espere que tout rentrera dans l’ordre, le pillage a été provoqué par ma maladresse, pas par de veilles butineuses affamées en mode kamikaze.

Bien que l’autre nucleus n’a pas rencontré de problème, je vous conseil vivement de prendre des précautions à cette période.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par API55 Dim 01 Aoû 2021, 08:40

C'est un peu tard pour faire des essaims artificiels. A moins de grosse miellée, les abeilles ne construisent plus beaucoup à cette saison.
Tu as mis 2 cadres de couvain et un cadre construit, c'est trop peu.
Il faudra rajouter des cadres construits et surveiller les provisions pendant tout l'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par Thomas74 Dim 01 Aoû 2021, 13:16

J’ai pris en compte ce problème, la ruchette en question est composée de 6 demi cadre de corps Dadant déjà construit (Similaire à deux corps de Miniplus mais une forme de cadre favorisant une grosse couronne de miel), la ruchette six cadres sera renforcée dans deux semaines, une fois la reine acceptée, avec deux cadres issus du resserrement à 8 cadres des ruches.

Je vais me faire des couvres cadres plexi avec l’espace pour mettre le candi sur les cadres et surveiller de près les réserves cet hiver.

C’est effectivement tard mais c'était le seul moyen d’obtenir ces reines là.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par ThomasC Jeu 19 Aoû 2021, 19:29

J'ai déjà eu le même problème au printemps: Pas assez de ressource autour, essaims artificiels créés pour introduction de reines, comme les abeilles ne se "sentent" pas chez elles et n'ont pas de reine, donc rien à défendre, elles ont laissé la ruchette se faire piller sans bagarre. Neutral

J'avais relaté mes mésaventures dans mon blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par Thomas74 Jeu 19 Aoû 2021, 20:15

Si comme moi tu avais laissé les ruchettes proches des ruches souches, même cause de pillage en effet !

J'ai eu quelques morts devant la ruche mais ça restait raisonnable, il y a eu très peu de bagarre, les butineuses faisait l'allez retour entre le nourrisseur de la ruchette et la ruche tandis que les jeunes abeilles vaquaient à leur occupation sur le couvain.

Il est clair que les jeunes abeilles qui restent dans un nouvel essaim artificiel n'ont aucune notion de défense, surtout les Buckfasts, même celles hybridées dont les butineuses et gardiennes sont agressives.

Depuis, je n'ai pu aller aux ruches qu'une fois, une semaine après, à priori la mise en cave de 4 jours et le nourrissement massif de la pillarde a résolu le problème, le temps digne d'un mois de novembre avec d’énorme sac d'eau suivi de l'arrivée tant attendu de l'été a bien aidé mais j’attends avec impatience de pouvoir vérifier si la reine est encore en vie...

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par gwenaner Jeu 19 Aoû 2021, 21:27

Bonsoir,
Je me suis fait vidé 4 ruchettes cette année ainsi, pourtant fortes.
Maintenant, je nourris uniquement à la tombée de la nuit, avec une dose qui n'est plus à l'aube.
Depuis, plus de problème.

J'ai identifié la ruche pilleuse, qui est partie seule dans son coin. 
C'était un essaim capturé, d'abeille pas comme chez nous (bien noire ou un peu métissée), mais courte avec l'abdomen bien rond. Peut être une génétique pilleuse plus que les autres.

J'espère que ta reine aura survécu !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par corax Ven 20 Aoû 2021, 08:27

Je me suis fait avoir également l'année dernière, nourrissement en journée, un essaim s'est fait détruire.

Attention le nourrissement des ruches "fortes" n'empêchera pas le pillage des faibles, j'en ai fait l'expérience. Les abeilles sont opportunistes, bien nourries ou pas, s'il y a un coup à faire, elles tentent.

Il faut surtout réduire l'entrée au maximum des faibles pour qu'elles puissent défendre.


_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par ptetbenquoui Ven 20 Aoû 2021, 09:41

Et faire en sorte que tout le sirop soit descendu en une nuit.
Voir nourrir au candi à ces périodes.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par corax Ven 20 Aoû 2021, 11:32

Ah oui Ptetbenquoui? Candi en aout?

Je me pose la question car j'ai un essaim très récent encore très faible que je veux à tout prix sauver (reine achetée en qui j'ai beaucoup d'espoir). J'ai tenté le miel pur en nourrissement le soir, mais l'odeur rend dingues les voisines dès le lendemain matin. J'avais préféré le miel pour leur éviter de devoir transformer du sirop, et donc leur laisser plus de temps pour s'occuper du couvain.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par Thomas74 Ven 20 Aoû 2021, 18:34

Miel surtout pas, en plus de les exciter, il y a le risque de transmettre une maladie.
Pour booster une petite colonie peut-être lui apporter du complément proteiné en plus du sirop ou du candi proteiné ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par Thomas74 Sam 21 Aoû 2021, 22:51

Visite aujourd’hui, cette mini ruchette est bien populeuse, très calme, les cadres qui contenait une forte proportion de couvain ouvert n’ont pas été endommagé lors du pillage et vont bientôt naître, des œufs, du pollen et du miel mais impossible de trouver la reine noire, idem sur l’autre ruchette, c’est comme les morilles, les jaunes c’est facile mais les noires, tant que tu n’as pas vue la première c’est introuvable !

Donc en cas de pillage sur nucleus, même violent, la recette c’est réduire l’entrée à une ouverture (Sur toute les colonies faibles du rucher), chasser les pilleuses le temps que la majorité sorte, repérer la pilleuse (Plus facile le soir), fermer, mettre en cave, nourrir le nucleus et calmer la pilleuse avec un nourrisement massif. Arrêter pendant une semaine le nourrisement sur le rucher puis remettre la ruchette à une autre place.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par ThomasC Sam 21 Aoû 2021, 23:32

Pour repérer la pilleuse tu peux mettre du sucre glace sur la planche d'envol. Les pilleuses laisseront des traces de petites pattes blanches sur leur(s) propre(s) planches de vol, une fois leurs forfaits accomplis.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pillage sur nouvel essaim artificiel Empty Re: Pillage sur nouvel essaim artificiel

Message par Thomas74 Dim 22 Aoû 2021, 00:47

Je connaissais cette technique mais je n’avais pas de sucre glace à disposition.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum