forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine en surplus: qu'en faire?

+2
michelfr30
corax
6 participants

Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Reine en surplus: qu'en faire?

Message par corax Mar 03 Aoû 2021, 16:33

Bonjour à tous,

En résumé, je dispose ici d'un unique rucher composé de 4 ruches dont une que je soupçonne soit d'être orpheline, soit d'avoir une reine vierge.
3 ruches en pleine forme.

Je n'ai pas d'autre rucher à 3kms ou plus (pour le moment). 

Je récupère fin de semaine une reine fécondée.

Qu'en faire?

C'est l'occasion de réaliser un nouvel essaim, mais comment?

Je pensais prélever 2 cadres de couvain dans une colonie, 1 cadre de miel, mettre ces 3 cadres dans une nouvelle ruche. Puis coller cette ruche à une ruche existante pour récupérer des butineuses. Puis au bout de quelques heures (orphelinage), y introduire la cagette avec la reine.

Qu'en pensez vous?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par michelfr30 Mar 03 Aoû 2021, 17:51

Tu peux prélever un cadre de couvain operculé (avec les abeilles mais sans les reines) dans chacune de tes ruches, plus un ou deux cadres de provisions. Tu mets ça dans une ruche et tu introduis la nouvelle reine dans sa cagette.
Tu peux aussi secouer les abeilles d'un ou deux cadres de couvain pour enrichir la colonie de nourrices.
Tu places la ruche dans le rucher. Les butineuses retrouveront leur ruche d'origine et la colonie sera ainsi moins agressive avec la nouvelle reine introduite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par corax Mar 03 Aoû 2021, 20:36

Merci Michel, donc ne resteront que les nourrices? Ca suffira?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par willy69 Mar 03 Aoû 2021, 22:27

je le fais chaque année fin aout avec une nouvelle reine achetée.
je mets 2 cadres de couvain operculé avec les abeilles, un bon cadre de miel polen, un cadre construit vide et une cire gauffrée puis je secoue un cadre d'abeilles.
je fais cela le matin sans me précipiter et ruche ouverte pour permettre aux vieilles abeilles de rejoindre leur ruche d'origine. Le soir même j'introduit la reine dans sa cagette et je leur donne du sirop. Ca fonctionne plutôt bien  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par michelfr30 Mer 04 Aoû 2021, 08:19

corax a écrit:Merci Michel, donc ne resteront que les nourrices? Ca suffira?
Des nourrices et une majorité d'abeilles jeunes. Le temps que la reine ponde, elles auront pris du galon et deviendront vite butineuses. Il y a des réserves pour cette attente.
Des jeunes abeilles arriveront vite à partir du couvain operculé. Il y aura donc peu de rupture de ponte.
Il faut quand même surveiller les réserves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par corax Mer 04 Aoû 2021, 10:54

Merci Willy/Michel. Je vais faire ça, en évitant le pillage (je laisserai une porte).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par michelfr30 Mer 04 Aoû 2021, 11:03

corax a écrit:Merci Willy/Michel. Je vais faire ça, en évitant le pillage (je laisserai une porte).
Tu as raison. Il vaut mieux réduire l'entrée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par corax Lun 09 Aoû 2021, 11:51

Quelques nouvelles de cette reine:

introduite samedi (en cagette) avec 2 cadres de couvain + 1 cadre de miel. Quelques abeilles venaient voir mais sans plus (2 heure d'orphelinage).

Et hier soir (soit 24h après) je trouve que ca chantait encore fort rien qu'en se mettant à côté de la ruche. Bref je suis pessimiste, en principe ca devrait arrêter de chanter rapidement.

Je voudrais regarder si elle a bien été libérée. Or la règle veut que l'on ne touche à rien pendant 1 semaine après introduction d'une reine. Vous pensez que je peux quand même vérifier si elle a bien été libérée?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par Fastbuck Lun 09 Aoû 2021, 12:45

Lors de mes introductions cette année, l'éleveur m'a donné des cages à double porte. Une grande et une petite. La petite permet seulement au ouvrières d'aller et venir. Pas la reine.

Depuis je respecte à la lettre ses consignes qui vont à l'encontre des règles d'or fréquemment édictées. Et cela a toujours marché. Aucune reine morte. Et lui il a quand même plusieurs centaines de ruches à gérer.

Donc sa méthode qui va a contre courant :

Prendre la reine avec la cage bouchée au candi et ses accompagnatrices. Ouvrir la petite porte. Introduire la cage avec ses accompagnatrices entre deux cadres. Fermer la ruche pendant 3 jours.

Revenir 3 jours plus tard. Regarder les cages. Si la reine est vivante, ouvrir la grande porte, elle est acceptée.
Si la reine est morte dans la cage, c'est qu'elle n'a pas et n'aurait pas été acceptée.

Pour le moment, j'ai eu 100 % de réussite.

J'ai déja posé des cages avec reine sur les têtes de cadres. Et déja vu des ouvrières essayer de la piquer à travers la cage. Cela n'a pas empêché l'acceptation 3 jours plus tard.


Bref, j'ai passé des heures et des heures à lire des articles sur l'introduction de reine, et je me suis rendu compte qu'on est loin de tout maitriser dans le domaine ! Et que c'est loin (mais alors très loin) d'être une science exacte !


Donc tout ça pour dire que moi je vérifie 3 jours après introduction de la cage. Pour le moment, j'ai eu 100 % de réussite. Même si la règle d'une semaine n'a pas été respectée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par Bouc74 Lun 09 Aoû 2021, 13:04

+1 Eric66

à cette époque

1cadre nourriture
2-3 cadres de couvain fermé/ouvert (provenance de différentes colonies)
1 cadre bati 
1 partition (chez nous elles ne bâtissent plus en cette saison)

1 goutte d'huile essentielle (mais pas essentielle) d'eucalyptus ou citronnelle sur les têtes de cadre
 2h d'orphelinage et introduction en cagette avec les accompagnatrice.

les seules problèmes rencontrés, étaient avec des colonies bourdonneuses bien sûr (même en les ayant secoué à distance) et colonie avec reines vierges ou fécondées non vues.
En revanche cette année à chaque foie qu'une reine fécondée était présente par mégarde dans l'essaim constitué, il y a eu remérage! (combat des reines ???)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par willy69 Lun 09 Aoû 2021, 13:32

corax a écrit:Quelques nouvelles de cette reine:

introduite samedi (en cagette) avec 2 cadres de couvain + 1 cadre de miel. Quelques abeilles venaient voir mais sans plus (2 heure d'orphelinage).

Et hier soir (soit 24h après) je trouve que ca chantait encore fort rien qu'en se mettant à côté de la ruche. Bref je suis pessimiste, en principe ca devrait arrêter de chanter rapidement.

Je voudrais regarder si elle a bien été libérée. Or la règle veut que l'on ne touche à rien pendant 1 semaine après introduction d'une reine. Vous pensez que je peux quand même vérifier si elle a bien été libérée?

j'ai toujours ouvert 2-3 jours après l'introduction pour vérifier si la cage était vide, pas besoin d'enlever de cadre et aucune autre inspection avant 2  semaines.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par ptetbenquoui Lun 09 Aoû 2021, 14:34

@bouc je fais pareil avec quelques nuances :
- je laisse orphelin entre une demi journée et une journée
- je pose la cagette fermée sur les têtes de cadres, et ne l'ouvre que heures après que si elle est recouverte d'abeilles non agressives. Je la glisse alors entre 2 cadres
- j'y retourne quand j'ai le temps. La reine sera acceptée c'est sur. Il arrive toutefois que cela ne soit parfois pas pour longtemps, le temps de la laisser pondre et reélever dessus..

C'est d'ailleurs pratique quand tu es pressé et que tu n'as pas trouvé la reine quand tu as prélevé les cadres. Ça permet de voir dans quelle caisse tu l'as embarquée Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par corax Lun 09 Aoû 2021, 16:20

Merci les amis. Bon vu que je n'ai mis qu'avant hier la cagette fermée, que je ne sais pas si elle a été libérée et quand, que le temps est pourri, et que j'ai trouvé les abeilles assez stressées (elles sont occupées à filtrer l'entrée), je ne vais pas ouvrir pour le moment. Je ne veux pas déclencher d'emballement dans ces conditions. 

Par contre ca ne chante plus. Pas vu de morte non plus devant la ruche. Je croise les doigts. Avec beaucoup de chance elle a été libérée et acceptée. Je checkerai semaine prochaine.

Ah et je laisse la cagette sur les hauts de cadre, puis je retourne le nourrisseur. Je me dis qu'il ne doit pas y avoir de soucis pour la libérer (j'ai tort?) j'avais fait ça l'année dernière sans souci particulier.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par Bouc74 Lun 09 Aoû 2021, 16:35

ptetbenquoui a écrit:@bouc je fais pareil avec quelques nuances :
- je laisse orphelin entre une demi journée et une journée
j'ai de bon résultats sur seulement 2h d'orphelinage voir moins en mélangeant les cadres d'abeilles
- je pose la cagette fermée sur les têtes de cadres, et ne l'ouvre que heures après que si elle est recouverte d'abeilles non agressives. Je la glisse alors entre 2 cadres
je présente également la cagette avec reine pour être sûr, libération autonome avec candi dans les 48h environ 
- j'y retourne quand j'ai le temps. La reine sera acceptée c'est sur. Il arrive toutefois que cela ne soit parfois pas pour longtemps, le temps de la laisser pondre et reélever dessus..
exact

C'est d'ailleurs pratique quand tu es pressé et que tu n'as pas trouvé la reine quand tu as prélevé les cadres. Ça permet de voir dans quelle caisse tu l'as embarquée Wink
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par Bouc74 Lun 09 Aoû 2021, 17:24

corax a écrit:Merci les amis. Bon vu que je n'ai mis qu'avant hier la cagette fermée, que je ne sais pas si elle a été libérée et quand, que le temps est pourri, et que j'ai trouvé les abeilles assez stressées (elles sont occupées à filtrer l'entrée), je ne vais pas ouvrir pour le moment. Je ne veux pas déclencher d'emballement dans ces conditions. 
je ne tarde pas pour controler la libérartion, 72h maxi, parfois le candi peut-être trop sec et la reine non libérée. Cela ne prend qu'une minute pour retirer la cage...on ne touche à rien d'autre.
Ah et je laisse la cagette sur les hauts de cadre, puis je retourne le nourrisseur. 
je mets entre 2 cadres de couvain avec un petit bout de bois pour ne pas qu'elle glisse, l'idée étant aussi de simuler une sortie de reine de sa cellule royale...en théorie ...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine en surplus: qu'en faire? Empty Re: Reine en surplus: qu'en faire?

Message par corax Mar 10 Aoû 2021, 08:14

Sinon pour la durée avant que les abeilles se sentent orphelines, je vous confirme qu'au bout de 5-10 mns les abeilles chantent déjà.

Mon prof d'apiculture n'attendait quasiment pas avant de remérer, il nous disait également que les abeilles se savaient orphelines quasi immédiatement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum