forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 20:26

Bonjour,


Ma seule et unique ruche est en train de terminer l'hiver et a déjà même bien attaqué le début de printemps.

Quelques allées et venues avec un peu de pollen...

Si la tendance ce confirme et que la colonie quoique un peu faiblarde poursuit sur sa lancée, elle devrait survivre !

J'ai récupéré cet essaim dans une ruchette 5c et installé ensuite dans une kenyane assez tardivement dans la saison (fin juin). Je ne connais pas l'historique de la reine ni son âge (pas marquée).

Du coup, je me demande si il ne vaut pas mieux m'en séparer et repartir avec une jeune reine dont je connaîtrai l'age ou si je dois juste rester avec celle là et laisser faire la nature au risque qu'elle calanche en plein hiver l'année prochaine ou l'année d'après ?

Pas question de le faire maintenant, je vais attendre que la ponte reprenne franchement... (sauf avis contraire !)

Merci de vos avis éclairés Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 20:44

Ce que tu peux faire, quand la colonie se sera développée au printemps, et qu'il y aura des mâles depuis une dizaine de jours (j'ai dû écrire ces derniers mots au moins vingt fois aujourd'hui, je commence à radoter ^^'), c'est retirer ta "vieille" reine avec une certaine quantité d'abeilles, comme si un essaimage avait lieu, et laisser la ruche souche remérer.
Alors en TBH je ne sais pas trop comment ça peut se passer ? En secouant quelques cadres dans une autre ruche après les avoir bien enfumées pour qu'elles se gorgent de miel ?
Bref, ta vieille reine continuera sa ponte jusqu'à sa belle mort, qui peut être lointaine (on lui souhaite !), mais ta ruche sera normalement hors de danger.
De plus, conserver l'ancienne reine te fait office d'assurance en cas d'accident avec la nouvelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 21:01

Merci Héléa ! Oui, j'ai vu ton conseil sur de nombreux posts aujourd'hui !

Pour toi, il vaut donc mieux supprimer la reine ?

Si je récupère quelques cadres Dadant cirés et que je les mets en ruchette (j'en ai une de prête), j'ai le réceptacle pour accueillir ma reine et ses suivantes et éventuellement leur donner envie d'y rester ?

Nous sommes en train de construire une deuxième ruche aux mêmes dimensions que la première mais il est vrai que je m'étais plutot orienté vers un achat d'essaim pour la peupler afin d'avoir deux souches génétiquement différentes dans mes deux ruches et ainsi améliorer les possibilités de fécondation de mes reines dans un premier temps (avec 2 ruches, le problème de consanguinité ne tarderait de toute façon pas à apparaître !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 21:20

J'ai eu personnellement un souci avec un essaim non reméré cet hiver : enruché de lui-même dans un des EA que j'avais faits au printemps dernier (j'ai trouvé une ruchette pleine de couvain operculé au moment de la vérification du démarrage de ponte ^^), il a tout de suite pris un bon départ : passé en ruche 10 cadres avant juin, puis une des colonies les plus dynamiques de mon rucher....
J'ai voulu croire que la reine était top et je l'ai laissée tranquille....
Résultat, ce printemps : une grosse colonie totalement orpheline. Madame Mère a rendu l'âme durant l'hiver.

Si je l'avais mise de côté, j'aurais maintenant sa fille Smile

Mais bon, pas trop grave pour moi parce que j'ai du coup bricolé une énorme colonie avec la voisine, qui remplit deux corps Dadant... Mais leçon retenue pour la prochaine fois ! Twisted Evil

Donc oui, mets la reine et ses suivantes (pas mal de suivantes, quand même !) dans ta ruchette, nourris et enferme-les quatre jours au frais ou déplace-les à plus de 3km.
Aide-les bien au départ puisqu'elles seront parties avec quasiment rien comme réserves, et les butineuses seront peu nombreuses.

Le seul truc que je me demande c'est : est-ce qu'on peut "secouer" des cadres TBH ? Hmmmm.... Sinon bricoler un réducteur TBH=>ruchette et les faire monter classiquement en enfumant/tapotant ?
A toi de trouver le plus pratique ! L'important est que la reine y soit Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 21:38

Héléa a écrit:Le seul truc que je me demande c'est : est-ce qu'on peut "secouer" des cadres TBH ? Hmmmm....
A toi de trouver le plus pratique ! L'important est que la reine y soit Smile

Impossible, il se briserait...

Par contre, en utilisant délicatement une brosse à abeilles pour les faire tomber dans la ruchette ça me paraît jouable...

Le plus dur, c'est de trouver la reine et de la capturer sans la blesser.

En fait, j'aime bien ta solution parce que j'ai vraiment du mal avec l'idée de tuer une abeille.

A chaque fois que par malheur j'en écrase une entre 2 barrettes, ça me fend le coeur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par ManuNuma Mar 14 Mar 2017, 04:49

C'est la ponte de la reine dans les jours/semaines qui viendront qui vont t'en dire plus sur son état de forme.
Si elle pond plein pot, pourquoi la remplacer ?
Peut-être en fin de saison avec une reine de l'année pour l'hivernage. Mais sinon, il n'y a pas d'intérêt.
Si par contre, elle est coincée du c..l, il faudra soit le lui déboucher,  affraid, soit lui trouver un successeur.  Very Happy
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 07:41

Héléa a écrit:Ce que tu peux faire, quand la colonie se sera développée au printemps, et qu'il y aura des mâles depuis une dizaine de jours (j'ai dû écrire ces derniers mots au moins vingt fois aujourd'hui, je commence à radoter ^^'), c'est retirer ta "vieille" reine avec une certaine quantité d'abeilles, comme si un essaimage avait lieu, et laisser la ruche souche remérer.
...
Bref, ta vieille reine continuera sa ponte jusqu'à sa belle mort, qui peut être lointaine (on lui souhaite !), mais ta ruche sera normalement hors de danger.
De plus, conserver l'ancienne reine te fait office d'assurance en cas d'accident avec la nouvelle.
Intéressant, mais je présume que "retirer la vieille reine", signifie qu'il faut aussi la déplacer (avec sa cour) à plusieurs kilomètres de sa ruche.
Sinon, les butineuses apporteuses de pollen vont revenir à leur ruche d'origine (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 07:54

La reine d'un essaim primaire , est généralement vieille , et/ou essaimeuse. Si on supprime la reine, on réglera le problème de l'age, mais pas celui de l'hérédité. De plus on augmente les chances d'avoir une reine médiocre, voir mauvaise. Pour moi, chaque essaim récupéré, doit être réméré, ou de suite, ou au printemps suivant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 08:37

ManuNuma a écrit:Si elle pond plein pot, pourquoi la remplacer ?
Peut-être en fin de saison avec une reine de l'année pour l'hivernage. Mais sinon, il n'y a pas d'intérêt.
Bonjour Smile

On la remplace parce qu'elle peut faire bonne figure jusqu'au bout de la saison et claquer sans prévenir en décembre...
Donc oui, on peut la remplacer en fin de saison au cas où, mais s'il souhaite faire remérer naturellement, le plus tôt est le mieux, non ? ^^


Vincent04 a écrit:Intéressant, mais je présume que "retirer la vieille reine", signifie qu'il faut aussi la déplacer (avec sa cour) à plusieurs kilomètres de sa ruche.
Sinon, les butineuses apporteuses de pollen vont revenir à leur ruche d'origine (?)
Bonjour Vincent !

Pas forcément de déplacement : j'ai précisé à Fabton qu'il fallait nourrir (donc sirop (ou miel) ET pollen).
Le but ici n'étant pas forcément de constituer un nouvel essaim super fort, mais plutôt de sauvegarder une reine dans une micro-colonie, elle aura bien le temps de se refaire tranquillement et si elle est réellement bonne, elle aura son essaim viable en fin de saison.
Sinon on retombe sur nos pieds : on a éliminé la reine.
L'idée est de pénaliser au minimum la ruche d'origine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 08:42

maya39 a écrit:la reine d'un essaim primaire , est généralement vieille , et/ou essaimeuse , si on supprime la reine , on réglera le problème de l'age, mais pas celui de l'hérédité . de plus on augmente les chances d'avoir une reine médiocre , voir mauvaise . pour moi , chaque essaim récupéré , doit être réméré , ou de suite , ou au printemps suivant .
Tu as tout à fait raison, Maya, et acheter une reine fécondée est une excellente solution pour obtenir un rucher de compétition Smile

Mais un essaim récupéré peut aussi être issu de chez un api sérieux qui aurait eu un empêchement, ou une météo particulièrement exécrable...
Et donc la reine peut être vieille... ou parfois même pas.. et intéressante.
Après, selon l'environnement en mâles, si l'api sérieux est toujours dans le coin, la descendance peut à son tour être sympa..

Bref ^^ Je dirais qu'on peut laisser une chance à la nature et tester ses colonies avant de décider qu'elles sont ci ou ça juste parce qu'on ne sait pas d'où elles viennent.
Après, je suis tout à fait pour le principe qu'il ne faut pas entretenir de ruches de mauvaise qualité (comportement, travail...), autant (et même plus) pour les voisins que pour soi-même Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique Empty Re: Que faire d'une reine dont on ne connait pas l'historique

Message par Invité Mar 14 Mar 2017, 20:58

En fait, je ne connais vraiment rien de cette reine et peu de chance de recroiser l'api qui me l'avait vendue avec l'essaim et la ruchette... donc aucune idée mais alors aucune du tout sur son histoire...

Pour l'instant, je suis plutot satisfait avec mon regard de novice : les abeilles évacuent très bien les déchets, pas de propolis à tout va, ça butine bien et elles ont bien construit en peu de temps la saison dernière.

Par contre, côté ponte, comme je l'ai installée en juin et que je n'ai pas vraiment de comparaison, difficile de dire ce qu'elle vaut. Le couvain n'est plutôt pas en mosaique (même si une ou deux cellules de ci de là ne sont pas operculées mais par contre elle pond bien sur tous les rayons.

Les abeilles ne sont pas franchement agressives....

Donc, je n'ai pas vraiment à me plaindre de la reine mais comme Héléa l'a bien compris, j'ai juste peur qu'elle me lâche en plein hiver !

Je vais attendre que la colonie se renforce bien avec des nouvelles naissances, laisser passer la floraison du colza et aviserai ensuite... quitte à attendre d'installer la deuxième ruche avec un autre essaim comme ça, j'aurai des males sous la main !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum