forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recuperation d'essaim dans un trou de mur

5 participants

Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par Paulo Mock Ven 06 Aoû 2021, 10:44

Bonjour,
Juste cette petite photo où j'ai récupéré un essaim buckfast de l'année dernière et qui a passé l'hiver dans le trou d'un pignon en pierre de 20x20cm et 80cm de profondeur...
Il ne débouchait pas, et il servait auparavant de nichoir pour chouettes et autres  rapaces.
J'ai utilisé une petite ruchette de transport qui possède une grille de ventilation supérieure et inférieure en plastique sur laquelle j'ai branché un ancien tube de filtre à piscine pour enfant, et branché mon aspirateur de maison sur le toit.
Une poubelle avec un couvercle fixée en haut de l'echelle pour récupérer les rayons.
Bref, j'y suis allé rayon par rayon, en aspirant les abeilles au fur et à mesure.
Résultat final: très peu de pertes, j'ai enruché immédiatement au retour chez moi, la reine est bien présente et tout le rucher s'est nourri des brèches cassées.
J'ai reconstitué deux rayons où il y avait du couvain et introduit avec 4 cadres cirés et j'ai pu voir qu'elles avaient recommencé à construire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À priori, le propriétaire me signale qu'il voit encore de l'activité 48h après l'intervention.
Je pense que c'est soit du pillage car la cavité suinte de miel à l’intérieur, soit les butineuses qui n'étaient pas présentes lors de mon intervention.

Qu'en pensez vous et ai je fait une erreur ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par michelfr30 Ven 06 Aoû 2021, 10:53

ça me semble parfait ! Il doit bien s'agir de pillardes qui ont saisi cette opportunité d'avoir du miel à bon compte.
Il serait peut-être judicieux de murer cette orifice après leur départ.
Bonne vie à ton nouvel essaim !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par willy69 Ven 06 Aoû 2021, 12:56

Pourquoi murer cet emplacement ?
il est en hauteur mais facilement accessible. Il est probable qu'un essaim s'y installe à nouveau et ça fera le bonheur d'un api  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par Jihemere Ven 06 Aoû 2021, 13:15

willy69 a écrit:Pourquoi murer cet emplacement ?
il est en hauteur mais facilement accessible. Il est probable qu'un essaim s'y installe à nouveau et ça fera le bonheur d'un api  Wink
+1

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par Paulo Mock Ven 06 Aoû 2021, 13:54

Oui, je suis d'accord si c'était moi le propriétaire, d'autant plus que ce mur borde une allée de plusieurs gros châtaigniers .
Mais ils ont un velux avec une chambre d'enfant juste à côté et les abeilles rentrent souvent.

Je viens d'en parler avec lui tout à l'heure et il me dit qu'il observe des grappes d'abeilles tout autour de la cavité.
Comme ça essaime encore cette année, ce n'est pas impossible que ce soit aussi des éclaireuses en sus des pilleuses.
Je lui ai proposé de venir équipé pour obstruer définitivement cette cavité snif snif   car même si ça me désole j'ai tout de même récupéré un bel essaim.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par rhinauer Ven 06 Aoû 2021, 17:55

Si l'emplacement définitif est à moins de 3 km, ce sont les butineuses qui reviennent, c'est inévitable, j'en ai fait l'expérience.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par Paulo Mock Ven 06 Aoû 2021, 20:34

J'ai réalisé l'operation de 16h à 19h environ, donc il est possible que plusieurs butineuses étaient au travail à ce moment là,  mais j'habite à  plus de 30 km du lieu, donc ce ne peut être que ces éventuelles butineuses, soit des pilleuses, soit des éclaireuses..
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recuperation d'essaim dans un trou de mur Empty Re: Recuperation d'essaim dans un trou de mur

Message par rhinauer Ven 06 Aoû 2021, 22:31

OK, dans ce cas ce sont les butineuses qui étaient au boulot. Il y en a même qui passent la nuit dehors surprises par la tombée de la nuit.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum