forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment filtrer pour trouver la reine

+5
michelfr30
rhinauer
jmb 24
gwendal974
snoupi
9 participants

Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Ven 13 Aoû 2021, 19:27

Bonsoir.

Au début de l'année prochaine j'aimerais changer plusieurs reines pour mettre des reines fécondées. Je cherche un tuto ou une vidéo qui nous montre comment filtrer une ruche pour trouver la reine.
merci.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par gwendal974 Ven 13 Aoû 2021, 19:44

Tu veux dire les faire passer à travers une grille à reine ?

C'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à les trouver à l’œil et les marquer...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par jmb 24 Ven 13 Aoû 2021, 19:57

gwendal974 a écrit:tu veux dire les faire passer à travers une grille à reine ?

c'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à mes trouver à l’œil et les marquer...
Bonjour
Sage conseil bain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Ven 13 Aoû 2021, 20:11

gwendal974 a écrit:tu veux dire les faire passer à travers une grille à reine ?

c'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à mes trouver à l’œil et les marquer...
Bonjour.
Pour ta première réponse : oui avec une grille à reine.

Pour la raison que ma vue a baissé et que j'ai du mal à les trouver et de plus cette année je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper car ma fille a subi une opération importante.
Merci.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par rhinauer Ven 13 Aoû 2021, 20:52

J'ai il y a longtemps, j'ai vu une vidéo sur cela.
On enfume au trou de vol et en même temps on tapote tout autour de la ruche, en 5 mn la Reine monte sous le couvercle.
Moi j'ai utilisé cette technique pour faire monter la Reine dans un élément de cadres construits frais, dans le but de faire éclore le couvain en bas pour essayer de guérir la colonie du "couvain plâtré", la chute des déchets se faisant à travers la grille NICO. Trois jours après, la Reine a bien pondu dans cet éléments et j'ai cherché et trouvé la Reine pour la marquer. Après 24 jours, j'ai enlevé cet élément et la guérison fut à 90% réussie. 2 ruches d'un ami transplanté cardiaque depuis plus de 20 ans et décédé de la COVID (son épouse aussi) le vaccin n'ayant eu d'effet à cause des anti rejets.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par michelfr30 Ven 13 Aoû 2021, 21:53

Je propose trois méthodes :

1) par le haut :

on prend une ruche vide sans toit, sur laquelle on pose une grille à reine et une hausse vide (qui sert d'entonnoir). On la met à la place de la ruche pleine, et on met cette dernière juste derrière ou à proximité immédiate. On prend chaque cadre qu'on secoue et balaye dans la ruche vide, les uns après les autres, jusqu'à ne reste sur la grille à reine que la reine et - en fonction de la saison - les mâles. Sans oublier la caisse pour que toutes les abeilles restées sur ses côtés soient filtrées par la grille. Normalement ça marche, mais il faut considérer que c'est un stress certain pour les abeilles. Ensuite, on remet tout en place...

2e méthode par le bas :
On prépare une ruche vide dont on enlève le plancher et on la pose près de la ruche pleine. On balaye tous les cadres de la ruche pleine dans sa propre caisse et on place tous les cadres dans le bon ordre dans la vide. On met un grille a reine sur la ruche pleine d'abeille et on  place dessus la ruche pleine de cadres mais sans abeilles. On attend quelques heures. Toutes les abeilles montent. Sauf la reine et les mâles et quelques accompagnatrices. On met alors un plancher à la ruche ayant retrouvé ses abeilles et on cherche la reine en dessous.

3e méthode par enfumage :
On place une ruche avec quelques cadres sur la ruche pleine. On enfume copieusement, celle du bas en tapotant énergiquement pendant au moins 2 ou 3 minutes (c'est long !). Face à la panique, tout le monde monte. On intercale une grille à reine et on laisse redescendre. La reine devrait rester prisonnière sur la grille à reine.
On peut aussi faire l'inverse en mettant une ruche vide dessous et en enfumant la ruche pleine mise au dessus. quand tout le monde est en bas, on met la grille et on laisse remonter.

Encore une fois, c'est assez violent pour les abeilles... mais quand il faut vraiment trouver la reine, ça marche.

Autant la trouver facilement avec douceur en apprenant à la voir et en imprimant son image dans notre cerveau en se souvenant que c'est lui qui voit, nos yeux ne font que lui transmettre des informations.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Ven 13 Aoû 2021, 22:16

rhinauer a écrit:J'ai il y a longtemps, j'ai vu une vidéo sur cela.
On enfume au trou de vol et en même temps on tapote tout autour de la ruche, en 5 mn la Reine monte sous le couvercle.
Moi j'ai utilisé cette technique pour faire monter la Reine dans un élément de cadres construits frais, dans le but de faire éclore le couvain en bas pour essayer de guérir la colonie du "couvain plâtré", la chute des déchets se faisant à travers la grille NICO. Trois jours après, la Reine a bien pondu dans cet éléments et j'ai cherché et trouvé la Reine pour la marquer. Après 24 jours, j'ai enlevé cet élément et la guérison fut à 90% réussie. 2 ruches d'un ami transplanté cardiaque depuis plus de 20 ans et décédé de la COVID (son épouse aussi) le vaccin n'ayant eu d'effet à cause des anti rejets.
merci de ta réponse. 
je suis désolé pour ce qui est arrivé à tes amis .
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Ven 13 Aoû 2021, 22:19

michelfr30 a écrit:Je propose trois méthodes :

1) par le haut :

on prend une ruche vide sans toit, sur laquelle on pose une grille à reine et une hausse vide (qui sert d'entonnoir). On la met à la place de la ruche pleine, et on met cette dernière juste derrière ou à proximité immédiate. On prend chaque cadre qu'on secoue et balaye dans la ruche vide, les uns après les autres, jusqu'à ne reste sur la grille à reine que la reine et - en fonction de la saison - les mâles. Sans oublier la caisse pour que toutes les abeilles restées sur ses côtés soient filtrées par la grille. Normalement ça marche, mais il faut considérer que c'est un stress certain pour les abeilles. Ensuite, on remet tout en place...

2e méthode par le bas :
On prépare une ruche vide dont on enlève le plancher et on la pose près de la ruche pleine. On balaye tous les cadres de la ruche pleine dans sa propre caisse et on place tous les cadres dans le bon ordre dans la vide. On met un grille a reine sur la ruche pleine d'abeille et on  place dessus la ruche pleine de cadres mais sans abeilles. On attend quelques heures. Toutes les abeilles montent. Sauf la reine et les mâles et quelques accompagnatrices. On met alors un plancher à la ruche ayant retrouvé ses abeilles et on cherche la reine en dessous.

3e méthode par enfumage :
On place une ruche avec quelques cadres sur la ruche pleine. On enfume copieusement, celle du bas en tapotant énergiquement pendant au moins 2 ou 3 minutes (c'est long !). Face à la panique, tout le monde monte. On intercale une grille à reine et on laisse redescendre. La reine devrait rester prisonnière sur la grille à reine.
On peut aussi faire l'inverse en mettant une ruche vide dessous et en enfumant la ruche pleine mise au dessus. quand tout le monde est en bas, on met la grille et on laisse remonter.

Encore une fois, c'est assez violent pour les abeilles... mais quand il faut vraiment trouver la reine, ça marche.

Autant la trouver facilement avec douceur en apprenant à la voir et en imprimant son image dans notre cerveau en se souvenant que c'est lui qui voit, nos yeux ne font que lui transmettre des informations.
Merci pour tes 3 astuces .
avant j'arrivais à les voir et je les marquais, mais maintenant ça devient de plus en plus dur, vu ma vue qui descend.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par willy69 Sam 14 Aoû 2021, 07:58

Si tes reines étaient marquées, est-ce que tu les verrais mieux avec ta vue défaillante ?

Si oui je peux t'aider à les marquer cette automne quand la population aura baissé ou au début du printemps prochain, je me débloquerai une après midi du boulot Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par Kalou38 Sam 14 Aoû 2021, 08:20

Un Lyonnais qui propose de l'aide à un Stéphanois, ou pas loin. Alors là, moi je dis bravo  !

bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Sam 14 Aoû 2021, 22:57

Kalou38 a écrit:Un Lyonnais qui propose de l'aide à un Stéphanois, où pas loin, alors la moi je dis bravo!

bravo
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Sam 14 Aoû 2021, 23:08

willy69 a écrit:Si tes reines étaient marquées, est-ce que tu les verrais mieux avec ta vue défaillante ?

Si oui je peux t'aider à les marquer cette automne quand la population aura baissé ou au début du printemps prochain, je me débloquerai une après midi du boulot Wink
Merci pour ta proposition, j'y avais pensé d'attendre qu'il y ait moins de population. J'irai avec ma moitié pour chercher les reines et les marquer. Là, je n'aurai plus de problème pour les voir et je vais en changer quelques unes. J'en ai déjà commandé pour l'année prochaine. Je te remercie pour ta générosité. C'est rare à notre époque. Merci encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par jyvaut58 Dim 15 Aoû 2021, 14:19

snoupi a écrit:Merci pour tes 3 astuces .
avant j'arrivais à les voir et je les marquais, mais maintenant ça devient de plus en plus dur, vu ma vue qui descend.
De Pierre Dac (de mémoire): "Si votre vue baisse, baissez-vous avec elle. Vous y verrez de plus près".

Si cela peut te faire sourire.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par gwendal974 Dim 15 Aoû 2021, 14:46

petite digression :

je me suis toujours demandé s'il ne serait pas possible de faire un "piège à reine" : une espèce de cage dans laquelle on l'attirerait avec un phéromone synthétique ou une autre reine, et dont elle ne pourrait plus sortir...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Dim 15 Aoû 2021, 16:52

jyvaut58 a écrit:
snoupi a écrit:Merci pour tes 3 astuces .
avant j'arrivais à les voir et je les marquais, mais maintenant ça devient de plus en plus dur, vu ma vue qui descend.
De Pierre Dac (de mémoire): "Si votre vue baisse, baissez-vous avec elle. Vous y verrez de plus près".

Si cela peut te faire sourir
a quelle moment faut il  rire ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par snoupi Dim 15 Aoû 2021, 17:02

gwendal974 a écrit:petite digression :

je me suis toujours demandé s'il ne serait pas possible de faire un "piège à reine" : une espèce de cage dans laquelle on l'attirerait avec un phéromone synthétique ou une autre reine, et dont elle ne pourrait plus sortir...
merci  toi tu réfléchi a comment essayer de trouver une solution, 
il y a pas que moi qui a se problème sur le forum j'ai souvent vue des message d'on il n'arrivait pas a trouver les reines ,
merci pour se message
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par willy69 Lun 16 Aoû 2021, 09:21

Kalou38 a écrit:Un Lyonnais qui propose de l'aide à un Stéphanois, ou pas loin. Alors là, moi je dis bravo  !

bravo

Je bosse aux alentours de St Etienne, ma plaque de voiture  en 42 devant et 69 derrière  rap

Snoupi, je suis content que ta moitié te file un coup de main  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment filtrer pour trouver la reine  Empty Re: comment filtrer pour trouver la reine

Message par API55 Lun 16 Aoû 2021, 10:41

snoupi a écrit:
jyvaut58 a écrit:
snoupi a écrit:Merci pour tes 3 astuces .
avant j'arrivais à les voir et je les marquais, mais maintenant ça devient de plus en plus dur, vu ma vue qui descend.
De Pierre Dac (de mémoire): "Si votre vue baisse, baissez-vous avec elle. Vous y verrez de plus près".

Si cela peut te faire sourire
a quelle moment faut il  rire ?
Quand même, marquer une reine ce n'est pas très précis. Faire du picking c'est pas pareil. Tu n'arrives pas à avoir des verres suffisants ? Alors bien désolé pour toi. Courage !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum