forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trouver sa reine

5 participants

Aller en bas

trouver sa reine Empty trouver sa reine

Message par j-p30 Jeu 25 Mai 2023, 10:01

Bonjour
y a t-il un moment ou l'on voit plus facilement ses reines. J'ai 5 ruches et je n'ai vu que 2 d'entre elles cette année. l'an dernier lorsque je n'en avait que 3 un jour j'ai pu les voir toutes les 3 depuis plus. Laughing est-il difficile de les marquer pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait.  Question  merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

trouver sa reine Empty Re: trouver sa reine

Message par Bee54 Jeu 25 Mai 2023, 10:28

Si tu n'as pas de cadres à prélever sur tes ruches pour faire des EA ou encager la reine, alors attends septembre pour les localiser et les marquer.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

trouver sa reine Empty Re: trouver sa reine

Message par Boutche Jeu 25 Mai 2023, 10:40

j-p30 a écrit:Bonjour
y a t-il un moment ou l'on voit plus facilement ses reines. J'ai 5 ruches et je n'ai vu que 2 d'entre elles cette année. l'an dernier lorsque je n'en avait que 3 un jour j'ai pu les voir toutes les 3 depuis plus. Laughing est-il difficile de les marquer pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait.  Question  merci
Hello, jamais simple en effet, et selon la vue que tu as c'est encore plus compliqué, il ne faut pas non plus y passer des plombes car c'est très intrusif. Parfois il ne faut pas insister et s'assurer qu'il y ai de la ponte, tu l'apercevra le jour ou tu ne la cherche pas.

Je te dirais qu'il faut se concentrer sur les cadres ou il y a de la ponte fraiche, des Oeufs verticaux dans les alvéoles.
Tu enlèves un cadre de rive pour avoir de la place et ne pas écraser d'abeilles, 
Quand tu tires tes cadres tu avances méthodiquement et tu commence a te concentrer dès lors que tu vois de la ponte fraiche. La reine est en générale sous tes yeux mais peut se cacher. Une reine jeune a tendance a se planquer, se balader en bordure de cadre et passer d'un coté a l'autre a chaque fois que tu retournes le cadre Wink 

Pour le marquage les nouveaux gadgets de type one-hand on l'aire pratique, j'ai essayé c'est plutôt facile et peu dangereux pour la reine. Encore faut-il la trouver Smile

Courage
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

trouver sa reine Empty Re: trouver sa reine

Message par michelfr30 Jeu 25 Mai 2023, 17:23

Si tes abeilles sont douces, évite d'enfumer la fois où tu la chercheras. Elle sera en effet vraisemblablement sur des cadres où tu verras des oeufs. Si tu enfumes tu vas la faire fuir et se cacher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

trouver sa reine Empty Re: trouver sa reine

Message par Bee54 Jeu 25 Mai 2023, 20:31

Il faut éviter en ce moment d'ouvrir trop longtemps pour rechercher les reines.
Pour ma part, je me contente de voir de la ponte fraîche et c'est tout !
Si on insiste, on fini par écraser les abeilles et au final de déclencher une attaque..! 
Les ruches sont blindées , ce n'est donc pas la bonne période pour marquer une reine.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

trouver sa reine Empty Re: trouver sa reine

Message par j-p30 Jeu 25 Mai 2023, 21:08

c'est des cévenoles ça dépend des jours des fois elles sont calme des fois ça pique...  Razz du coup je ferai sans enfumer mais pas maintenant au mois d'août ou septembre  quand je traiterai contre le varoa c'est bien  Question

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

trouver sa reine Empty Re: trouver sa reine

Message par REM54 Jeu 25 Mai 2023, 21:59

Pour moi, le plus facile pour trouver la reine c'est en début de saison, vers fin mars début avril, il n'y a pas encore trop d'abeille et si tu la tue sans faire exprès elles pourront en refaire une facilement
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum