forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

+6
Thomas74
fifiniak46
David R
Khronegon
ThomasC
nikrou
10 participants

Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Sam 04 Sep 2021, 18:00

Bonjour à tous,

Contrairement à beaucoup de personnes qui se retrouvent à cette époque de l'année avec une ruche sans reine, j'ai le contraire, j'ai une reine sans ruche.

J'ai tenté de faire une division (ruche coupée en deux) mais ça n'a pas marché. Bon je sais à priori pourquoi ça n'a pas marché. Je n'ai qu'un rucher et j'ai fait la division au même endroit. Ce n'est pas une bonne idée. Mais c'est en se trompant qu'on apprend. Je ne ferai plus la bêtise.

L'avantage dans mon malheur c'est que la ruche d'origine est certes moins populeuse qu'avant mais elle a des réserves, du couvain, du pollen et plein d'abeilles. Tout va bien pour elle, même si le volume est moins grand qu'avant forcément.

La plupart des abeilles sont retournées à leur ruche d'origine. Il ne reste que quelques centaines d'abeilles dans la ruche avec la nouvelle reine. Je ne vais pas tenter d'essayer de la faire passer l'hiver comme ça. Mais j'aimerais garder si c'est possible, cette reine avec l'idée de faire un essaim artificiel en début de printemps et d'y introduire cette reine. 

Comment feriez-vous pour faire passer l'hiver à cette reine ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par ThomasC Sam 04 Sep 2021, 21:38

J'ai essayé la saison dernière, j'ai échoué... J'ai expliqué ce que j'avais fait, en essayant de m'inspirer des "banques à reines" Canadiennes, mais ça n'a pas marché.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par Khronegon Sam 04 Sep 2021, 22:16

- Ce que tu peux essayer :

Rééquilibre les colonies (retire les cadres non couvert d’abeilles de la ruche faible pour les mettre dans la ruche peuplée). Pas la peine de laisser des cadres non occupés.

Stimule un peu la ruche faible pour que la nouvelle reine ponde bien.

Dans quelques jours, tente de remettre un cadre de couvain naissant dans la ruche faible, pour la renforcer doucement. Les abeilles naissantes resteront avec la nouvelle reine.

Essaie de viser 4 cadres minimum avant hivernage, sans déforcer les autres ruches.

- Ce que je ferais :
C’est pas la peine d’affaiblir une colonie en automne pour essayer de sauvegarder une reine. Donc je remettrais tout en place et je tuerais la reine surnuméraire.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par David R Sam 04 Sep 2021, 22:23

Ruchette polystyrène ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par fifiniak46 Sam 04 Sep 2021, 23:57

nikrou a écrit:Comment feriez-vous pour faire passer l'hiver à cette reine ?
Cette année j'ai des reines en trop. Je suis donc en train de tester une méthode improvisée pour les hiverner. J'ai une série de nucs doubles (2x6 cadrons) que j'hiverne sur 2 corps (=24 cadrons) ...pour conserver mes reines excédentaires, j'ai modifié la partition de l'étage supérieur en carottant un passage (diamètre 35mm) et j'y ai collé un bout de grille à reine de chaque côté (=5mm entre les 2) … avec cette double grille je suis certain que les reines ne pourront pas se battre ...peut être qu'un des compartiments va ''pomper'' les abeilles de l'autre...mais au moins j'aurais essayé … .En tout cas, si tu juges que tes essaims sont trop faibles pour passer l'hiver, tu peux essayer ce même principe en réunissant deux essaims dans la même caisse séparée par une partition ''étanche'' aux reines. Au pire, si les abeilles désertent un compartiment, il devrait te rester un compartiment bien peuplé à la sortie de l'hiver.

doigts croisés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par Thomas74 Dim 05 Sep 2021, 01:06

J'aime bien l'idée, j'ai justement deux reines maisons en réserve depuis une semaine dans des ruchettes demi-cadre de corps, bon ça va être un peu chaud de partitionner ces trucs minuscules en deux et de réunir tout le monde, sans parler de comment gérer le nourrissement.

Si elles arrivent à m'étirer deux demi-cadres soit 4 demi-cadres de corps entre deux partitions isolantes/réfléchissante, je leur ferais une chaussette isolante par dessus la ruchette pour les hiverner, juste par curiosité.
Faut que je bricole aussi un nourrisseur ou le candi restera au chaud mais sera accessible sans trop refroidir le corps, pas simple.

Pour ce qui est éprouvé, les Miniplus hivernent bien sur deux corps, certains hivernent aussi des Apidea avec hausse(s?).

Le point faible de ces solutions à cette période, c'est qu'il faut déjà disposer de cadres étirés à ces formats spécifiques pour monter un nucleus.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par michelfr30 Dim 05 Sep 2021, 06:38

nikrou a écrit:[...]
La plupart des abeilles sont retournées à leur ruche d'origine. Il ne reste que quelques centaines d'abeilles dans la ruche avec la nouvelle reine. Je ne vais pas tenter d'essayer de la faire passer l'hiver comme ça. Mais j'aimerais garder si c'est possible, cette reine avec l'idée de faire un essaim artificiel en début de printemps et d'y introduire cette reine. 

Comment feriez-vous pour faire passer l'hiver à cette reine ?
Il semble que tu aies pris des cadres avec principalement des butineuses qui sont, bien sûr, reparties.

Si tu prends des cadres de couvain operculé, avec des abeilles naissantes, cela n'arrivera pas. Tu peux prendre ces cadres plusieurs ruches et les réunir en les parfumant. Et éventuellement des nourrices en secouant des cadres de couvain.
Tu peux ensuite si ta ruche-mère est bien peuplée et riche en réserves, la déplacer et mettre la nouvelle ruche constituée à sa place. Cette dernière récupèrera les butineuses qui l'approvisionneront. La ruche-mère sera placée plus loin dans le rucher et formera très vite d'autres butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Dim 05 Sep 2021, 08:45

Merci pour vos conseils.

Comme l'a suggéré David, j'ai acheté (cela me servira toujours) une miniplus avec un nourrisseur. 
Evidemment je n'ai pas de cadrons bâtis mais je pensais bricoler ! Je vais faire de la découpe et du collage à la cire : je découpe un cadre bâti de hausse (déjà la bonne hauteur). Je le coupe à la bonne largeur et je le colle avec de la cire (je n'ai pas la burette) mais sur le même principe. Je vais essayer de récupérer un cadre avec un peu de couvain histoire d'inciter les abeilles à rester.

Ensuite, pour ne pas avoir de pillage, je vais ramener cette miniplus dans mon jardin. Est-ce une bonne idée de la laisser cloîtrer 24 heures par exemple ?

Et pour le peuplement, je pensais prendre les abeilles qui sont encore avec la reine et compléter par un verre d'abeilles de chaque autre ruche sur le principe de la constitution du paquets d'abeilles (donc en les brumisant à l'eau légèrement parfumée)

Pour maximiser mes chances, je vais de nouveau mettre la reine dans une cagette avec quelques abeilles.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils, des remarques, des idées, ... Merci d'avance

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par ThomasC Dim 05 Sep 2021, 13:55

nikrou a écrit:Pour maximiser mes chances, je vais de nouveau mettre la reine dans une cagette avec quelques abeilles.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils, des remarques, des idées, ... Merci d'avance
Comme dit Michel, il te faut des abeilles jeunes.

Si tu secoues un cadre d'abeilles dans un toit renversé: Celles qui s'envolent sont les butineuses, celles qui restent à marcher au fond sont les abeilles jeunes: C'est celles là que tu transvases (après brumisation éventuelle) dans ta ruchette ou ton miniplus.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par corax Lun 06 Sep 2021, 08:44

Ca peut fonctionner sur le même rucher, je l'ai fait chez moi.

Le gros risque est le pillage, les copines vont vite détecter que le nouvel essaim est faiblard, et tenter de le piller.

Bref il faut juste réduire l'entrée au minimum (je l'ai réduite sur 3 trous de porte nicot). Ca permet à très peu d'abeilles de bloquer l'entrée.

Et nourrir très régulièrement, que les abeilles n'aient que la gestion du couvain + pollen à gérer.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Lun 06 Sep 2021, 09:12

Dans mon essai, fin août, je ne l'ai pas précisé mais j'avais réduit l'entrée : il ne reste qu'un seul trou. Je pense que les butineuses de la ruche donneuse ont non seulement déserté mais ont aussi fait des aller/retour pour vider la rucher !

Là je vais me contenter de faire un "paquet d'abeilles" pour remplir ma miniplus avec ma reine "blanche". On verra. Je n'affaiblirai aucune colonie. Et si ça ne marche pas, je n'aurais perdu que la reine.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par sauvapic Lun 06 Sep 2021, 19:49

met la dans une mini+ et avec les abeilles biens sur et tu nourri  ca devrai aller aveant l hiver et apres tu met un candi sur les cadres avec un nourrisseur renversé dessus ou alors eun cadre en bois de la grandeur de la mini+ et 3cm de haut pour l epessair du candi  et tu aura une reine en banque pour l année prochaine

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Lun 06 Sep 2021, 20:23

Tiens j'ai une question sur le candi sur le haut des cadres de la miniplus, avec le nourrisseur renversé. J'ai vu des vidéos sur ce principe mais il reste un grand espace entre le nourrisseur et le corps de la miniplus je trouve. 

@sauvapic : je ne comprend pas ton histoire de cadre en bois. Tu veux dire qu'il faut que je fabrique un cadre en bois qui s'emboîte dessus et de 3 centimètres de haut ? Si oui, je comprends et du coup ça me parait mieux que le nourrisseur renversé.

J'en profite avec une autre question. Je vais ramener la miniplus dans le fond de mon jardin. Je n'ai pas de cave. Mais je suis à beaucoup plus que 3 kilomètres de mon rucher. Est-ce que je peux ouvrir dès que je l'ai ramené ou est-ce que je la laisse fermée à son emplacement, par exemple 24h en l'ouvrant à la nuit tombée pour que les abeilles sortent tranquillement (et pas comme des folles) le lendemain matin ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par sauvapic Lun 06 Sep 2021, 22:51

nikrou a écrit:Tiens j'ai une question sur le candi sur le haut des cadres de la miniplus, avec le nourrisseur renversé. J'ai vu des vidéos sur ce principe mais il reste un grand espace entre le nourrisseur et le corps de la miniplus je trouve. 

@sauvapic : je ne comprend pas ton histoire de cadre en bois. Tu veux dire qu'il faut que je fabrique un cadre en bois qui s'emboîte dessus et de 3 centimètres de haut ? Si oui, je comprend et du coup ça me parait mieux que le nourrisseur renversé.

J'en profite avec une autre question. Je vais ramener la miniplus dans le fond de mon jardin. Je n'ai pas de cave. Mais je suis à beaucoup plus que 3 kilomètres de mon rucher. Est-ce que je peux ouvrir dès que je l'ai ramené ou est-ce que je la laisse fermer à son emplacement, par exemple 24h en l'ouvrant à la nuit tombée pour que les abeilles sortent tranquillement (et pas comme des folles) le lendemain matin ?
Ouiii tu fabrique ton cadre en bois de 3cm de hauteur de la dimmenssion de la min+ et tu pose ton candi sur les cadres moi c est ce que j ai avec un trou de 1cm de diametre pouravec un bout de moustiquaire agraffé dessus pour la ventillation haute et comme ca pas de condentation dans la ruchette c est ce que je fait sur mes mini+ cet hiver j en hiverne 48 a certaine je vais mettre le nourrisseur renversser dessus  car là je suis en vacnce en France chez mes enfants et je revins fin octobre je sais pas si j aurai le ten d en fabriquer mais je vais me debrouiller avec ce que j ai  ....C est important la ventillation haute!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Mar 07 Sep 2021, 07:14

Merci. Je vais fabriquer mon cadre pour candi !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par ptetbenquoui Mar 07 Sep 2021, 10:17

Perso, le cadre pour le miniplus, j'aime pas trop.

Pas polyvalent :
- forcément, nok pour du sirop
- si tu veux mettre un bout de candi l'été (pas de sirop, éviter le pillage, ou autre raison), tu peux pas, avec la chaleur il coule sur les têtes de cadres. alors que un vrai nourrisseur, tu peux, tu le mets en positon sirop, le candi dedans, et comme il fait chaud, elles viennent le prendre sans souci.

Je fais mes nourrisseurs assez plats, juste l'épaisseur d'un pain de candi.   Pour avoir un volume d'air plus faible l'hiver.  Je mets rarement des nourrisseurs pleins, donc ça me gène pas.  La seule contrainte, est d'avoir les ruches bien horizontales.  Si ça penche trop, tu as vraiment peu de volume disponible avant que ça déborde.   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Mar 07 Sep 2021, 11:06

Je comprends que ça fasse du matériel en plus mais pour une miniplus en polystyrène, le nourrisseur renversé ne s'emboîte pas et en hiver je trouve ça problématique.
Je pense faire comme @sauvapic l'a suggéré et j'ai retrouvé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par Khronegon Mar 07 Sep 2021, 11:21

Sinon, pour éviter le nourrisseur à l’envers qui ne tient pas, tu mets un corps vide avec un pain de candi, une planchette et un carré d'isolant de 23,5 cm au-dessus du pain de candi pour isoler. 
Ça fait moins de bricolage.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par ptetbenquoui Mar 07 Sep 2021, 11:27

ah oui, j'avais pas tilté que tu avais déjà le nourrisseur.  ça change la donne effectivement !

bon, 4 bouts de tasseaux, c'est du bricolage easy easy !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Mar 07 Sep 2021, 11:35

Et oui j'ai déjà le nourrisseur. Mais l'idée de Khronegon est intéressante aussi. Bon je n'ai pas l'isolant mais un deuxième corps peut être utile.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reine sans ruche, comment la sauvegarder ? Empty Re: Reine sans ruche, comment la sauvegarder ?

Message par nikrou Sam 11 Sep 2021, 18:17

J'ai récupéré aujourd'hui la reine qui avait encore une petite centaine d'accompagnatrices. Je l'ai mise en cagette avec 2 accompagnatrices.

J'ai secoué un cadre de couvain dans un toit retourné, histoire d'avoir des jeunes abeilles. 

J'ai pris un cadre avec du miel, du couvain, du pollen que j'ai coupé en quatre pour remplir 4 cadrons. J'ai pris un cadre de hausse que j'ai coupé en deux pour remplir les 2 derniers cadrons.

J'ai tout ce petit monde dans ma miniplus avec un demi-litre environ de sirop dans le nourrisseur. La miniplus est au fond de mon jardin et je vais pouvoir le surveiller comme le lait sur le feu. J'irais nourrir si besoin avec un demi-litre tous les 3 ou 4 jours.

Pour le moment je la laisse fermer. Je pense que je vais ouvrir demain soir à la tombée de la nuit histoire qu'elle sorte le matin tranquillement.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum