forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

4 participants

Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Dim 26 Sep 2021, 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par mozart Dim 26 Sep 2021, 23:00

ben, tu ne dis pas s'il y a une miellé ?

ici si

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Dim 26 Sep 2021, 23:03

Elle rentre du pollen particulièrement matin et soir, la ruche Lucas n’est pas très fournie en abeilles.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Dim 26 Sep 2021, 23:04

Se sont des essaims de mars et un de mai.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 23:14

Quel est l'environnement botanique ? En bref, il y a quoi à butiner en ce moment autour de ton rucher ?

Étant dans le Sud et à basse altitude, tu dois donc avoir des conditions climatiques assez similaires aux miennes. Il fait donc encore doux voire chaud, et l'humidité revient.
En ce moment, belle miellée sur lierre, Eleagnus, inule, fenouil. Il y a cela chez toi ?
Avec ça, les colonies reprennent de la vigueur pendant les mois de septembre et octobre.

Perso, je trouve que tu devrais avoir davantage de couvain. 2 cadres par colonie c'est bien peu.

Pour te donner une idée, je suis sur ruches 10 cadres. Les colonies sont en moyenne sur 4 à 7 cadres de couvain. Les ruchettes 6 cadres ont 2 à 3 cadres de couvain. En gros 50 % est occupé par le couvain d'automne.
Et presque tout le monde a sa hausse en cours de remplissage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Dim 26 Sep 2021, 23:26

Le lierre et eleagnus n’ont pas encore fleuri, par contre les jardins autour de chez moi ainsi que les parterres de la ville proposent de belles variétés de fleurs. Mes essaims ont eu du mal à démarrer chez l’apiculteur qui me les a vendus. En ruches extensibles, (cousines des kényanes) elles font partie de 0, et la météo du printemps ne les a pas aidées.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Lun 27 Sep 2021, 09:26

Que faut-il que je leur donne comme sirop? Elles sont sur du 70/30 pour le moment.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par JAZ89 Lun 27 Sep 2021, 09:34

A mon avis, ne change rien. Cela m'a l'air pas mal même si Lucas n'est pas la plus costaud.
Où sont positionnés les cadres vides sur chaque ruche par rapport au reste du décompte ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Fastbuck Lun 27 Sep 2021, 12:30

70/30 ça fonctionne pour la constitution de réserves, mais elles ont l'air d'en avoir beaucoup tes ruches non ?
Est-ce que tu vois des rentrées de pollen en ce moment ? C'est essentiel pour elles, afin qu'elles puissent correctement nourrir le couvain d'abeilles d'hiver.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Lun 27 Sep 2021, 14:04

JAZ89 a écrit:A mon avis, ne change rien. Cela m'a l'air pas mal même si Lucas n'est pas la plus costaud.
Où sont positionnés les cadres vides sur chaque ruche par rapport au reste du décompte ?
Pour la ruche LOÏS: Le cadre 3 remplit sur le haut de chaque côté,  ainsi que quelques touches par-ci par-là, qui équivalent 
à 1 cadre environ.

La ruche LUCAS: 1 demi vide à l'entrée, ensuite 1 ou 2 tiers vide pour les autres, et plein de miel pour les deux derniers.


La ruche GUILLAUME: 1 à l'entrée et le cadre 12 sont remplit sur 1/3 seulement, ainsi que quelques touches par-ci par-là.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Lun 27 Sep 2021, 14:15

Eric66 a écrit:70/30 ça fonctionne pour la constitution de réserves, mais elles ont l'air d'en avoir beaucoup tes ruches non ?
Est-ce que tu vois des rentrées de pollen en ce moment ? C'est essentiel pour elles, afin qu'elles puissent correctement nourrir le couvain d'abeilles d'hiver.
Je ne sais pas si 3 cadres 1/4 de réserve pour la plus faible sont suffisants à cette époque de l'année. Elles rentrent effectivement du pollen pour les deux plus fortes pas de problème, par contre la troisième est défavorisée avec cette population plutôt faible, 1/4 de pollen et 2 cadres de couvain, c'est léger il me semble. C'est pour ça que j'aimerais savoir si je dois nourrir encore au sirop 70/30, ou bien au 50/50, ou autres?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Fastbuck Lun 27 Sep 2021, 18:57

Tu peux leur donner des compléments protéinés ou du candi protéiné. Pour une ruche faible ça peut avoir un effet coup de fouet vraiment intéressant.
C'est le bon moment pour utiliser ce genre de produit.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de mes essaims - Que dois-je faire? Empty Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?

Message par Mahipe Lun 27 Sep 2021, 19:50

Merci! 👍🏻
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum