forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que dois-je faire ?

+2
Boutche
Choupi-Choupie
6 participants

Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Que dois-je faire ?

Message par Choupi-Choupie Mer 29 Sep 2021, 13:36

Bonjour à tous,

Voilà, le doute m'envahit et je ne sais que faire. 
Petit historique, notre seul et unique essaim est arrivé en avril (14kg poids total, ruche Dadant 10 cadres), grêle, gel tardif, pluie, ... on fait ce qu'on a pu avec les conditions du moment. En juillet (22kg), et qqs quelques nourrissements "biberonnages" plus loin, pose de la hausse, en août (24kg), on retire la hausse... pas une goutte à ramasser. La ruche a stagné tout l'été ...
Puis, septembre arrive, les abeilles s'activent... aujourd'hui, ma ruche fait 50kg, ça sent le miel dans tout le jardin, et les abeilles semblent s'amasser devant le plancher d'envol, à défaut de ventiler, elles semblent s'ennuyer et elles font même la grappe la nuit alors que les températures chutent. Nous sommes en Haute-Savoie mais seulement à 400 m d'altitude.
25 kg en un seul mois...ça me semble un miracle... 
Du coup, nous n'avons pas fait le nourrissement d'automne vu leur activité et leur grande forme.
Le traitement au Varromed est en cours, encore 1 voir 2 applications. C'est pas mal tombé mais surtout après la 3ème dose.

Que dois-je faire ? Rien ... Remettre la hausse ? Enlever un cadre pour faire de la place ?

Merci de vos conseils et bonne journée à tous.
Céline

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par Boutche Mer 29 Sep 2021, 14:06

Choupi-Choupie a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, le doute m'envahie et je ne sais que faire. 
Petit historique, notre seule et unique essaim est arrivé en avril (14kg poids total, ruche Dadan 10 cadres), grêle, gel tardif, pluie, ... on fait ce qu'on a pu avec les conditions du moment. En juillet (22kg), et qqs nourrissements "biberonnages" plus loin pause de la hausse, en août (24kg), on retire la hausse... pas une goutte à ramasser. La ruche a stagné tout l'été ...
Puis, septembre arrive, les abeilles s'activent... aujourd'hui, ma ruche fait 50kg, ca sent le miel dans tout le jardin, et les abeilles semblent s'amassent devant le plancher d'envol, à défaut de ventiler, elles semblent s'ennuyer et elles font même la grappe la nuit alors que les températures chutent. Nous sommes en Haute-Savoie mais seulement à 400 m d'altitude.
25 kg en un seul mois...ca me semble un miracle... 
Du coup, nous n'avons pas fait le nourrissement d'automne vue leur activité et leur grande forme.
Le traitement au Varromed est en cours, encore 1 voir 2 applications. C'est pas mal tombé mais surtout après la 3ème dose.

Que dois-je faire ? Rien ... Remettre la hausse ? Enlever un cadre pour faire de la place ?

Merci de vos conseils et bonne journée à tous.
Céline
Hello,
Ouvre et contrôle, pour voir ou en est la ponte.
50 kg j'ai aussi ça sur des Dadant 10c, pollen et nectar de partout.
Ce n'est sans doute pas un poids définitif, le nectar selon d'où il vient contient jusqu'à 60% d'eau qui va être évaporé. De même que du pollen sera consommé pour l'élevage des abeilles d'hiver.
Nous sommes à la même altitude dans le même département, je confirme les rentrées sont incroyable ce mois de septembre.
Le froid arrive, 6 à 7 degrés le matin la semaine prochaine, laisse les gérer. 
Mais pas remettre une hausse non. Elles auraient de la peine a chauffer correctement le couvain, assez éparpillé pour l'instant vu le peu d'espace.
Elles vont sécher, ranger, faire de la place pour élever, tu pèseras mi-octobre. 
Comme évoqué dans un autre fil de discussion récemment, dans ces cas là il n'y aura pas a nourrir.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par Choupi-Choupie Mer 29 Sep 2021, 15:57

Merci Boutche,
C'est bien cette option que je privilégie, celle de les laisser s'organiser et gérer la situation. J'ai juste l'impression que la ruche déborde de tous les côtés, je regrette de n'avoir que 10 cadres...tellement il semble qu'elles manquent de place. 
En effet, le froid arrive et les voir dehors si tard me déconcerte. 

Puisque nous sommes dans le même coin, saurais-tu me dire ce qu'elle ont butiné pour faire autant en si peu de temps ? J'ai vu sur le blog que certains parlaient de lierre ?

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par Boutche Mer 29 Sep 2021, 17:09

Oui le lierre, elles sont à fond dessus.
Selon les coins, il y à un regain de trèfle et luzerne pas mal aussi.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par Choupi-Choupie Mer 29 Sep 2021, 18:53

Acrojm a écrit:Bonjour tout le monde,

Attention, le froid arrive et si elles n'ont pas stocké assez de miel il faudra penser à les nourrir, donc pour moi en premier : regarder le stock de nourriture.
Oui, bien sûr, je n'ai que ca en tête, qu'elles survivent à l'hiver...Mais est-ce que dans mon cas (+25 kg en un mois), ce n'est pas un indicateur suffisant des réserves de la ruche. Faut-il vraiment, soulever les cadres et vérifier ?

Choupi-Choupie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par Bouc74 Mer 29 Sep 2021, 19:06

après pour être sûr, un petit coup d’œil sur les 2 cadres de rives ne devrait pas prendre trop de temps avec un petit rayon de soleil. Pour ne rien regretter, mais avec +25kg il ne devrait pas y avoir de problème


Dernière édition par Bouc74 le Jeu 30 Sep 2021, 13:20, édité 1 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par jmb 24 Mer 29 Sep 2021, 23:35

Bonjour
Si c'est un manque de place, tu peux mettre une hausse sous le corps de ruche(foot chamber), cela ne va pas refroidir la colonie, et agrandir l'espace disponible.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ? Empty Re: Que dois-je faire ?

Message par API55 Jeu 30 Sep 2021, 00:00

J'ai pesé une ruche complète Nicot: corps, plancher aéré, couvre cadre nourrisseur, toit plastique, plateau de fermeture:
 8,65 kg. Ajoutés 10 cadres construits vides à 0,5 kg soit 5 kg, ça fait 13,65 kg.
2 kg d'abeilles et 15 kg de réserve on arrive à 30,65 kg pour que la ruche passe l'hiver tranquille et redémarre au printemps si l'hiver ne s'éternise pas. En pesée arrière ça fait 16 kg environ.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum