forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

4 participants

Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par seb14 Dim 03 Oct 2021, 13:36

bonjour,
il existe un kit pour les chaudieres à cire  82 litre thomas KIT ELECTRIQUE ( 220 V MONOPHASE) POUR CHAUDIERE 82 L ET 200 L - Thomas Apiculture (thomas-apiculture.com)
mais vu le prix (486 euros) je cherche une resitance 3 kw avec thermostat 0 à 110 degrés,filetage 1'' 1/2 ou 40/49
si vous avez des idées
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par Rot68 Dim 03 Oct 2021, 15:18

Si c'est du standard ça se trouve facilement juste connaitre la longueur de la résistance.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par seb14 Dim 03 Oct 2021, 15:26

oui mais il faut un thermostat 110 degrés ,pour la longueur 26 cm maxi
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par seb14 Dim 03 Oct 2021, 15:38

pour le thermostat
Temperature Capillary Thermostat 30 110/50 300 Celsius Degree Adjustable Temperature Rotary Switch Controller AC 220V 16A|Switches| - AliExpress
pour la resitance
1Pc Water Tank DN40 Heating Pipe Water Heater Electrical Immersion Element Air Energy|Electric Water Heater Parts| - AliExpress
pour le boitier
Boitier électrique étanche IP67 Dim 108x108x64 Bords pleins (manomano.fr)
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par Michel52 Sam 13 Aoû 2022, 18:33

Bonjour,

Déterrage de sujet!  Very Happy 

Merci Seb pour tes liens, ça m'a permis de trouver de quoi rénover ma chaudière.
J'ai pris une résistance avec doigt de gant pour y placer la sonde du thermostat.
Pour le boitier, je n'ai pas pris sur Mano à cause des frais de port!  Shocked  

J'ai aussi rajouté un inter et un presse-étoupe à la liste.
(+ de la thermo et un mini chalumeau pour les thermo le mien étant HS)

Coût total avec frais de port : 75€48.
Contre actuellement le kit à 502€75 sur le site du fournisseur de ce matériel "apicole".
merci !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par seb14 Sam 13 Aoû 2022, 18:35

Pas de quoi
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par gwendal974 Sam 13 Aoû 2022, 18:59

J'utilise 2 décolleuses à papier peint de 2000W pour envoyer la vapeur dans une pile de hausse avec ses cadres, ça revient à environ 100€, je vous ferais un topo sur mon site un de ces jours.

peut être que vous pouvez de la même façon envoyer directement la vapeur dans vos chaudière.

Question : ça vous prend combien de temps une "fournée" ? avec combien de cadres ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas Empty Re: comment adapter une resitance electrique dans chaudiere à cire thomas

Message par Michel52 Sam 13 Aoû 2022, 22:23

La fournée prends plusieurs heures : j'allume la chaudière en fin de saison pour faire des pains de cire parfaitement propres.
Il s'agit de passer toute la cire d'opercules de l'année déjà passée et filtrée au cérificateur solaire et divers débris de cire propres.
Le volume passé à la chaudière dépend des années. L'année dernière (ma plus mauvaise année presque pas de récolte) ==> 20 kg de cire.
Je n'y passe plus les cadres d'où j'en ressort plus de chutes (cocons) que de belle cire. Sauf de la cire de récup de cadres de hausses au cas où.

L'apiculture, c'est ma passion depuis plus de 30 ans, et j'aime "bosser" avec du bon matériel qui a fait ses preuves.
Le matériel qui va bien, solide, performant, pratique, facile d'utilisation et facile à nettoyer après utilisation.
Sans problèmes à dépanner au cas où.

J'achète du matériel Thomas, parfois d'occas et je remets tout à neuf, peinture y compris. Je démonte tout, jusqu'à la dernière vis pour voir s'il n'y a pas une rayure derrière, j'exagère à peine! Et la machine ressort à neuf.

Pour cette chaudière achetée d'occas il y a quelques années, elle ne fonctionnait même plus, quand à son état ..  Shocked , j'ai tout rénové, elle est comme neuve.
Sauf qu'il y a une résistance sur les 3 qui est HS, ancien boitier métallique, pourtant tout remis à neuf, mais ça me chagrine.
C'est comme ça, j'aime ce qu'il y a de mieux pour ma passion.
C'est ma 3ème chaudière, à chaque fois c'est pour du mieux.

C'est financé avec mon budget apicole.
Parfois j'achète du matériel Thomas en piteux état, je ne compte pas les heures pour le remettre à neuf, et je le revend pour me faire la pièce et acheter mieux. Chacun y trouve son compte et c'est bien.

Par contre, oui, je bricole encore pas mal à coté avec mes moyens, j'essaie (lève hausses, couveuse, trieur à pollen,...), une fois que ça fonctionne, je passe à autre chose et j'investi par la suite dans du "vrai". J'ai démonté des "essais" qui ne me plaisaient pas, certains m'ont contactés pour acheter certains de mes protos...

La finalisation de la réno de ma chaudière avec les éléments trouvés ce jour sera pour mon plaisir, pourtant elle fonctionne dans son état actuel.
Mais "dans ma tête" ce sera bien mieux après.
Ainsi va ma passion apicole.

Je sais bien que d'envoyer de la vapeur avec des décolleuses pourrait surement être aussi efficace, mais ce n'est pas mon truc du tout avec mon matériel apicole.
Un peu comme celui qui est passionné de belles voitures, il va préférer trouver une bonne combine pour ses chromes plutôt que d'acheter de la bombe au magasin Action du coin, et pourtant, ça va y ressembler beaucoup. Mais le propriétaire, lui, saura que c'est du "vrai", et il en sera satisfait!  cheers

La miellerie, elle est nickel, le matériel dont l'extracteur élec qui à au moins 30 ans parait comme neuf (sans exagerer), ... et bien c'est mon grand plaisir à l'utilisation et ma fierté aussi quand je fais visiter la miellerie.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum