forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mésaventure du jour

4 participants

Aller en bas

La mésaventure du jour Empty La mésaventure du jour

Message par LaurentC Sam 09 Oct 2021, 19:17

Salut à tous,

Visite du jour pour contrôler que tout va bien après le traitement anti-varroa: je vérifie la ponte et les réserves en sortant légèrement un seul cadre.
Sur une buck, petite fumée à l'entrée, puis sous le couvre-cadre, attente puis j'enlève le couvre-cadre.
A ce moment là je vois la reine sur le haut d'un cadre en train de se faire emballer, je n'avais pas encore vu ça !
Entourée de 3-4 abeilles en train d'essayer de la piquer, j'ai enfumé un peu la boule et la reine est retombée entre deux cadres. Je ne donne pas cher de sa peau.
Mes ruches sont en blocage de ponte avec la miellée de lierre qui est tardive ici dans le Cotentin. Dans ce cas, la reine développe-t-elle moins de phéromones et n'est plus reconnue des abeilles ?

Bref, j'aurais mieux fait de m'abstenir mais il faut bien contrôler ses colonies avant l'hivernage.

J'aurais pu la mettre dans une cage comme une introduction mais je n'avais pas le matériel sous la main...

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'une autre colonie que je croyais bourdonneuse depuis longtemps a finalement reméré. Mais bon, si je perds une reine à cette saison, c'est pas cool, je ne vous le souhaite pas.

Bon hivernage à tous, enfin, à vos abeilles.

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par Fastbuck Sam 09 Oct 2021, 19:55

Salut

C'est étonnant ce que tu as observé là. Il y a forcément une explication. Ton intervention semble être à l'origine de l'emballement. Mais pourquoi ?

Cette reine était intégrée à la colonie depuis longtemps ? Entends par là, a-t-elle été introduite récemment ?

As-tu réalisé un nourrissage récemment ? Susceptible d'engendrer un pillage dans la ruche que tu n'aurais pas remarqué. A l'ouverture, tu aurais dérangé les pilleuses qui se seraient alors attaqué à la reine.

As-tu fait un renforcement ? Un réunion récemment ? Parfois cela peut aussi provoquer des comportements violents s'il y a trop de butineuses étrangères.

Habituellement, ce sont les butineuses qui sont agressives. Face à ce phénomène j'aurais immédiatement encagé la reine et mise en ruchette avec quelques cadres de couvain + nourrices. Du moins, le temps de trouver une explication au phénomène.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par LaurentC Sam 09 Oct 2021, 21:42

Oui mon intervention semble être à l'origine. Cette reine est dans la ruche depuis plus d'un an sans problème, pas de nourrissement, pas de pillage, aucune intervention récente.
J'ai vu la scène juste à l'ouverture du couvre cadre, la reine semblait un peu empêtrée pendant quelques secondes dans la propolis au dessus des cadres.
On m'avait toujours dit que la reine pouvait être juste sous le couvre cadre à l'ouverture de la ruche, c'était bien le cas ici.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par rhinauer Sam 09 Oct 2021, 22:15

Depuis 15 jours, je n'ai plus ouvert de ruches, et c'est la règle tous les ans.
Observation au trou de vol, certains devraient s'y mettre, cela éviterait des erreurs à coup sûr.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 09:07

oui, d'ailleurs voici un petit livre qui vous aide à faire un petit diagnostique de votre ruche uniquement en observant le trou de vol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par LaurentC Dim 10 Oct 2021, 13:05

Oui c'est vrai, on peut voir beaucoup de choses au trou de vol.
Mais enfin, enlever le couvre-cadre sans rien toucher d'autre pour vérifier les réserves et la ponte, c'est quand même banal et normalement anodin.
Est-ce que la période actuelle est particulièrement délicate pour l'ouverture? Il faut bien enlever les lanières par exemple pour ceux qui traitent avec ça.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 17:51

Je ne sais pas c'est une année bizarre.
Au trou de vol justement cet après-midi, j'ai voulu enlever la porte d'hiver car journée bien ensoleillée.
Je l'ai tout de suite remise, car la garde très agitée, empêchait ce qui semblait être une tentative de pillage.
En tout cas mes ruches semblent bien gardées, mais elles sont sur le qui-vive, en alerte.
Je crois que de nombreuses ruches sont en disette et que certains apis auraient mieux fait de rien prélever là où j'habite.
Faut-dire que mon voisin qui m'a piqué mon essaim ne la pas nourri du tout, je pense que les tentatives d'attaque viennent de là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par rhinauer Dim 10 Oct 2021, 18:14

Avec un peu d'expérience, l'observation au trou de vol est économique en travail et permet aux abeilles de rester zen. en automne, les entrées de nectars étant plus que réduites, les abeilles évidemment défendent leur bien.
Evaluer les réserves devraient se faire beaucoup plus tôt, je donne avant la miellée du lierre, du sirop liquide, pas plus 1/4 de L par jour, cela aura pour effet de stimuler la ponte et la miellée du lierre liquide venant derrière viendra donc ajouter à la stimulation, mais aussi pour la réserve hivernale. Pour moi soulever le couvre cadre ne permet pas de juger la quantité de Miel operculé si les ruelles sont pleines d'Abeilles. La pesée devrait pouvoir donner le résultat escompté et toujours sans ouvrir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 19:14

Dire qu'en ce moment, je dois ouvrir mes ruches tous les 6 jours pour la miellée d'inule. Laughing
Pas 7 jours hein, 6 jours ! Sinon, mon miel se transforme en candi et bye bye la récolte !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par rhinauer Dim 10 Oct 2021, 19:38

C'est la différence entre le NORD et le SUD, rien n'est comparable, rien n'est transposable.
Mais vous avez les Frelons Asiatiques et nous pas ! et cela est pour moi et mes amis incroyablement positif avec ce souci en moins. Je souhaites que vous fassiez une bonne récolte dans ces conditions extrêmes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 20:08

C'est sur que ce sont deux univers différents, deux approches complètement différentes de l'apiculture.
Après; de là à dire que ce sont des conditions extrêmes, il ne faut pas exagérer.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par rhinauer Dim 10 Oct 2021, 23:00

Si si, dans le sud, les abeilles sont plus qu'actives et chez nous elles se préparent à l'hivernage même si le pollen rentre encore et surement un peu de nectar, il y a encore des soleils d'artifices, mais pas pour longtemps. Les températures chutent et la nuit prochaine ils annoncent 2° et les colonies en extérieur et non isolées vont devoir se mettre en grappe, pas les miennes. Viendra le moment où les températures resteront sous les 6° avec chez nous un couvercle nuageux ou brouillard sur toute la plaine du Rhin et souvent pendant des semaines à 3 mois. Nous on dit qu'il vaut mieux qu'elles restent à la maison car dehors il n'y a de toute façon rien d'intéressant à butiner. Comme vous le voyez, notre météo n'a rien à voir avec bien des contrées et néanmoins la Fédération des Apiculteurs du Bas-Rhin représente plus de 30 syndicats et composée de 1478 membres, pour le Haut-Rhin c'est encore plus que cela, vous voyez que nous avons des choses à partager.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par Fastbuck Lun 11 Oct 2021, 07:15

ça je confirme, elles sont plus qu'actives. En récoltant hier, j'ai trouvé des cadres de hausse pleins de couvain de mâle...Elle sont très loin de préparer l'hiver les copines Shocked

Cette description de la météo des plaines du Rhin montre qu'il y a effectivement une énorme différence de climat.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par ambrosia Lun 11 Oct 2021, 22:00

Bonsoir,
pour LaurentC :peut-être que le fait d'enfumer l'entrée de la ruche pousserait plutôt la reine à monter?
Moi, j'enfume par le haut quand je veux la faire descendre (par exemple avant de traiter avec le varromed), et j'enfume par le bas quand je veux la faire monter (pour intervenir dans le corps du bas -en divisibles- ) Mais ça ne marche pas à tous les coups...

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par LaurentC Jeu 17 Fév 2022, 23:02

Bonjour à tous,
Oui maintenant, j'éviterai à cette saison d'enfumer devant.
Aux dernières nouvelles, la ruche semble avoir reméré. J'ai vu des restes de cellules de reines en faisant un traitement à l'acide oxalique.
La colonie est maintenant très active quand il y a un peu de Soleil.
Il faut quand même que je vérifie la ponte pour être sûr.
Ce serait donc un remérage de fin octobre...
A confirmer.
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

La mésaventure du jour Empty Re: La mésaventure du jour

Message par rhinauer Ven 18 Fév 2022, 09:08

Je n'ai jamais enfumé par l'avant, cela bloque l'activité des butineuses. On sait que ce sont elles qui piquent le plus. Moi j'ai observé que l'activité des butineuses est continue lors d'interventions douces et sans bouleversement de la colonie. Il faut savoir que si vous provoquez une panique et qu'elles se sentent agressées, elles resteront agressives pendant la durée de vie de ces butineuses, c'est ce que m'a appris mon Beau-Père au début de ma petite activité d'Apiculteur il y a plusieurs décennies et à l'époque on avait des noires. Les miennes étaient plus ou moins agressives par le fait que des jeunes harcelaient mes colonies et je m'en suis aperçu bien plus tard, lorsque j'ai trouvé perche et masque en carton à 5 m du rucher. Lorsque j'ai repris l'apiculture en 2013 donc mon rucher a été implanté dans mon jardin, un havre de paix et personne n'a jamais été piqué dans mon jardin, à part moi de temps en temps juste bon pour mes articulations. J'héberge aussi au printemps sans protection au milieu du jardin, des essaims capturés pour des amis.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum