forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Mésaventure"...

2 participants

Aller en bas

"Mésaventure"... Empty "Mésaventure"...

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 18:43

Aujourd’hui le22/09/2014, j'ai du couper un arbre très dépérissant dans un parc.
Cet arbre a déjà perdu dimanche une grosse charpentière. Vu l'état du reste de l'arbre, vu son penchant naturel pour ce qu'il lui restait, vu le lieu où est placé cet arbre et la potentielle fréquentation du site, j'approuve cet abattage.

En grimpant dedans, j’aperçois un trou de pic d’où semble sortir des abeilles, après avoir secrètement espéré que non, je m'apercois que finalement si! Ce sont bel et bien des abeilles.

Je ne peux hélas, vraiment pas laisser cette branche pour les raisons de sécurité enumérée plus haut. Mais je suis très mal à l'aise quand même de devoir couper cette branche et faire exploser le nid au sol.

Mon chef me propose de revenir demain matin, tôt, de boucher le trou et de descendre la branche avec le nid, sans trop la choquer. Techniquement, c'est jouable.
Puis je réfléchis, je me dis, oui et après?
Je fais quoi des abeilles? Surtout en cette saison! (mi septembre quand même)
-  Je garde le tronc tel quel dans mon rucher? Et après? (compliqué, mais faisable) non,
-  Je file le tronc à un collègue? (compliqué, mais également faisable) non,
-  J'essaye de récupérer ce que je peux ? (compliqué, mais également faisable) non,

Bref, après m'être dit que de toutes façons, si le nid avait été dans la charpentière déjà tombée, le problème ne se serait pas posé, après m'être persuadé (en bien j’espère!!) qu'il était trop tard dans la saison, après avoir réfléchi que je n'ai malheureusement pas autant de temps que j'aimerais, je décide d'envoyer la branche au sol sans rien retenir...

Donc forcément sous l'impact, la branche déjà creuse, s'est éclatée, avec tout ce que cela implique.
Perdues pour perdues, nous avons quand même pu déguster du miel (j'avais par hasard une combi et gants dans le camion!). Enfin, surtout mes collègues, moi je n'étais pas trop motivé (mais le peu que j'en ai gouté était très bon).

Je suis quand même assez dégouté, de moi, de ce que j'ai fait.
Mais je pense avoir agi du mieux que j'ai pu, je répète que si nous avions été en "saison" j'aurais agi différemment.
Je verrais quand même ce qu'il reste demain, si je peux récupérer encore quelque chose? De la cire peut être? Même si je ne sais pas bien quoi en faire.
De plus, accessoirement, ces abeilles n'avait pas l'air d'être des noires, et moi je préfère les noires dans la mesure du possible, mais bref, ce n'est pas le plus important.

Vous auriez fait quoi dans mon cas??

Je me déprime pas, mais quand même, quelque part, je m'en veux un peu, même si ce n'est pas 100% de ma faute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par RS12 Lun 22 Sep 2014, 21:09

Bonjour,

Ce n'est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.
Dans ton cas, l'option que ta proposé ton chef me semble la bonne.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 21:17

Thibal tu es de quel coin?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 21:31

L'essaim était dans un tronc ou une branche ?
Si c'est branche, tu aurais pu à la limite ramener chez toi le tronçon, une fois sur place enfumer copieusement pour que les abeilles se gorgent de miel, et ensuite chasser tout le monde.
Les ouvrières se seraient réparties entre tes ruches, je pense.

Après, c'est celui qui fait qui a raison...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par jmb 24 Lun 22 Sep 2014, 21:31

Bonjour
J'aurais conservé l'essaim dans la branche, comme une ruche tronc.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 23:20

Pareil que jmb : ruche tronc dans le jardin avec un petit bricolage en guise de toit voire éventuellement pour faire un nourrisseur.
Tant que la colonie ne fait pas la grappe en hiver, il est toujours possible de déplacer la 'ruche' sans grand risque sous respect des conditions élémentaires : 3km, respect de l'orientation.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par Invité Mar 23 Sep 2014, 08:37

thibal a écrit:-  Je garde le tronc tel quel dans mon rucher? Et après? (compliqué, mais faisable) non,
C'est une option qu'il ne souhaitait pas choisir, d'où ma réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par Invité Mar 23 Sep 2014, 23:15

@ GYN, je suis vers Lille.
@ Yaya L'essaim était dans une branche

Merci de vos réponses.

:-/ Je m'aperçois que j'ai peut être fait une belle connerie là en fait! Je n'ai pas bien réfléchi et agi trop vite! C'est con, mais c'est hélas fait! C'est trop tard maintenant, j'ai accepté ma connerie mais quand même ça fait mal au cœur.

La prochaine fois, je réfléchirai mieux avant d'agir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Mésaventure"... Empty Re: "Mésaventure"...

Message par Invité Mer 24 Sep 2014, 12:27

On ne va pas te blâmer, il est toujours plus facile de réfléchir à froid que dans le feu de l'action. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum