forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un joli essaim dans le jardin :)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 14:07

Surtout qu'en Suisse, les horloges sont bien réglées; enfin normalement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 14:33

Non, il y a plein de cadrans solaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 16:20

Very Happy on manque pas d'humour par ici.

fô encore investir... Si on pouvait éviter et faire avec les moyens du bord pour commencer. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 17:15

Perso pour commencer j'éviterais de faire avec les moyens du bord. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 17:29

Disons, furette, que ce sont des cotes assez précises.. de plus un cadre chargé devient assez lourd, il faut qu'il soit solide. Je suis pourtant un (très) grand adepte des moyens du bord et de la récup. Mais à moins d'ètre assez bricoleur et d'avoir l'outillage nécessaire, faire ses cadres (pour une seule ruche) prend du temps, si précieux soit il. A 2 ou 3 euros en moyenne le cadre ciré, c'est peut etre mieux... Tant pis remets à plus tard tes nouveaux rideaux ou le CD que tu convoites, ça vaut le coup!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Freecansee Dim 29 Avr 2012, 18:42

Pour 10 cadres de corps en suisse tu en aura pour environs 30 francs ...
cela fais environs 3 Fr CH par cadre

Moi je recommande pour le piège des cadres bâtis (avec un rayon de cire déjà étiré par les abeillles (avec les alvéoles) et déjà utilisé dans une ruche donc pour la ponte.

Les cadres sont avec de la cire et leur apparence est beaucoup plus foncée que celle jaune foncée utilisée pour les bougies à la cire d'abeilles.


Un apiculteur de ta section a des vieux cadres bâtis .. et t'en fera probablement don.

Certains ont enlevé la cire pour la revendre ... prend ce que l'on te donne ...
Demande quand même si il y a eu des problèmes dans le rûcher ... loque americaine, etc si oui ... laisse tomber il serait à désinfecter et ce n'est pas parce que tu devrais commencer ...

Si tu achète dix cadres neufs quand même, c'est bien ... car les anciens sont à alterner avec les neufs même dans les pièges à essaims.

Donc ou tu trouve tout gratuit et achète quand même de la cire et tu la mets dessus avec du fil d'inox ou fer galvanisé (moins bien).

C'est plus facile à montrer qu'à expliquer : )

Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 19:14

Petitpiou : en général je ne convoite jamais de rideaux Very Happy , plutôt des bouquins et de chouettes jeux pour mes enfants, pourquoi pas une belle ruche (qui n'est pas un jouet on est bien d'accord Wink ) ...

Alors il suffisait de me parler du prix pour me convaincre. Wink

En fait voilà, zhom a construit avec les mômes la ruchette. Depuis dimanche elle est suspendue à l'arbre où les abeilles sont passées. Pour l'instant rien de capturé. (Il y a eu un gros coup de vent hier ou avant hier, ce qui n'est pas favorable au voyage, non?)

Mais la "maison des abeilles" a beaucoup impressionnée les enfants. Tout à l'heure mon petit de bientôt 3 ans me ceuille une fleur de pissenlit et me chuchote "chut il y a une abeille qui dort dessus." Very Happy C'est toujours le même qui dimanche disait aux abeilles qui se baladaient autour des pots du jardin : allez va dans ta maison l'abeille !

bon allez je ne vais pas vous embêter avec mes histoires de mômes, Razz mais plutôt questions :

j'attends de capturer pour investir dans une vrai ruche et des cadres ? Parce qu'après il faut aussi le matériel pour récupérer le miel, je parle des protections? où se former pour entretenir la ruche reconnaître les maladies, les traiter ?

Comment on sait si on est allérgique ? il y a un traitement préventif ?

Bon plein de questions, désolée je ne veux pas abuser de vottre temps, aussi vous n'êtes pas obligés de répondre à tout. Quand j'aurais le temps je pourrais aller lire des articles là-dessus. Wink

Thomas tu as les coordonnées du groupe de sympathie de mon coin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 21:06

Si tu veux te lancer dans l'apiculture n'attend pas de récupérer un essaim mais va déjà acheter tout le strict minimum. (enfumoir, combin...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par eul' riolu Mar 01 Mai 2012, 21:07

Tu ne nous embète pas avec les histoires innocentes des momes. Bien au contraire. Ca change des vols de ruches ou vols de cadres. et on préfère.

Pour que ta ruchette-piège attire les essaims sauvages il faut pisser dedans. What a Face Alors pour toi ça va ètre difficile si elle est dans un arbre.
Mais des parfums autres comme la propolis, ou la mélisse marchent aussi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 22:02

eul' riolu a écrit:

Pour que ta ruchette-piège attire les essaims sauvages il faut pisser dedans. What a Face .

bonjour l'hygiène ! silent tongue

eul' riolu a écrit:Mais des parfums autres comme la propolis, ou la mélisse marchent aussi

en HE ? j'va essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 22:05

françois_apiculteur a écrit:Si tu veux te lancer dans l'apiculture n'attend pas de récupérer un essaim mais va déjà acheter tout le strict minimum. (enfumoir, combin...)

pourquoi pas d'ici un an. Pour l'instant c'est peut être un peu risqué...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 22:09

surtout pas d'huiles essentielles, trop puissant, tu vas les faire fuir
non, tu cueuille de la melisse et tu frotte l'interieur de la ruche avec,
tu peux aussi demander a un de tes gamins de pisser dedans, ça devrais l'amuser et ça marche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mar 01 Mai 2012, 23:01

ben ,meme pour pisser dedans, tu te met comme sur le pot snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 00:13

Furette a écrit:
françois_apiculteur a écrit:Si tu veux te lancer dans l'apiculture n'attend pas de récupérer un essaim mais va déjà acheter tout le strict minimum. (enfumoir, combin...)

pourquoi pas d'ici un an. Pour l'instant c'est peut être un peu risqué...

Je n'ai jamais dit pas d'ici un an.
Mais en attendant la cueillette de ton essaim, va te fournir en combine et enfumoir, au moins tu seras apte pour intervenir dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Freecansee Mer 02 Mai 2012, 00:42

Bah ... à l'africaine .--- comme avant en mieux ... avec le briquet bic ... et une poigniée
de paille Smile

Et un foullard lunette noirs jocolor

Pour la mélisse la pisse la citronnelle ... c'est vrais en frotter l'intérieur de la ruchette

qui elle ne devrait pas "pendre" mais être stable ...

Moi j'emménage pas sur la seule branche qui a le roulis dans tout le secteur Smile si je suis une abeille ... en vrai je lai lu ... un endroit stable à l'abri des vents dominants


Attention c'est du LOURD et j'ai pas tout study What a Face

moque

L'apiculture en Suisse 2001 2004

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ange
bises bravo

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 277644 Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 48656

Humm pour une réponse précise je sais pas Smile Solothurn c'est pas loin de Berne Bienne Olten ... Je ne sais pas équi tu serais rattaché ni quel chef lieu gère la section du coin ...
Pour le français sans doute Bienne ...

Le mieux c'est un apiculteur pas loin de chez toi. il saura te dire de quelle section il fait partie et/ou quels sont tes choix ...

Voilà c'est tout pour ce soir.


Des prix 0 Fr. Max de débrouille souvent sans le fric Smile
Sinon il vaut mieux être précis dans les questions. Comme ça, hé bien nous aussi pouvons être précis à notre tour.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 07:53

Furette a écrit:Petitpiou : en général je ne convoite jamais de rideaux Very Happy , plutôt des bouquins et de chouettes jeux pour mes enfants, pourquoi pas une belle ruche (qui n'est pas un jouet on est bien d'accord Wink ) ...

Alors il suffisait de me parler du prix pour me convaincre. Wink

En fait voilà, zhom a construit avec les mômes la ruchette. Depuis dimanche elle est suspendue à l'arbre où les abeilles sont passées. Pour l'instant rien de capturé. (Il y a eu un gros coup de vent hier ou avant hier, ce qui n'est pas favorable au voyage, non?)

Mais la "maison des abeilles" a beaucoup impressionnée les enfants. Tout à l'heure mon petit de bientôt 3 ans me ceuille une fleur de pissenlit et me chuchote "chut il y a une abeille qui dort dessus." Very Happy C'est toujours le même qui dimanche disait aux abeilles qui se baladaient autour des pots du jardin : allez va dans ta maison l'abeille !

bon allez je ne vais pas vous embêter avec mes histoires de mômes, Razz mais plutôt questions :

j'attends de capturer pour investir dans une vrai ruche et des cadres ? Parce qu'après il faut aussi le matériel pour récupérer le miel, je parle des protections? où se former pour entretenir la ruche reconnaître les maladies, les traiter ?

Comment on sait si on est allérgique ? il y a un traitement préventif ?

Bon plein de questions, désolée je ne veux pas abuser de vottre temps, aussi vous n'êtes pas obligés de répondre à tout. Quand j'aurais le temps je pourrais aller lire des articles là-dessus. Wink

Thomas tu as les coordonnées du groupe de sympathie de mon coin ?

Salut furette.
Moi j'ai adoré le passage sur tes gosses. Avec la mienne j'attends tout ces petits moments si doux (bon elle a 18mois alors y'a encore de la marge).
Pour ce qui est du coût de construction et de ta volonté d'avoir une ruche pas chère, regarde le principe de la Warré, je ne suis pas fan de ce modèle, mais pour un premier contact avec les abeilles elle a des avantages certains, surtout que là les cadres tu oublies. Juste des barrettes amorcées. Attention tout de même il y a quelques extrémistes warrétistes hyperécolos qui ont des grosses très grosses oeillères et ne sont pas forcement de bon conseil.

A+ avec tes zaza et tes zouzou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Freecansee Mer 02 Mai 2012, 10:10

Les warétistes comme tu dis ... j'en connais beaucoup qui aiment les cadres ...
mais les cadres c'est facile à faire je prendrais des photos la prochaine fois ...

Même une souche creuse va pour une ruche ... et monter une vitre double vitrage et un volet c'est faisable. Son homme a déjà fait une ruchette quand même ...

Dont la photo est la bienvenue d'ailleurs (moi je n'en ai pas de ruchette).

ils ont raison c'est tout mignon et c'est super ce que tu partages avec nous !

J'ai un plan pour une grappe d'abeille italienne avec reine ...
Déjà en warré ou autre dans le même coin : )

salutations
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Freecansee Mer 02 Mai 2012, 10:12

la ferme césar

jean Luc clément sur le web le nuclei recommposé 160 -.

la warré je sais pas combien il la vend ... moi je recommande une Dadant 10 cadres
voire 12
pour l'instant apres kenyanne ou warré vitrée avec vollets pour un jardin des dadants vitrées cela existe aussi ...j'en ai un modèle a copier si ton homme veu voire et prendre des mesures
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 12:19

On m'a toujours dit : Quand tu débutes en grand volume préfère les ruches aux ruchettes...
Les ruchettes ne servent à rien pour le début.
lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Mer 02 Mai 2012, 23:55

Comme on dit sur notre forum de futures mamans "vous avez été bavard(e)s!".

merci pour vos infos et interventions. Le pipi c'est du sérieux, j'avais pris ça pour une blague. Pardonnez le côté citadin. Neutral

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les remarques. Juste demain je prends la ruchette en photo, j'ai déjà en photo l'essaim.

Thomas, super le document !! Very Happy Very Happy merci ! (c'est vrai que ma question n'était pas claire, fatiguée moua des fois)

Vincentapi : ça ne va pas tarder avec ta môme aussi! Very Happy c'est vrai qu'ils sont incroyablement inventifs ces petits, et puis voir à travers leurs yeux cela nous change les choses, une maison pour les abeilles, en voilà un truc incroyable ! Razz )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par eul' riolu Jeu 03 Mai 2012, 01:17

Aujourd'hui une gamine de onze ans a mis dans un bocal une abeille pour la mettre dans une de mes ruches. Smile
J'ai fait un deal avec elle.
La prochaine ruche sera à son nom. Elle pourra la récupérer quand elle voudra. En attendant je la soigne. Et tout le miel produit sera pour elle.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 02:31

bravo bravo eul c'est comme ça que l'on renouvellera les génération d'apiculteur.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 02:36

Petite explication du pipi pour furette. Dans l'urine il y a des résidus minéraux dont les abeilles ont besoin, du coup quand tu pisses dans un abreuvoir ou une ruche-piège tu apportes, en plus de l'odeur, une substance qui leur sera utile.

Ensuite le diabète n'était pas suivi comme maintenant il y a quelque dizaines voire centaines d'années donc les api avec des diabètes léger avaient du sucre résiduel dans les urines qui du coup attirait les essaim aussi par le coté légèrement sucré de ce pipi.

Ne dit on pas qu'il faut mettre un peu de sel dans l'eau des abreuvoirs ou la sucrer légèrement pour attirer les abeilles en début de saison?

Voili voilou, une pitite réponse à une habitude qui a des raisons parfois méconnues.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Freecansee Jeu 03 Mai 2012, 16:18

Un truc de vieux ça, du sel dans l'eau; une cuillère à soupe dans le baril.
maintenant du chlore comme dans les piscines, ou de l'eau de javel, ... de l'amoniac
comme dans ... la pisse,
et tout cela va bien ... Donc un peu de tout 3x mieux ou l'amoniac et l'eau de javel réagissent ensemble ?

@Furette
de rien
Pour la Ferme César ils vont avoir des essaims et des ruches warré la semaine prochaine ... et les essaims c'est une à 2 fois l'an, .. et celui de mai est beaucoup mieux
voili voilou
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 23:36

Coucou

eul' riolu trop mimi ton histoire! 🐱 En tout cas mes enfants adorent le miel. En ce moment il y en a au petit déj et au gouter en tartine. Je suis sûre qu'une ruche productrice leur plairait.

Vincent, merci pour ton explication, je vais me coucher moins bête ce soir. Wink

Comme promis les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ruchette c'est un peu de l'impro. Les photos en macro c'est zhom. J'y vais ça pleure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par eul' riolu Jeu 03 Mai 2012, 23:46

Superbe essaim et jolie mini-ruche. Very Happy

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 23:58

me revoilà

la ruchette est placée une branche en dessous de la branche où elles s'étaient amassées, ouverture orientée quasi vers le champ. (on en voit un bout sur la première photo, derrière le ballon jaune). Elle est fixée et ne bouge pas. Pas de piste d'attérissage, en dehors de la branche. je ne sais pas si c'est important.

@Thomas : je n'ai pas encore pris le temps de lire vraiment le document. Mais je l'ai sous la main, j'ai pas mal de lecture en ce moment et beaucoup d'infos qui arrivent en même temps. Smile


Petite réflexion à part, avoir un essaim dans un son jardin c'est un bon présage ? (je ne parle pas d'apiculture forcément, mais en tant que symbole) en rêver aussi non ?

Merci Eul`riolu !! Very Happy De quel taille il est cet essaim, moyen ? moi, il me paraissait énorme, surtout quand elles étaient en vol dans le jardin ! panique à bord !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Freecansee Ven 04 Mai 2012, 11:32

C'est bô ! Un grand merci pour avoir partagé ces photos.

Elle est bien posée la ruchette, pas suspendue du tout. Rolling Eyes

Pour le document ... moi, je n'ai pas tout lu non plus Smile

Par rapport aux questions demandées, c'est le bon endroit

Oui un bon présage dans ta vie. C'est clair, pas besoin d'un décodeur. Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 12:18

Oui, c'est un bel essaim qui m'aurait fait du tilleul. Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un joli essaim dans le jardin :) - Page 2 Empty Re: Un joli essaim dans le jardin :)

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 14:30

Smile


Moi ce qui m'a impressionnée c'est la forme que l'ensemble a pris. Elles sont restées comme ça toutes la nuit ! Je me demande si c'est un essaim sauvage ....

miam du miel de Tilleul. Quelle dommage ...

Allez ce sera pour la prochaine fois ! Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum