forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pommier et point de greffe

3 participants

Aller en bas

Pommier et point de greffe Empty Pommier et point de greffe

Message par corax Lun 13 Déc 2021, 21:46

Hello les zapis,

J'ai récupéré semaine dernière un scion de poirier (Comice).

Le souci est qu'il a le point de greffe quasi collé aux racines, donc très très bas.

Conséquence, je ne peux pas placer le point de greffe par dessus la terre, sinon les racines sont à peine enterrées (voire à l'air libre pour partie), et avec les premiers gels, il n'appréciera pas.

J'ai lu que les risques étaient le pourrissement du point de greffe, ou la reprise du greffon à la place du poirier (racines).

Mais est-ce systématique ces 2 cas? Ou est-ce que ça peut fonctionner quand même avec le point de greffe enterré?

Sachant que j'ai utilisé un terreau professionnel très fin, donc à priori bien aéré.

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pommier et point de greffe Empty Re: Pommier et point de greffe

Message par gwenaner Lun 13 Déc 2021, 23:30

Bonsoir, 
Dans ce cas, pour ne pas affranchir le poirier, il est possible de créer une petite butte de 10cm. Après enracinement, découvrir la butte progressivement en coupant les racines. 
Pour la pourriture si le greffon s'affranchit, cela dépend du sol et de la variété. On utilise Comice comme greffe intermédiaire. Je ne sais pas si c'est uniquement pour sa bonne compatibilité au greffage ou si c'est aussi pour sa résistance à l'humidité... Il y avait un super forum pour poser la question mais il a malheureusement fermé  Crying or Very sad
Après un sujet affranchi, si il a beaucoup de vigueur, il faut tailler sévère ou grimper pour cueillir !
Tout ira bien !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pommier et point de greffe Empty Re: Pommier et point de greffe

Message par Invité Mar 14 Déc 2021, 21:31

Les portes greffe du poirier c'est le plus souvent des cognassier
Quelque cas de franc pour des haute tiges
L'intermédiaire en ce efface c 'est soit pour avoir un tronc haute tige droit soit que la,variété voulu n'est pas compatible ex: William avec cognassier 
D'ou le besoin d'intermédiaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pommier et point de greffe Empty Re: Pommier et point de greffe

Message par Krypton Mer 15 Déc 2021, 22:00

Salut
Dans ton cas, je planterais sans enterrer le collet. Si le haut des racines est quasiment à l'air libre, le problème me semble-t-il n'est pas le gel mais le dessèchement. Pour pallier (pailler) ça, une bonne brouettée de feuilles par-dessus et le tour est joué. L'été suivant, tu maintiens le paillage et tu tailles les nouvelles racines si jamais le "comice" voulait s'affranchir (mais j'en doute).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pommier et point de greffe Empty Re: Pommier et point de greffe

Message par corax Jeu 16 Déc 2021, 19:06

Merci bcp.

Ça semble bien du cognassier comme porte greffe.

Bon je vais devoir laisser pour le moment et surveiller (n'étant pas sur place). Si le cas se présente effectivement le système de butte semble pratique.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum