forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:32 par louchebem14

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Fastbuck

» besoin de conseil
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:57 par Bee-Rando 38

» déplacement ruche avec hausse
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:48 par Apid'jo

» Hausses de colza non operculées
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

» Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:01 par Polo40

» Récolte Hausse
Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 21:11 par Dan93160

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

+5
louky
petrole59
ptetbenquoui
michelfr30
OCTANT07
9 participants

Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Mar 04 Jan 2022, 14:50

Avez vous déjà essayé de faire bâtir les cadrons de Mini+ directement dans le corps de ruche et non pas dans la hausse ?
Un peu comme un cadre à jambage, l'idée étant qu'elles bâtissent le haut et que la reine y ponde et que si on traine à enlever, le bas soit bâti en libre pour du mâle.
Une pierre deux coups, on baisse la pression du Varroa en coupant le cadre à mâles et on fait bâtir et pondre pour les Mini+....
je voulais tester cette année mais si une personne à déjà effectué cette manip ça m'intéresse.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par michelfr30 Mar 04 Jan 2022, 15:06

Il faudra alors mettre de la cire gaufrée d'ouvrières dans les cadrons.
Sinon, trouvant de la place libre, elles risquent de te faire des cellules de mâles.
ça m'est arrivé avec des cadres à jambage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Mar 04 Jan 2022, 15:32

Oui c'est l'idée. J'aurais mis des cadrons gaufrés. Tu as donc testé ? 
Je pense que ça peut bâtir ultra rapidement c'est tellement facile d'en mettre un ou deux par ruche.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par ptetbenquoui Mar 04 Jan 2022, 16:55

quel est le but ?   perso, faire bâtir les cadrons n'est pas un problème en les mettant directement dans les nucleis.
Quand on élève, c'est la bonne période pour construire, ça se fait tout seul   Wink   Quitte à siroter un peu si un peu juste en ressource.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Mar 04 Jan 2022, 17:23

ptetbenquoui a écrit:quel est le but ?   perso, faire bâtir les cadrons n'est pas un problème en les mettant directement dans les nucleis.
Quand on élève, c'est la bonne période pour construire, ça se fait tout seul   Wink   Quitte à siroter un peu si un peu juste en ressource.

J'ai des mini plus neufs de chez neuf. Je ne compte pas introduire des cellules royales. Donc je compte faire bâtir et pondre.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par michelfr30 Mar 04 Jan 2022, 17:51

Tu pourrais donc mettre tes cadrons au milieu du nid à couvain.
Les cirières auront vite fait de construire et la reine de pondre dans de la cire neuve. Il te suffira alors de transférer tes cadrons dans les miniplus.

Je pense faire la même chose mais sans acheter du nouveau matériel, avec des bi-hausses. J'ai ainsi mis une cloison verticale dans une hausse qui va me servir de mini plus : 2 colonies par hausse. En utilisant des cadres de hausse. J'ai prévu la même technique d'introduction dans un corps de ruche pour avoir les cadres avec les oeufs. Reste à trouver le système pour les réserves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Mar 04 Jan 2022, 18:08

michelfr30 a écrit:Tu pourrais donc mettre tes cadrons au milieu du nid à couvain.
Les cirières auront vite fait de construire et la reine de pondre dans de la cire neuve. Il te suffira alors de transférer tes cadrons dans les miniplus.


Oui c'est exactement comme cela que je comptais procéder.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par petrole59 Mar 04 Jan 2022, 21:09

Si tu veux faire bâtir tes cadrons dans une ruche , il y a ce système là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Mer 05 Jan 2022, 07:11

C'est intéressant comme système.

Je vais essayer sans bricolage comme évoqué plus haut.
Juste les 2 cadrons assemblés ensemble et mis dans une ruche au plus près du couvain. 
Ensuite suivant le résultat j'adapterai en bricolant si besoin.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Jeu 06 Jan 2022, 10:26

louky a écrit:
Et on ne renouvelle pas en cires fraiches la colonie, avec le risque aussi de voir les cires bâtie en mâles ( en supposant qu'elles bâtissent ainsi) de tomber dans le fond de la ruche. On garde alors de plus anciennes cires dans le corp; ce qui est l'idéal pour le varroa.

Oui bon, t'enflamme pas quand même. Je parle de quelques cadrons. Je partitionne mes ruches sur 8 voire 7 cadres pour passer l'hiver. Alors autant te dire qu'elles ont de quoi bâtir amplement à chaque saison et que je n'ai pas de souci de renouvellement de cadres.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Jeu 06 Jan 2022, 22:44

louky a écrit:bonne chance pour peupler les mini+

Pourquoi ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par Krotal Ven 07 Jan 2022, 07:42

Oui je ne vois pas non plus pourquoi ?!
Les cadrons seront bâtis et pondus donc avec des nourrices, il sera déjà quasi peuplé.
Je l'ai fait mais en cloitrant la reine sur grille à reine dans une hausse partitionné avec des cadrons et ça fonctionne plutôt bien.
Je voulais faire l'an dernier mais avec un nuclei à la place de la hausse,mais la météo n'y étais pas...

Donc dans un corps ça devrait le faire Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par mozart Ven 07 Jan 2022, 12:50

c'est possible de faire bâtir directement les cadrons dans le corps de la ruche et que la reine y ponde...
mais il faut surveiller car les abeilles bâtissent tout autour du cadron si tu laisses trop longtemps

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par Krotal Ven 07 Jan 2022, 12:57

Elles ne construiront qu'en dessous puisque 2 cadrons assemblés font 1 cadre de hausse.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par dacapa Ven 07 Jan 2022, 13:11

Personnellement, je fais construire mes cadrons en corp dadant
Elles commencent par les cadrons en cellules d'ouvrieres et ensuite elles construisent des cellules de mâles en dessous. Je
laissé la reine pondre et une fois toutes operculées, je detruit
toutes les cellules de mâles en dessous se qui supprime également une partie des varoas
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par OCTANT07 Ven 07 Jan 2022, 13:24

dacapa a écrit:Personnellement, je fais construire mes cadrons en corp dadant
Elles commencent par les cadrons en cellules d'ouvrieres et ensuite elles construisent  des cellules de mâles en dessous. Je
laissé la reine pondre et une fois toutes operculées, je detruit
toutes les cellules de mâles en dessous se qui supprime également une partie des varoas

Et bien voilà ! Tu viens exactement de décrire ce que j'avais imaginé tester. Content de savoir que ça fonctionne.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par willy69 Ven 07 Jan 2022, 13:46

dacapa a écrit:Personnellement, je fais construire mes cadrons en corp dadant
Elles commencent par les cadrons en cellules d'ouvrieres et ensuite elles construisent  des cellules de mâles en dessous. Je
laissé la reine pondre et une fois toutes operculées, je detruit
toutes les cellules de mâles en dessous se qui supprime également une partie des varoas
Est ce qu'elles n'étirent pas plus les cellules des cadres adjacents en dessous des cadrons  en attendant la construction des cellules à males ? ce qui poserai un problème lorsque l'on resserrerai les cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par mozart Ven 07 Jan 2022, 14:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par dacapa Ven 07 Jan 2022, 17:50

Est ce qu'elles n'étirent pas plus les cellules des cadres adjacents en dessous des cadrons  en attendant la construction des cellules à males ? ce qui poserai un problème lorsque l'on resserrerai les cadres.[/quote]

Non, jamais eu ce problème
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche Empty Re: Faire batir les cadrons Mini Plus directement dans un corps de ruche

Message par willy69 Ven 07 Jan 2022, 18:27

ok merci  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum