forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims artificiels

+10
léa
Thybull
JC26
Thomas74
nikrou
snoupi
larc
willy69
Horus
gcl1983
14 participants

Aller en bas

Essaims artificiels Empty Essaims artificiels

Message par gcl1983 Jeu 20 Jan 2022, 11:34

Bonjour,

Voila comment je voudrais procéder pour multiplier mes essaims en les affaiblissant le moins possible, qu'en pensez-vous?

Matériel :

4 ruches peuplées, très populeuses, que j'appelerai A, B, C, D
grille a reine
corps de ruche vide
ruchette de transport
4 cadres de cire gaufrée

Méthode :

Afin de ne pas affaiblir les ruches de base, elles vont toutes les 4 participer à la création d'un essaim artificiel.

Sur A, je place la grille a reine et le corps de ruche vide.

Je prends un cadre de couvain SANS ABEILLE dans B et dans C, que je place dans le corps de ruche
Je prends un cadre de nourriture dans D.

Je remplace les cadres prélevés par des cadres de cire gaufrée

Je ferme, je m'occupe d'autres choses pendant 30-40 minutes, puis je reviens.

Les abeilles de A seront monté sur les cadres de couvain, je transferts les 3 cadres dans une ruchettes de transport, avec une cire gaufrée.

Le semaine suivante, je refais la même chose, mais cette fois-ci c'est B qui donnera les abeilles, A la nourriture etc

Je fais comme cela chaque semaine, comme cela je peux produire 1 essaim par semaine durant 5-6 semaine à partir de 4 ruches, mais qui ne sont jamais trop affaiblies d'un coup.

-> je fais cela semaine après semaine uniquement si les abeilles ont déjà bien travaillé sur la cire gaufrée ajoutée, signe que la ruche n'a pas trop souffert de la procédure.

Pour le nourrissement de l'essaim artificiel, je pensais à de la pâtes type candi les 2 premières semaines, puis sirop léger + ou - à la naissance de la reine?

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Horus Jeu 20 Jan 2022, 12:24

Je vois bien le système...

Mais pourquoi ne pas passer par un nuckléis?
Cela prémet de ne pas trop affaiblir, non plus, la ruche donneuse.

Tu pourrais aussi, ne pas passer par le corps 10 cadre au dessus. Il suffirait de secouer un cadre de couvain au dessus de ta ruche de transport, et de laisser les abeilles qui ne sont pas de nourrices de repartir dans leur ruche.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par willy69 Jeu 20 Jan 2022, 12:28

Ce qui est bien dans ton système c'est que tu luttes favorablement contre l'essaimage en renouvelant des cadres dans tes ruches
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par gcl1983 Jeu 20 Jan 2022, 13:12

Horus a écrit:Je vois bien le système...

Mais pourquoi ne pas passer par un nuckléis?
Cela prémet de ne pas trop affaiblir, non plus, la ruche donneuse.

Tu pourrais aussi, ne pas passer par le corps 10 cadre au dessus. Il suffirait de secouer un cadre de couvain au dessus de ta ruche de transport, et de laisser les abeilles qui ne sont pas de nourrices de repartir dans leur ruche.

Pour ne pas prendre la reine.

La reine reste dans la souche, puisque je mets une grille à reine entre A et le corps de ruche

Et a partir du moment ou les 2 cadres de couvains sont bien couverts d'abeilles, je suis sûr d'en avoir pris assez.

J'ai essayé les nucléis, c'est beaucoup de chipotage : cadres pas de la même dimension, faut être sur que la reine ponde dedans etc

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par larc Jeu 20 Jan 2022, 17:28

ça demande pas mal de manip, mais c'est astucieux et tu répartis effectivement la charge sur les 4 ruches.
je préfère taper dans les moins bonnes colos pour les EA, pour ne pas affaiblir les meilleures.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022, 18:01

C'est à la fois classique et problématique. Cela répartit les prélèvements mais du coup il y a risque de propagation de maladies (pas toujours facile à détecter). J'ai tendance à faire la même chose cependant !

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par snoupi Jeu 20 Jan 2022, 18:25

bonjour, je fais la même chose quand je veux faire des essaims artificiels, il y a une chose qui est pas la même je mets une grille à reine et au centre je mets le corps de ruchette et de chaque côté je place une plaque en bois pour fermer la ruche donneuse ça m'évite de faire un transfert de corps de ruche à ruchette
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par nikrou Ven 21 Jan 2022, 08:03

Je compte faire aussi quelque chose de similaire cette année mais sans passer par le corps de ruche.
Je prends un ruchette (avec fond amovible) que je place sur la ruche donneuse, au dessus d'une grille à reine. Je lui prends un cadre de couvain ouvert, un cadre de couvain fermé. J'ajoute une cire gaufrée et je diminue l'espace avec une partition et je mets le toit de la ruchette. Je mets une planchette pour compléter l'espace au dessus de la ruche non couvert par la ruchette.

En revanche je ne sais pas si 30 à 40 minutes suffisent pour que les nourrices montent dans la ruchette. Je compte revenir le lendemain.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par gcl1983 Ven 21 Jan 2022, 11:25

Normalement c'est suffisant, je l'ai fait cette année.

Pour être sûr d'avoir assez d'abeilles je me demande si je ne mettrai pas 3 cadres de couvain dans le corps de ruche, mais je rends un des 3 cadres au moment du transfert corps de ruche -> ruchette de transport, mais en laissant les abeilles avec l'l'EA essaim artificiel* .

Les années précédentes j'ai déjà remarqué que je ne laissais pas assez d'abeilles pour certains l'EA essaim artificiel* et que c'était problématique. (je procédais de manière classique en prélevant cadres et abeilles d'une seule ruche, mais je trouve que cela affaibli trop la souche, sans garantie que l'l'EA essaim artificiel* soit viable... double peine)

*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Horus Dim 23 Jan 2022, 10:20

Oui, en effet cela peut être une double peine...
C'est pourquoi, je persiste à penser que les nukcleis sont la solution à ce problème précis. Cela implique que forcement, je doive transférer les essaims sur un autre format de cadre!

Le remplissage de nuk se fait plutôt rapidement. Après il suffit d'introduire des cellules royales, Contrôler la ponte, évaluer la qualité de la reine, faire la sélection, et créer de nouvelles ruches.

C'est drôle, par ce que je trouve que dans ce cas de figure, justement, on ne "chipote" pas... Cela nous prouve que chacun trouve midi à sa porte.

Tu nous tiens au courant des résultats que obtiendra?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par gcl1983 Mer 26 Jan 2022, 10:08

Nikrou : je comprends ta méthode, mais pour moi et mes expériences passées, tu affaiblis fortement une ruche, car tu lui prends des abeilles + du couvain.

Dans le meilleur des cas :
Ton essaim artificiel a fonctionné, tu as un nouvel essaim
Ta souche s'est remise en forme après quelques semaines, peut-être donnera t'elle un peu de miel, mais vraiment pas sûr.

Dans le pire des cas :
Ton essaim artificiel n'a pas fonctionné
Ta souche a eut du mal de se remettre de ces prélèvements, elle vivote

J'ai rencontré les 2 situations, mais forcément, quand une année tu te prends plusieurs "pire des cas", je réfléchis à des solutions plus douces pour les essaims

Avec ma façon de procéder, je cherche justement à ce que la création de l'EA essaim artificiel* n'affaiblisse pas les donneuses, mais quand même un peu pour lutter contre l'essaimage.


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Thomas74 Ven 28 Jan 2022, 01:25

Cette année j’ai réussi à intervenir le jour de la naissance des vierges sur mes deux premiers essaims, j’ai pu faire des nuclei en plus sans prélever trop d’abeilles sur mes deux souches.
Je pensais faire plusieurs séries d’essaims mais vue la météo ça a sauvé ma saison.
La fécondation de la vierge n’a pas marché sur un des deux premiers essaims artificiels, après l’echec du deuxième élevage, je n’ai pu que constater la baisse de population et les premiers signes d’abeilles pondeuses, heureusement l’achat de reines fécondées m’a permis d’y mettre une reine que j’aurai du tuer, elle a réussi à reprendre en main cette colonie.
Par contre il faut faire ça tôt pour que les nuclei aient le temps de grandir si comme moi on a encore peu de ruches donneuses.

Attention, pour être sur qu’un élevage de qualité démarre il faut aussi des butineuses voir même beaucoup, mes deux premiers essaims ont été fait sans déplacement avec trois cadres dont deux de couvain plus les nourrices d’un cadre. Beaucoup de désertion au bout de 24h, une des deux n’a pas lancé d’élevage. Après inversion avec la souche placée en éventail et l’ajout d’un cadre de couvain l’elevage a démarré.

2 vierges sur 7 ne sont pas revenues de leur vol de fécondation.

Découper une cellule prêt à naître est difficile, trouver et attraper une vierge encore plus, bref je pense tester le greffage cette année, faire une grosse ruche éleveuse, les fécondations en nuclei histoire de ne pas trop prélever les ruches de production jusqu’à l’accacia puis booster les nouveaux essaims avec du couvain prélevé pour prévenir l’essaimage.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par JC26 Ven 28 Jan 2022, 12:04

Très intéressant
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Thybull Ven 28 Jan 2022, 17:26

Bonjour moi l'année dernière j'ai essayé cette façon de faire un essaim mais cela n'a pas marché il y avait beaucoup de dérive, du pillage et une météo horrible   en plus la reine ne s'est pas fait féconder. Cette année j'inverserai de place avec la souche.cette méthode est très facile on ne peut pas mettre la reine par erreur dans l'essaim à créer.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Thomas74 Ven 28 Jan 2022, 19:59

C’est le plus sûr en effet !

Faute de place sous le rucher couvert, j’ai fait un des deux éventails suivant une variante assez efficace pour récupérer un max de butineuses tout en facilitant la remise en place de la souche juste avant les naissances, la ruchette à la place de la souche, la souche derrière au sol.
Les butineuses sortent de la souche, passent sous la ruchette puis au retour rentrent dans la ruchette, à la remise en place elles n’y voient que du feu. Prévoir assez de réserve ou nourrissement dans la souche pour qu’elle tienne les une à deux semaines avec peu de butineuses.
Reste le problème du déplacement de la ruchette, après operculation des cellules royales, il y a deux créneaux très courts mais risqués si déplacement important, mise en cave pas trop compatible…
Un déplacement dans le rucher reste possible et permet de perdre les butineuses ce qui est bien pour la fécondation mais la colonie sera longtemps sous perfusion.

Embarquer la reine dans l’essaim et ce retrouver avec une 12 cadres d’une souche un peu défensive en éleveuse, ça aussi j’ai fait l’année dernière lol
Imaginez la recherche des vierges et la découpe des cellules pas encore nées dans ce merdier Wink

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par léa Mar 29 Mar 2022, 10:08

Horus a écrit:Je vois bien le système...

Mais pourquoi ne pas passer par un nuckléis?
Cela prémet de ne pas trop affaiblir, non plus, la ruche donneuse.

Tu pourrais aussi, ne pas passer par le corps 10 cadre au dessus. Il suffirait de secouer un cadre de couvain au dessus de ta ruche de transport, et de laisser les abeilles qui ne sont pas de nourrices de repartir dans leur ruche.
Bonjour, question "bête" sauf pour moi qui suis débutante, c'est quoi le nucléus ?

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par michelfr30 Mar 29 Mar 2022, 10:57

léa a écrit:
Horus a écrit:Je vois bien le système...

Mais pourquoi ne pas passer par un nuckléis?
Cela prémet de ne pas trop affaiblir, non plus, la ruche donneuse.

Tu pourrais aussi, ne pas passer par le corps 10 cadre au dessus. Il suffirait de secouer un cadre de couvain au dessus de ta ruche de transport, et de laisser les abeilles qui ne sont pas de nourrices de repartir dans leur ruche.
Bonjour, question "bête" sauf pour moi qui suis débutante, c'est quoi le nucléus ?
Un nucléi est une ruche de petit format destiné à l'élevage des reines au sein d'un petit nombre d'abeilles
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Horus Mer 30 Mar 2022, 09:16

@ gcl1983, Pour t'expliquer pourquoi je passe par le nucklei:
Je ne fille pas les cadrons, je coupe la cire sur les jambages et la barre du dessous, (reste la barrette) et je la visse sur un cadre, soit Dadant ou Layens.
Cela me fait un transfert rapide. C'est un peu violent pour les abeilles je l'admets!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par a2pir Mer 30 Mar 2022, 11:50

donc tes jambages ne sont pas liés à la barrette sup ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par JC26 Mer 30 Mar 2022, 12:45

Il existe des demi-cadres bois qui peuvent s'assembler pour faire un cadre complet.
Utiles pour faire plusieurs nuclei dans une hausse avec plusieurs entrées.

La saison dernière, j'ai fait mon premier essai d'élevage de reines:
1- Prélèvement de cellules royales,
2- Positionnement sur un support, avec quelques abeilles enfermées dans un bigoudi.
3- Les reines vierges nées sont mises directement dans une ruche orpheline.

Résultat: 7 bigoudis, 2 reines vierges, 2 colonies en pleine forme en ce moment.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par API55 Mer 30 Mar 2022, 14:06

Je suppose que tu ne connaissais pas la date de naissance des larves. Il y a une période de fragilité entre le 10ème et le 14ème jour.
Donc avec 2 reines sur 7 cellules tu as de la chance ou tu a raté ta carrière de chirurgien.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Horus Mer 30 Mar 2022, 14:45

Mes cadrons sont fait maison.
Et j'ai bien fait exprès de ne mettre qu'une pointe pour tenir la barrette aux jambages.
C'est facilement démontable, après avoir découpé la cire sur ces mêmes jambages.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par JC26 Jeu 31 Mar 2022, 08:26

Merci Api55,

Je ne connaissais pas l'âge du capitaine, mais les abeilles qui accompagnaient la cellules royales dans le bigoudi ont pris soin des naissances.
J'ai probablement fait quelques erreurs dans la manipulation des cellules royales.

Pour mon premier essai j'ai eu de la chance et c'est trop long/tard pour être chirurgien  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Rot68 Jeu 31 Mar 2022, 14:03

Laughing

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par JC26 Jeu 31 Mar 2022, 19:58

Merci Roth68

Quand recevra tu ton essaim?

PS: je suis convaincu que ta devise est juste.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Rot68 Jeu 31 Mar 2022, 20:13

Pour le moment je n'ai pas d'information précise pour l'un c'est dès essaimage pour l'autre ce sera mi-juin.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels Empty Re: Essaims artificiels

Message par Rot68 Jeu 31 Mar 2022, 20:16

Mon beau-frère m'a tout de même signalé qu'il y avait du couvain de mâle d'où cela ne devrait plus tarder.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum