forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hauteur ruches ruchettes dadant

+3
Fastbuck
Bee-Rando 38
seb61
7 participants

Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty hauteur ruches ruchettes dadant

Message par seb61 Mar 15 Fév 2022, 22:17

J ai l intention de me fabriquer quelques ruchettes 6 cadres dadant , malheureusement je bute sur la hauteur du corps ... sur certains plans recupérés sur le net la hauteur est de 31 cm , sur les 2 corps de ruches neuves que j ai c est 31,5 cm et sur une ruchette neuve que j ai c est 32,5 cm !

sur les corps de ruches avec plancher plastique nicot ,il y a une petite surélevation du au plancher .
sur la ruchette le fond est bien plat .

quelle serait, selon vous, la hauteur optimale du corps de la ruchette ? hauteur mini ou maxi entre plancher et bas de cadres ?
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Fév 2022, 22:57

Bonsoir Seb,

Je viens d'aller mesurer mes ruchettes Dadant 6C neuves, les dimensions extérieurs sont exactement:

Epaisseur   = 28 mm
Largeur      = 280 mm
Hauteur     = 320 mm
Profondeur = 500 mm

Bonne nuit
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 07:23

J’ai fait le constat que les dimensions varient d’au moins 1 cm. En pratique quand on achète pur fabrique il faut faire attention car pour les cadres il
Y a aussi des petites variations et parfois cela rentre tout juste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Fastbuck Mer 16 Fév 2022, 08:44

Bonjour Seb

On peut faire une ruchette dite "légère" avec corps directement vissé sur un plancher basique (une simple planche en contreplaqué).
Il faudra une hauteur de corps de 34 cm.

Ou bien une ruchette avec corps et plancher séparés (comme une ruche 10 cadres + plancher type Nicot avec donc l'espace en dessous).
Il faudra une hauteur de corps de 32 cm.

Il faudrait donc dans un premier temps que tu te fasse un plan sur papier ou une maquette, avant de mettre en route la scie Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 08:54

Bonjour Yves, bonjour tout le monde,

Idem en faisant le même constat, pourtant pour un modèle dadant (comme d'autres), les cotations ne devraient pas être autant disparate, à croire croire qu'il n'y a pas de normes de fabrication et que chaque enseigne de fabrication en font à leurs petites sauces.

Sans compter pour moi et et quelques collègues, nous avons eu de gros problèmes avec récidives avec des achats de ruches de type Dadant française dans notre localité, les planches ne sont pas bien ajustées laissant des jeux d'ouverture jusqu'à 5mm d'un flanc par rapport à l'autre et des hausses qui se vrillent car le bois n'est pas séché correctement.

Au début de mon activité apicole, par manque d'expérience et de surcroit de confiance je ne vérifiais pas sytématiquement la qualité après achats et je les peignaient donc plus de possibilité de les rapporter pour échanges, je me suis fais avoir plusieurs fois.

Du coup maintenant, j'achète mes ruches en italie de modèle Dadant en monobloc (donc le fond ne se démonte pas, seul la grille se démonte si elle n'est pas aggraphée).

J'ai trouvé que la qualité est au RDV,  et j'aime beaucoup leur fabrication qui me correspond très bien en apportant des différences comme le carénage d'entrée, la grande grille de fermeture apportant une grande aération et permettant aux abeilles de sortir sur la planche pendant les déplacements, etc...

Elles constituent 80% des mes ruches occupées ou non d'abeilles.

Allant chaque année plusieurs fois en Italie, j'en achète régulièrement car je fais des rotations sanitaires de toutes mes ruches à chaque sortie d'hiver  entre celles en place dans mes ruchers et celles stockées qu'elles soient neuves ou nettoyées par grattage et au chalumeau.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par seb61 Mer 16 Fév 2022, 09:08

Bonjour a tous , merci pour vos reponses !

Je compte fabriquer 2 ruchettes pieges suceptible de pouvoir hiverner des essaims suivant la taille et 1 de transport legere pour aller cueillir des essaims

Ce qui me fera 2 ruches , 3 ruchettes et 1 de transport , ce qui me semble pas mal pour demarrer !
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 09:44

Pas idiot l'avancée avec grillage possible j'imagine. Question ? Elles sont inclinées vers l'avant ? Si non c'est à prévoir pour l'écoulement de l'eau.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 10:42

Non Yves, elles ne sont pas inclinées vers l'avant mais j'incline systématiquement par principe toutes mes ruches françaises et italiennes surtout pour les Françaises.

En fait l'un des gros avantages sur celles italiennes que j'ai constaté c'est que le carénage est important car il protège l'entrée latéralement des intempéries (vent, pluie) également le toit au-dessus de la planche est suffisament long ainsi que large et apporte une protection contre la pluie et la neige.

Pas comme les ruches Françaises, aucune protection latérale, le toit de pas de porte d'entrée est positionné haut et moins large.

Après si la pluie tombe de face à l'entrée, juste derrière la planche de vol (ce qui n'est pas le cas pour moi car les ruches sont orientées soleil-levant et la pluie et vents arrivent la plupart du temps du Sud/Sud-Ouest "Bouche du Rhone" et mes ruchers sont protégés latéralement par des arbres de mon bois ainsi que de petite haie de laurriers.

Il y a la grille métallique sur toute la largeur et longueur internes de la ruche, en cas de pluie si venant battante en face des entrées (ce qui est peu probable), l'eau ne peut pas aller plus loin, elle retombera à mon avis directement au sol laissant l'intérieur du plancher grillagé totalement sec.

Pour moi pour les utilser depuis 2019, elles me correspondent totalement, j'en suis hyper satisfait, je les trouve très bien fabriquées et je n'énumère pas toutes les astuces que les italiens y ont mises en fabrication car le texte serait trop long mais j'indique ci-dessous quelques constations pour avoir testé les 2 modèles.

Ce que j'ai beaucoup aimé et constaté lors d'épisodes neigeux sur mes 2 ruchers, c'est que toutes mes ruches Françaises, l'entrée avec la grille anti-lézard étaient toutes fermées totalement et hermétiquement par de la neige gelée au petit matin, pour toutes mes ruches Italiennes les planches n'étaient absolument pas enneigées.

Du coup çà me rassure lors de ces épisodes neigeux pour mon 2 ème rucher situé à 6 - 7 Km de ne pas y aller en urgence pour vérifier à chaque tombée de neige, pour mon rucher principal, pas trop dérangeant car il est à moins de 200 mètres à la lisière de mon bois derrière ma maison.

Je ne sais pas si j'ai déjà pris des photos là-dessus que je pourrai vous monter.

Pour moi, ces ruches c'est que du bonheur, plus de problème hormis peut-être un peu plus lourdes (et encore c'est à démontrer ne les ayant jamais pesées) et devoir tout démonter pour les entretiens sanitaires qui ne me dérange absolument pas car j'ais mis en place une méthode de rotation de ruche entre ruches propres disponnibles et celles à nettoyer.

Du coup, je ne gère plus dans mes registres d'élevage par n° de ruche mais par N° d'immatriculation de mes colonies car çà me donnait un travail monstre chaque année de faire les modifs de repérage et d'inventaire des colonies par rapport aux ruches numérotées qui changent anuellement.

Ce qui m'apporte un autre avantage de gestions/repérages des Reine car y est mis dans le référencement l'âge de chacune des Reines par registre d'élevage (j'ais autant de registres que de nombre de colonies).

C'est ma méthode de gestion qui me convient tout à fait car je m'y retrouve en ayant une clarté immédiate rien qu'en regardant les noms de fichiers Excel.

Dans un avenir proche, je compte coller une étiquette de QR-Code par ruche correspondantes à chacun de mes registres d'élevage que je scaneraient avec une tablette lors de mes visites, je pourrai ainsi en Live faire mes rapports sanitaires informatiquement pour chacune des colonies.


.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 10:54

seb61 a écrit:Bonjour a tous , merci pour vos reponses !

Je compte fabriquer 2 ruchettes pieges suceptible de pouvoir hiverner des essaims suivant la taille et 1 de transport legere pour aller cueillir des essaims

Ce qui me fera 2 ruches , 3 ruchettes et 1 de transport , ce qui me semble pas mal pour demarrer !

 
Bonjour Seb,

Je ne sais pas si tu as suivi le post créé par lepecheurduborddeloire, je te le mets ci-dessous en cas de besoin.

Plusieurs membres donnent des avis et des conseils apportant des renseignements pour fabrications intéressantes.

Peut-être qu'il te correspondra en tant que possibilité de solution pour des ruchettes pièges et autres.


Ruchette 5c pour 9€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 11:36

Petit complément d'information sur les ruches italiennes monobloc, je vous ais mis plusieurs photos dont l'une montrant partiellemnt les cadres suivis d'une crémaillère puis du tasseau juste derrière et en dessous des crénaux.

C'était pour montrer que l'espace entre le dessus du tasseau et le bas des crénaux de la crémaillère est plus important.

Cà limite les risques d'écraser des abeilles lors des reposes des cadres un peu rapidement.

Sur mes ruches Française, ce n'est pas le cas et çà me faisait mal au coeur d'en écraser lors de fortes activités des abeilles se déplaçant dans tous les sens et surtout que j'enfume peu (voir même pas du tout) lors des miellées avec les hausses posées afin de ne pas donner de goût déplaisant au miel à récolter plus tard.

Non sincèrement, je trouve que c'est très intérressant de se pencher sur leur méthode de fabrication italienne voir à appliquer pour adapter à nos ruches Française avec fond de ruche amovible facilitant le nettoyage sanitaire des dépôts annuel, pourquoi pas !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par willy69 Mer 16 Fév 2022, 12:11

La hauteur du corps n'est pas très importante tant que les cadres sont placé correctement en haut. Les abeilles ne devraient pas faire de construction en le plancher et les cadres. 
On pose bien parfois des foot chamber pour donner de la place aux abeilles et il n'y a pas de problème  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 12:56

Merci Willy pour cette info.

Je ne connaissais pas le terme et de l'existence de cet accessoire "Food-Chamber"

Très intéressant au regard du site que je viens d'aller consulter, çà va m'être utile.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 13:08

Par contre Willy, Hummm... pour la non construction si on leurs fait de la place, j'ai fortement des doutes car avec le Food-Chamber il n'y ait pas des cadres réduits en hauteur qu'elles vont construire, faire de la place en dessous du corps en vide sans rien y mettre, je crains qu'elles fasse des constructions qui pour nous sera le bazard.

Idem en haut au-dessus des cadres de Corps, rien qu'à regarder le nourisseur mis à l'envers pour un nourrissement au Candi que l'on laisse un peu trop longtemps, bonjour le nettoyage après.

Il me semble qu'il est conseillé de ne pas dépasser une certaine distance si il y a du vide entre chaques éléments en hauteur voir même en largeur car elles risque de construirent.

Cà serait intéressant de voir ce qu'elles vont faire en installant un Food-Chamber sous le Corps sans mettre de mini-cadre pendant une saison complète.

A moins que je n'ais pas tout compris en découvrant juste à l'instant l'existence de cet accessoire que je trouve très intéressant et va m'apporter des solutions pour mon activité apicole.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 13:39

RECTIFICATION:

En recherche d'information sur le Net, j'ai trouvé en apiculture "Food chamber" alors que Willy mentionne "Foot chamber" également pour l'apiculture.

Vu un ancien post mis dans ce Forum entre la confusion entre les 2 termes, il me semblr que c'est totalement différents entre les deux.

Voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En association avec la remarque de Mielpimpin:
Bonjour,

Ce ne sont pas des fooD chambers (chambre à nourriture ) mais des fooT chambers ( chambre de pied ) ?



Je en suis pas encore arrivé à trouver les bonnes informations les différenciant.

Je vais continuer de rechercher, si vous en avez, je suis preneur :-) , Merci
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par willy69 Mer 16 Fév 2022, 13:48

La food chamber est une réserve de nourriture ( food = nouriture )
La Foot chamber est un pied de corps ( sans cadre ), j'en met à mes colonies en début de saison lorsqu'ellse commencent à être bien peuplées et qu'il n'y a pas de hausse. Cella fait de la place à la colonie et participe à contrer la fièvre d'essaimage. 
J'en ai mis déjà sur 5-6 ruches et je n'ai pas eu de construction sous les cadres de corps. Je ne les laisse pas à demeure, dès que les hausses sont colonisées j'enlève les foot chamber.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 13:55

Merci Willy pour les explications entre les deux mais je ne vois pas comment çà marche ou comment c'est fait pour le "Foot chamber".

Aurais-tu un exemple de site Internet vendant ce type de produit avec photos ?

J'ai beau chercher sur le Net en mentionnant "Foot chamber", çà me renvoie jusqu'à présent toujours sur le Food chamber
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par willy69 Mer 16 Fév 2022, 14:10

Je te ferai une photo de chez moi.

Tape "foot chamber" sur google et tu auras un lien sur des sites dont un autre forum Apicole ( ce n'est pas correct de mettre le lien ici  Very Happy )

tu peux aussi faire une recherche sur notre forum  " recherche" en haut à droite  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par willy69 Mer 16 Fév 2022, 14:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est la partie rouge de la ruche de gauche
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par lepecheurdubordeloire Mer 16 Fév 2022, 14:22

Bee-Rando 38
 
 joli matériel bravo , je suppose qu'elle reste en place , car pour transhumer ça doit être TETRIS, c'est vrais que pour la protection de la planche d’envol ils ont tous compris , mais le prix doit être au niveau du produit ,
                                     en tous cas jolis appartement pour tes filles

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par ptetbenquoui Mer 16 Fév 2022, 14:24

Tu prends la hauteur d'un corps dadant standard (310) si tu fais un plancher amovible.

Si tu fais un plancher fixe, tu fais 310 + l'espace d'un fond nico par exemple, ça va t'emmener environ vers 340 je pense.

Après, du moment que les cadres ne descendent pas plus bas que le corps, ça fera le job, la hauteur n'est pas une cote critique..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Rot68 Mer 16 Fév 2022, 14:35

Voici ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Un espace en-dessous de 8 mm sera propolisé au dessus de 12 mm il sera construit.
Pour les foot chamber elles ont une hauteur de 95 mm et placée entre le plateau et le corps. Les foot chamber seraient efficace notamment contre les courants d'air et les essaimages.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par willy69 Mer 16 Fév 2022, 14:51

@ BEE RANDO

je fabrique mes hausses et mes cadres. J'ai donc contruit des mini hausses avec des cadres de 7.5 cm de hauteur. Ce sont ces mini hausses mais sans cadres que pose entre le corps et le plancher.

Pour l'achat fait des recherches avec "mini hausse" ou  "haussette "


@ Rot68

je suis du même avis que tes propos sur l'essaimage  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 15:22

lepecheurdubordeloire a écrit:Bee-Rando 38
 
 joli matériel bravo , je suppose qu'elle reste en place , car pour transhumer ça doit être TETRIS, c'est vrais que pour la protection de la planche d’envol ils ont tous compris , mais le prix doit être au niveau du produit ,
                                     en tous cas jolis appartement pour tes filles
Oui tout à fait, je ne fais pas de transhumance dans différentes régions, je me contente de miel toutes fleurs et d'accacia quand mes arbres de "Robinier" reste en fleur le temps suffisant car ici souvant du mauvais temps malheureusement pendant leurs floraison.

Je n'ais pas pour objectif de produire un max de miel car j'ais plusieurs projets apicoles assez techniques pour moi que j'attaque de front en même temps (c'est beaucoup de boulot mais la passion est là Wink ).

Je suis en train de rénover dans mon rucher principal un cabanon de 40 ans fabriqué par mon beau-père en laboratoire biologique pour faire des expertises d'analyse de couvain (ouvert, fermé et vide) suite à maladies ainsi que pour l'insémination artificielle et la fabrication de mes propres capillaire d'inséminateur (un appareil qui fonctionne parfaitement maintenant après 2 ans de recherche à mes moment disponnibles).

Pour le prix, je trouve que les tarifs sont abordables à moins de 100€ (99€ en promotion pour celle du site FANAPI par exemple que m'a communiqué gb123roses).

Une ruche actuellement de 120€ en promotion à -17% soit au tarif de 99€ avec hausse, corps monobloc, les 19 cadres filés, les 2 poignées montées, le couvre-cadre-nourrisseur en bois équipé d'une trappe rotative en métal, les 2 systèmes de fermeture (totale et aérée) du seuil de porte, le nourrisseur en plastique, le toit en bois métallisé et en plus toute peinte de jolies couleurs différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve très intéressant surtout avec la grande qualité de leurs produits, je n'ai absolument pas eu à me plaindre ne serait-ce qu'une seule fois, je m'en achète chaque année entre 2 à 4 mais chez mon fournisseur à Susa (Suze en français) y allant en voiture, je n'ais pas de frais de port car je profite des occasions de visites touristiques avec ma femme ou d'aller voir sa famille italienne.



L'un des sites les annonce anti-frelons asiatiques, çà m'a beaucoup étonné car je les connais très bien en les utilisant depuis 4 ans avec mes ruches françaises, je me suis tout de même renseigné auprès de mon contact qui les vend en Italie, çà n'a d'anti-frelon que si à la place du grand cadre de grillage de fermeture de ruche on met un système de grillage sous cadre et de dimension des mailles comme sur les muselières donc à notre avis démarches ce sont des arguments purement commerciaux.

gb123roses s'en ait achetée 2 et a fait un post là dessus dans ce forum, elle les as eu avec très bonne promotion, nous avons beaucoup échangé en public et mp sur le Forum.

Voir lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 15:26

Rot68 a écrit:Voici ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Un espace en-dessous de 8 mm sera propolisé au dessus de 12 mm il sera construit.
Pour les foot chamber elles ont une hauteur de 95 mm et placée entre le plateau et le corps. Les foot chamber seraient efficace notamment contre les courants d'air et les essaimages.

Merci Rot68 pour tes infos.

Donc si j'ai bien compris, c'est comme une réhausse de 9,5 cm que l'on place entre le Corps et la planche de fond de ruche, cette réhausse inférieure de corps  est vide.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 15:31

willy69 a écrit:Je te ferai une photo de chez moi.

Tape "foot chamber" sur google et tu auras un lien sur des sites dont un autre forum Apicole ( ce n'est pas correct de mettre le lien ici  Very Happy )

tu peux aussi faire une recherche sur notre forum  " recherche" en haut à droite  Wink

OK merci Willy pour ta réponse et pour ta photo.  OK !

Super, je ne savais pas également que çà existait.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 15:44

willy69 a écrit:@ BEE RANDO

je fabrique mes hausses et mes cadres. J'ai donc contruit des mini hausses avec des cadres de 7.5 cm de hauteur. Ce sont ces mini hausses mais sans cadres que pose entre le corps et le plancher.

Pour l'achat fait des recherches avec "mini hausse" ou  "haussette "


@ Rot68

je suis du même avis que tes propos sur l'essaimage  Wink
Merci Willy, ,je ne vais pas manquer de faire les recherches sous cette forme que tu me conseilles pour tenter d'en apprendre encore plus.

OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Rot68 Mer 16 Fév 2022, 16:17

Bee-Rando 38 a écrit:
Rot68 a écrit:Voici ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Un espace en-dessous de 8 mm sera propolisé au dessus de 12 mm il sera construit.
Pour les foot chamber elles ont une hauteur de 95 mm et placée entre le plateau et le corps. Les foot chamber seraient efficace notamment contre les courants d'air et les essaimages.

Merci Rot68 pour tes infos.

Donc si j'ai bien compris, c'est comme une réhausse de 9,5 cm que l'on place entre le Corps et la planche de fond de ruche, cette réhausse inférieure de corps  est vide.
Oui ce sont juste 4 planches d'assemblées au format du corps de ruche ayant une hauteur de 95 mm et restant vide.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

hauteur ruches ruchettes dadant Empty Re: hauteur ruches ruchettes dadant

Message par Bee-Rando 38 Mer 16 Fév 2022, 16:27

Merci pour toutes les informations.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum