forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Date visite de printemps

+4
michelfr30
Fastbuck
ThomasC
Bourvil0
8 participants

Aller en bas

Date visite de printemps Empty Date visite de printemps

Message par Bourvil0 Mer 16 Fév 2022, 17:54

Voilà, tout est dans le titre et la description : Faire une visite de printemps en février est il raisonnable ? 

Alors juste pour dire que ce n'est pas la première fois que je fais une visite puisque j'ai commencé en 2004 l'apiculture et donc je sais que c'est au moins 15 °C, etc.... 

Demain, il annonce soleil, pas de vent et 17 °C chez moi. Donc je sais que je peux ouvrir sans trop de risque. 

La question est plutôt : y a t-il un intérêt à faire la visite si tôt ? Est ce que cela va m'apprendre quelque chose sur la force de la colonie (c'est un peu tot pour savoir si la reine pond en masse, non ?). 
Changer les cadres : surement un peu tôt aussi. Je doute qu'elles attaquent les cires gaufrées. 

Bref, quand vous avez une belle journée en février, devancez vous la visite de printemps ou attendez vous mars (voir même fin mars) ? Avec le réchauffement climatique, avez vous changé vos pratiques ? 

Précision importante, je suis au sud de Lyon, environ 30 km.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par ThomasC Mer 16 Fév 2022, 18:25

Moi, même dans le sud, je ne fais pas de visite complète avant Mars. Quinze jours après l'apparition des faux bourdons, en fait, si je peux. Si tu tues une reine, elle pourra être remplacée naturellement.

Avant je fais des "pré-visites": Changement des planchers, vérification des provisions sur les bords, ajout d'un cadre à tirer en bordure de couvain. Mais je fais pas de visite complète de la ruche.

Mais en fait c'est de moins en moins utile avec les couvre-cadres transparents. Franchement, tu pèses, tu vois ce qui se passe sur les plaques sous les planchers, tu vois la taille de la colonie à travers le couvre-cadre, dans bien des cas, ça suffit amplement pour savoir s'il faut intervenir ou pas.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Fastbuck Mer 16 Fév 2022, 18:32

Bonjour

S'il n'y a pas de vent, soleil et 17°C, c'est largement suffisant pour ouvrir la ruche. Mais l'intérêt de l'ouvrir et de regarder les cadres est plutôt limité.
Tu peux dans un premier temps :

Regarder l'activité au trou de vol. Est-ce que ça travaille ? Est-ce qu'elles rentrent du pollen ? Quel type ?
Tu peux soupeser la ruche pour en évaluer les réserves. Ont-elles encore du miel ? Oui, non ?
Ont-elles un point d'eau à proximité ? Si elles sont sur des réserves de miel cristallisé, l'eau est un élément indispensable pour le dissoudre.

Si la ruche te parait légère, tu peux leur donner du candi et éventuellement un supplément protéiné. Car on va arriver dans une des périodes délicates : le redémarrage des colonies. Si ce démarrage n'a pas lieu dans des conditions idéales, la récolte de miel peut être grandement compromise.

Tu peux ouvrir la ruche et évaluer la population juste par dessus les cadres. Évaluer le nombre de cadres occupés par les abeilles.
Si besoin, tu partitionne.

Quant à tirer les cadres pour les observer, ce n'est pas encore réellement nécessaire. Finalement, tirer les cadres de corps, c'est une mauvaise habitude qu'il faut perdre le plus possible. Hormis en période d'essaimage, pour contrôler la ponte d'une nouvelle reine, ou pour contrôler si l'on voit un comportement anormal / symptômes de maladie, ce n'est pas tellement indispensable.

Si tu as des planchers type Nicot, avec le tiroir blanc, il y a moyen de faire une bonne lecture de l'état de santé de la ruche, juste en regardant ce qui tombe.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a un bouquin qui traite du sujet.


Dernière édition par Eric66 le Mer 16 Fév 2022, 18:36, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Bourvil0 Mer 16 Fév 2022, 18:35

Merci pour ces réponses. 

En fait, en écrivant le post, j'en suis arrivé à la même conclusion. 

A quoi ca sert en Février ?? Ben, à pas grand chose.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par michelfr30 Mer 16 Fév 2022, 18:41

L'idée de ces visites rapides avant le printemps est de s'assurer qu'il y a assez de réserves pour le redémarrage de la croissance de la colonie, et qu'il y a de la place pour la ponte de la reine.
Je fais comme Thomas : vérification des cadres de côtés sans aller jusqu'au couvain pour ne pas le refroidir et risquer d'abîmer la reine.
S'il y a plein de cadres vides, je mets du candi, s'il n'y a que des cadres pleins (et donc pas de place pour la ponte), j'en enlève pour faire de la place et je mets un cadre à étirer ou bâti en bordure de couvain.
J'en profite pour changer les portes vertes Nicot, contre des blanches.


Dernière édition par michelfr30 le Mer 16 Fév 2022, 18:42, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Fastbuck Mer 16 Fév 2022, 18:42

Si c'est une visite "regarder chaque cadre", c'est clair que c'est une erreur potentiellement grave.

Mais si tu t'en tiens à ce qui a été dit plus haut, au contraire, c'est important. Si tu remarques une colonie aux abois, c'est le moment ou jamais de la sauver avec du candi.
 Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 21:10

+1. Si tu visites maintenant il ne faut pas trainer et se concentrer sur quelques cadres de rives car c'est frais et même au sud de Lyon les ruches ne sont pas encore en plein boom. Le démarrage (à fond les manettes) c'est plutôt entre mi mars et fin mars avec la disparition totale des abeilles d'hiver et leur remplacement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 17 Fév 2022, 09:14

Moi perso dans le Var, climat particulier.  J'ai commencé les visites début février. 
Mais ce ne sont pas des visites "de printemps" où j'organise différemment les cadres, etc.. 
Ce sont plus des visites de contrôle, pour resserrer/enlever les cadres sur les colonies qui se sont affaiblies, me faire une idée de l'état de mon rucher, et compléter ou non en candi. 
Je profite aussi d'une journée où il fait 17 ou 18° pour changer les planchers de ruche Nicot afin d'enlever les abeilles mortes et mettre un fond propre. 
C'est rapide à deux sans trop déranger les abeilles : L'un soulève le corps, l'autre échange les fonds, on repose et on remet les portes.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Bourvil0 Jeu 17 Fév 2022, 12:36

La visite "rapide" je l'ai faite il y a 10 jours environ. Avec 15°c, et grand soleil. 

J'avais 3 ruchettes qui ont été hivernées sur 3 cadres... (pas de problème pour l'hibernage d'ailleurs, mais les abeilles étaient serrées comme des sardines). J'ai rajouté des cadres bâtis pour monter à 6. J'avais peur d'un blocage de ponte pour manque de place. 

Je parlais plutôt de la vraie visite de printemps : On contrôle tous les cadres, on réorganise les cadres, etc...  Celle-ci je vais effectivement la réserver dans 1 mois environ.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Bourvil0 Jeu 17 Fév 2022, 12:40

Eric66 a écrit:Bonjour

S'il n'y a pas de vent, soleil et 17°C, c'est largement suffisant pour ouvrir la ruche. Mais l'intérêt de l'ouvrir et de regarder les cadres est plutôt limité.
Tu peux dans un premier temps :

Regarder l'activité au trou de vol. Est-ce que ça travaille ? Est-ce qu'elles rentrent du pollen ? Quel type ?
Tu peux soupeser la ruche pour en évaluer les réserves. Ont-elles encore du miel ? Oui, non ?
Ont-elles un point d'eau à proximité ? Si elles sont sur des réserves de miel cristallisé, l'eau est un élément indispensable pour le dissoudre.

Si la ruche te parait légère, tu peux leur donner du candi et éventuellement un supplément protéiné. Car on va arriver dans une des périodes délicates : le redémarrage des colonies. Si ce démarrage n'a pas lieu dans des conditions idéales, la récolte de miel peut être grandement compromise.

Tu peux ouvrir la ruche et évaluer la population juste par dessus les cadres. Évaluer le nombre de cadres occupés par les abeilles.
Si besoin, tu partitionne.

Quant à tirer les cadres pour les observer, ce n'est pas encore réellement nécessaire. Finalement, tirer les cadres de corps, c'est une mauvaise habitude qu'il faut perdre le plus possible. Hormis en période d'essaimage, pour contrôler la ponte d'une nouvelle reine, ou pour contrôler si l'on voit un comportement anormal / symptômes de maladie, ce n'est pas tellement indispensable.

Si tu as des planchers type Nicot, avec le tiroir blanc, il y a moyen de faire une bonne lecture de l'état de santé de la ruche, juste en regardant ce qui tombe.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a un bouquin qui traite du sujet.

Ok pour toutes ces remarques.

Sauf l'idée de ne pas tirer tous les cadres : j'étais comme toi... moins on ouvre, mieux on se porte. Et puis j'ai regardé la video XXXX avec Jo le veto. Et il préconise 2 visites sanitaires par an. Et dans ces visites, on regarde tous les cadres et chaque face (même sans suspicion de maladie). À méditer...

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022, 12:47

Il y a une différence entre ces deux visites : du sol au plafond et les autres qui doivent être rapides et surtout avoir un objectif précis. Trop d'apiculteurs et trices ouvrent sans but autre que de voir si tout se passe bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par chatkochkat Jeu 17 Fév 2022, 13:12

Bourvil0 a écrit:La visite "rapide" je l'ai fait il y a 10 jours environ. Avec 15°c, et grand soleil. 

Je parlais plutôt de la vraie visite de printemps : on contrôle tous les cadres, on réorganise les cadres, etc...  Celle ci je vais effectivement la réserver dans 1 mois environ.
Pourquoi contrôler tous les cadres et les réorganiser.
Il suffit de vérifier s'il y a de la ponte fraîche et encore . On voit bien par dessus si la colonie est prospère et renouveler 2 ou 3 cadres.
On blesse ou on tue trop de reines en tirant les cadres.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Date visite de printemps Empty Re: Date visite de printemps

Message par Rot68 Jeu 17 Fév 2022, 17:10

J'ai lu quelque part "Si tu ne sais pas pourquoi tu ouvres une ruche laisse la fermée"

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum