forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lors d'une transhumance

+3
Fastbuck
lepecheurdubordeloire
bartcom49
7 participants

Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Lors d'une transhumance

Message par bartcom49 Sam 26 Fév 2022, 08:35

Quelle est la meilleure méthode lorsqu'on place des ruches dans un verger de plusieurs hectares .
Placer le rucher au centre du verger ou bien en abord du verger ?
Quelqu'un a t il fait du miel de pomme?
Merci pour vos réponses éclairées.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par lepecheurdubordeloire Sam 26 Fév 2022, 08:45

Le principe , c'est d'avoir accès facilement aux ruches. Les filles vont choisir elles-même ce qu'elle vont butiner. Mais c'est sur qu'au milieu, c'est plus stratégique. Elles vont partout à moindre frais. Pour ce qui est du placement pour un verger affraid, moi je fuis : Trop de traitements en journée (chez nous en Touraine c'est 10 à 12 traitements entre le bourgeons et la récolte  ) mais si c'est pour la pollinisation , là je facturerais un max, car pas sur que les colonies en sortentt indemnes. C'est sur que le miel de fruitier peut avoir un intérêt, mais pas au prix de la vie des colonies.
Voilà ! ce n'est que mon avis sur mon constat.

Mais renseigne toi chez le proprio , des produits utilisés et quand il traite. C'est le seul moyen d’être sur de ce que l'on fait.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par Fastbuck Sam 26 Fév 2022, 09:39

Bonjour

En premier lieu, il faudrait nous indiquer si tu mets les ruches pour la pollinisation des arbres de l'agriculteur ou bien pour faire du miel ?
Le verger est-il en bio ou en conventionnel ?

Je fait des prestations pollinisation sur amandier et abricotier. Sur ces deux essences, ça donne rien en miel car la densité de ruches est trop élevée à l'hectare (6 ruches / ha). L'objectif est de faire du fruit, pas du miel.

Mais si je mettais une seule ruche au milieu de 10 hectares d'amandiers en fleurs, je pense que ça donnerait du miel. Idem sur pommier ou cerisier ou autre je pense.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par bartcom49 Sam 26 Fév 2022, 09:54

le verger de pomme est en agriculture biologique , il y a plusieurs hectares de pommiers (1200 pommiers)et je pensais proposer à l'agriculteur de placer une ruche pour cette année pour essai dans le but d'augmenter la récolte pour l'agriculteur et pour moi-même produire du miel de pommiers , merci
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par gwendal974 Sam 26 Fév 2022, 10:21

Je rappelle juste un ordre de grandeur qu'il faut toujours avoir à l'esprit quand on étudie la zone de travail des butineuses :

Les butineuse vont chercher leurs ressources jusqu'à 3 km dans les cas les plus extrêmes, mais on peut estimer à 1 km leur distance de travail habituelle et efficace.

r = 1km donc S = π1² = 3.14km²

1km²=100 hectares      donc S = 314hectares.

Donc si ce verger est dans cette zone de 314 hectares, il sera au moins "envisagé" comme zone de ressource par te butineuses.

Après tu penses bien que si ton verger fait 10 hectares, ça n'est qu'une faible partie des 314 hectares, et il te faut prendre en considération les ressources dans les 304 autres hectares de la zone de butinage, de leur appétance (certaines fleurs attirent plus les abeilles que d'autres) et de leur quantité, par rapport à ton verger.

si l'objectif est de produire du miel, le risque n'est que d'obtenir plus de miel, mais pas de tes pommiers (je ne crois pas que ça existe, le miel de pommiers).

Si l'objectif est la pollinisation des pommiers, il y a un risque risque considérable que tes abeilles soient attirées par autre chose.

Voilà, je suis désolé de répondre à la question par d'autres interrogations, mais je pense que c'est utile...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par lepecheurdubordeloire Sam 26 Fév 2022, 11:46

gwendal974 a écrit:
si l'objectif est de produire du miel, le risque n'est que d'obtenir plus de miel, mais pas de tes pommiers (je ne crois pas que ça existe, le miel de pommiers).

Si l'objectif est la pollinisation des pommiers, il y a un risque risque considérable que tes abeilles soient attirées par autre chose.

Voilà, je suis désolé de répondre à la question par d'autres interrogations, mais je pense que c'est utile
super démonstration , mais n’oublie pas que les filles seront directement dans le verger , donc un gain de temps et de distances pour rentrer du nectar , ( en génerale le nectars de fruitier est dilué dans le miel toutes fleurs ) le seul moyen pour lui de savoir, sera l'analyse pollinique , mais je pense qu'en mettant ses ruches sous les pommiers , il vas orienter directement les filles sur cette floraison , exactement comme moi  pour l’acacia , direct en dessous et au contrôle 90% de pollen d’acacia  le reste se dilue dans 3 sortes de fleurs ( aubépines, sureau et autres ), mais pour moi même en bio c'est le risque pesticides

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par ThomasC Sam 26 Fév 2022, 12:42

J'ai un bouquin qui s'appelle "la pollinisation par les abeilles" (Édisud, 1991).

Je résume:

Pour les pommiers, il y a besoin de beaucoup de pollinisateurs.

Avec du pommier en culture intensive (800 arbres par hectare, ce qui me paraît énorme), il conseille 4 ou 5 ruches à l'hectare, placées de manière équidistante à l'intérieur du verger pour faciliter une pollinisation homogène.

Le pommier donne beaucoup de nectar. Des fruitiers, c'est celui qui en donne le plus après les agrumes.

La floraison s'étale sur entre 9 et 30 jours, mais en général c'est plutôt 15 jours maximum pour un champ.

Pour 800 pommiers, en 10 jours de floraison, il y aurait de quoi faire environ 70 kilos de miel, soit 1 à 2 hausses par ruche sur 4 à 5 ruches.

Il faut éviter des champs de grandes cultures mellifères (colza) en fleurs en même temps, dans les 3 km autour du verger pour concentrer le travail des abeilles.

Il faut placer les abeilles dès le début de la floraison, et éviter tout traitement pendant la durée de celle-ci.

Les rendements peuvent être augmentés jusqu'à 60% pour le propriétaire des fruitiers.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par ThomasC Sam 26 Fév 2022, 12:47

bartcom49 a écrit:le verger de pomme est en agriculture biologique , il y a plusieurs hectares de pommiers (1200 pommiers)et je pensais proposer à l'agriculteur de placer une ruche pour cette année pour essai dans le but d'augmenter la récolte pour l'agriculteur et pour moi-même produire du miel de pommiers , merci

D'après mes chiffres, il faudrait placer 7 ruches de manière homogène dans le rucher (i.e les répartir un peu partout). Et tu pourrais viser les 100 kilos de miel.

Tu peux commencer par une seule ruche, mais il y a un risque que le propriétaire ne voit pas trop la différence pour lui (mais toi tu devrais faire du miel de pommiers, sans problème Smile ).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par bartcom49 Sam 26 Fév 2022, 17:54

merci pour vos réponses très intéressantes
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par larc Sam 26 Fév 2022, 18:33

Encore faut-il des colonies en état de produire du miel lors de la floraison des pommiers.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par bartcom49 Sam 26 Fév 2022, 21:59

le miel de pommier existe-t-il ? j'en ai jamais vu à la vente et quel gout aurait il?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par ThomasC Sam 26 Fév 2022, 23:00

bartcom49 a écrit:le miel de pommier existe-t-il ? j'en ai jamais vu à la vente et quel gout aurait il?
Comme tous les miels d'arbres fruitiers, c'est devenu un miel très rare. Souvent le nectar des pommiers se trouve dans les mélanges de "miel de printemps". Mais on peut en trouver sur internet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par lepecheurdubordeloire Sam 26 Fév 2022, 23:38

bartcom49 a écrit:le miel de pommier existe-t-il ? j'en ai jamais vu à la vente et quel gout aurait il
bha , le gout de pomme, tient mdr sort

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lors d'une transhumance  Empty Re: Lors d'une transhumance

Message par larc Dim 27 Fév 2022, 12:14

robert51 a écrit:comme dit Larc: Si c'est pas une bonne caisse, c'est perdu.... pour toi et l'arboriculteur.

C'est pas tant une bonne ou pas, c'est une colonie qui est prête à faire du miel.
Mes caucas, au moment de la floraison du pommier, ne pensent qu'à élever du couvain, toute les ressources y passent.

Peut-être des italiennes dans une région précoce.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum