forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se debarrasser du miel d'un cadre

+10
petrole59
Api-Paco
Bouc74
lepecheurdubordeloire
gb123roses
gwendal974
chatkochkat
Fastbuck
willy69
Bourvil0
14 participants

Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Jeu 10 Mar 2022, 11:49

Voila mon problème : j'ai un cadre rempli de miel cristallisé (ou peut être du candi ?) que je voudrais retrouver sans miel car il s'agit d'un cadre spécial qui me sert a insérer un boitier KEMP pour l'élevage de reine. 

L'idée, c'est d'avoir un cadre vide afin que je puisse le réinsérer entre les cadres de couvain pour que la reine vienne y pondre avant fin avril. 

Pour l'instant, mon cadre est vraiment gavé de miel. 

Voila ce que j'ai fait : 
- suppression des opercules 
- insertion de ce cadre derrière la partition. 

A votre avis, vont elles prendre le miel ? (Il est vraiment cristallisé). 

Ou avez vous une autre idée ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par willy69 Jeu 10 Mar 2022, 12:29

j'ai quelques cadres de hausse avec du miel que je veux vider aussi.

je vais attendre la première mielé d'ici 10-15 jours pour mettre les cadres 1 à 1 pas loin du rucher afin que les abeilles s'en occupent. Je ne le fais pas maintenant pour ne pas faire croire aux abeilles à un début de miélé et forcer la reine à pondre plus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Fastbuck Jeu 10 Mar 2022, 12:50

J'avais 11 hausses pleines de miel cristallisé en fin d'automne. Sur baticadre plastique en plus....

Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elles soient propres, c'est de les mettre à piller plusieurs jours d'affilée, en prenant soin de tremper chaque cadre dans un bac d'eau de temps en temps.

Sans ce trempage périodique, les abeilles auront un mal fou à l'extraire.

Il aura nécessité jusqu'à 7 jours consécutifs de pillage pour que les cadres soient propres.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par chatkochkat Jeu 10 Mar 2022, 13:23

Le meilleur nettoyage des cadres est de les mettre dans une hausse au-dessus de la ruche quelques jours . Non seulement elles nettoient parfaitement mais elles reconstruisent aussi les alvéoles abîmées.

Etant donné les températures il faut protéger le couvain par une feuille plastique qui ne laisse qu'un passage réduit sur les côtés.

Pour le miel cristallisé , je brumiserais de l'eau sur les cadres à nettoyer comme le fait éric.

Le pillage est risqué.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Fastbuck Jeu 10 Mar 2022, 13:36

J'ai oublié de préciser. Pour le pillage de hausse, toujours le faire loin du rucher. Loin des lieux de passage des gens ou des animaux d'élevage.
Moi je le fait à 500 m. Mais si tu peux le faire plus loin, tant mieux.

Le pillage déclenche une véritable frénésie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par gwendal974 Jeu 10 Mar 2022, 14:57

Eric66 a écrit:J'ai oublié de préciser. Pour le pillage de hausse, toujours le faire loin du rucher. Loin des lieux de passage des gens ou des animaux d'élevage.
Moi je le fait à 500 m. Mais si tu peux le faire plus loin, tant mieux.

Le pillage déclenche une véritable frénésie.


ce risque de pillage dépend beaucoup de la race de l'abeille.

Ici avec Apis Mellifèra Unicolore, je mets régulièrement des hausses à lécher dans le rucher même, aucune agressivité, aucun pillage, juste un peu d'agitation, je pense que ça les stimule même.

c'est quoi ce miel cristallisé ? du Colza ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par willy69 Jeu 10 Mar 2022, 15:18

chatkochkat a écrit:Le meilleur nettoyage des cadres est de les mettre dans une hausse au-dessus de la ruche quelques jours . Non seulement elles nettoient parfaitement mais elles reconstruisent aussi les alvéoles abîmées.

Etant donné les températures il faut protéger le couvain par une feuille plastique qui ne laisse qu'un passage réduit sur les côtés.

Pour le miel cristallisé , je brumiserais de l'eau sur les cadres à nettoyer comme le fait éric.

Le pillage est risqué.
Actuellement je ne donnerai pas du miel aux colonies autrement que dans le corps à la place d'un cadre vide. Ne pensez vous pas que que allez simuler une miellée et stimuler la reine à la ponte, sauf à le vouloir et booster des colonies faibles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par gb123roses Jeu 10 Mar 2022, 16:06

le miel cristallisé, c'est surement du Lierre, difficile a consommer pour les abeilles sans eau à proximité, mais c'est un VRAI miel.

Le miel de sirop ou de candi ne montre pas de signe de cristallisation chez moi...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Jeu 10 Mar 2022, 17:00

willy69 a écrit:
chatkochkat a écrit:Le meilleur nettoyage des cadres est de les mettre dans une hausse au-dessus de la ruche quelques jours . Non seulement elles nettoient parfaitement mais elles reconstruisent aussi les alvéoles abîmées.

Etant donné les températures il faut protéger le couvain par une feuille plastique qui ne laisse qu'un passage réduit sur les côtés.

Pour le miel cristallisé , je brumiserais de l'eau sur les cadres à nettoyer comme le fait éric.

Le pillage est risqué.
Actuellement je ne donnerai pas du miel aux colonies autrement que dans le corps à la place d'un cadre vide. Ne pensez vous pas que que allez simuler une miellée et stimuler la reine à la ponte, sauf à le vouloir et booster des colonies faibles.

Sur cette ruche, ce n'est pas grave, la reine a besoin d'être boostée. Elle est un peu fainéante en ce début de saison alors que c'était ma meilleure reine l'année dernière.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Jeu 10 Mar 2022, 17:02

gb123roses a écrit:le miel cristallisé, c'est surement du Lierre, difficile a consommer pour les abeilles sans eau à proximité, mais c'est un VRAI miel.

Le miel de sirop ou de candi ne montre pas de signe de cristallisation chez moi...

Miel de lierre, c'est possible. Car elles ont rentré pas mal de miel en automne. 

Mais c'est plutôt blanc... alors je pensais peut être aussi au candi stocké car j'y suis allé un peu fort en candi cette année. Certaines colonies m'ont bouffé 5 kg de candi ! (je sais que j'ai nourri trop tot... au 15/12, y avait déja du candi alors que c'était surement pas nécessaire. Et elles ont pas craché dessus !!)

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Jeu 10 Mar 2022, 17:10

gwendal974 a écrit:
Eric66 a écrit:J'ai oublié de préciser. Pour le pillage de hausse, toujours le faire loin du rucher. Loin des lieux de passage des gens ou des animaux d'élevage.
Moi je le fait à 500 m. Mais si tu peux le faire plus loin, tant mieux.

Le pillage déclenche une véritable frénésie.


ce risque de pillage dépend beaucoup de la race de l'abeille.

Ici avec Apis Mellifèra Unicolore, je mets régulièrement des hausses à lécher dans le rucher même, aucune agressivité, aucun pillage, juste un peu d'agitation, je pense que ça les stimule même.

c'est quoi ce miel cristallisé ? du Colza ?

Non ce n'est pas du colza, c'est sur. Ce cadre a été introduit plus tard que la miellé de colza 

Du lierre, peut être d'après certains autres du forum... En fait j'en sais rien, je ne sais pas reconnaitre les miels. 

Tout ce que je sais, c'est que c'est bien dur !! 

Si ma méthode ne marche pas, je vais le mettre pillage. Pour un cadre, ca ne devrait pas trainer. Et je fais déjà ca pour le nettoyage des hausses, dans mon champs, j'ai de l'espace... 

Le trempage dans l'eau, je ne connaissais pas. Merci pour l'info !

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par gb123roses Jeu 10 Mar 2022, 18:11

Le miel de lierre est très blanc, comme du sucre cristal...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 10 Mar 2022, 20:19

Eric66 a écrit:J'avais 11 hausses pleines de miel cristallisé en fin d'automne. Sur baticadre plastique en plus....

Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elles soient propres, c'est de les mettre à piller plusieurs jours d'affilée, en prenant soin de tremper chaque cadre dans un bac d'eau de temps en temps.

Sans ce trempage périodique, les abeilles auront un mal fou à l'extraire.

Il aura nécessité jusqu'à 7 jours consécutifs de pillage pour que les cadres soient propres.


+1,  désopercule , trempage et mise a dispos , et on recommence le trempage jusqu'a consommation total seul moyen pour récuperer, et le miel et les cadres

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bouc74 Jeu 10 Mar 2022, 22:24

chatkochkat a écrit:Le meilleur nettoyage des cadres est de les mettre dans une hausse au-dessus de la ruche quelques jours . Non seulement elles nettoient parfaitement mais elles reconstruisent aussi les alvéoles abîmées.

Etant donné les températures il faut protéger le couvain par une feuille plastique qui ne laisse qu'un passage réduit sur les côtés.

Pour le miel cristallisé , je brumiserais de l'eau sur les cadres à nettoyer comme le fait éric.

Le pillage est risqué.
+1 et éviter les maladies
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Api-Paco Jeu 10 Mar 2022, 23:40

Il faut laisser 2 cm entre le plastique et le bord de la ruche ?

Sinon vous les présenter comment les cadres à piller ,

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Invité Ven 11 Mar 2022, 09:38

Je ne comprends pas la remarque "éviter les maladies". quand on remet les hausses à lécher on (je en tout cas) remet les hausses un peu au hasard ce qui peut aussi favoriser la propagation de maladies (sous réserve qu'elles soient présentes dans les hausses).

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Fastbuck Ven 11 Mar 2022, 09:44

Je pense plutôt qu'en mettant les hausses à piller, on va attirer le tout venant. Nos abeilles, mais aussi les abeilles des colonies sauvages et des ruches du voisin pas forcément très clean....Les pilleuses souilleront les hausses avec toutes leurs saloperies imaginables.

Au delà de ça, pendant un pillage, les abeilles se mélangent entre elles. Contact corporel, mélange de salive, etc....C'est une orgie quoi.
Orgie = transmission de maladies par contact.


Tandis qu'en mettant les hausses sur les ruches, ça reste nos propres abeilles, même si l'on mélange les cadres, les risque est infiniment plus faible.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Invité Ven 11 Mar 2022, 09:54

Ok je comprends mieux la remarque. Merci. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Invité Ven 11 Mar 2022, 09:56

bounce On pourrait demander aux abeilles de mettre des protections si je comprends l’allusion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par gwendal974 Ven 11 Mar 2022, 10:05

Y.Berthaud a écrit:Je ne comprends pas la remarque "éviter les maladies". quand on remet les hausses à lécher on (je en tout cas) remet les hausses un peu au hasard ce qui peut aussi favoriser la propagation de maladies (sous réserve qu'elles soient présentes dans les hausses).

Yves


c'est un débat qui revient souvent, ça dépend du nombre de colonie que tu as et de ta gestion :

Quand tu as peu de ruche, tu peux te permettre un suivi sanitaire ruche par ruche.

Lorsque l'on atteint un certain nombre de ruche, en suivi sanitaire et vétérinaire on considère que l'unité épidémiologique est le rucher entier : c'est à dire qu'à partir du moment ou une ruche est contaminée, quelque soit le nuisible (varroa, Nosema ou loque), on considère que tout le rucher est atteint, et on en traite toutes les ruches de la même façon.

c'est pour ça par exemple que pour un rucher de plus de 20 ruches, et même s'il fait 80 ruches, on fait le comptage varroa sur 8 ruches seulement, on fait une moyenne, puis on traite l'ensemble du rucher en fonction de cette moyenne sur 20 ruches.

Sur le même principe, on ne se soucie pas d'échanges de pathogènes à l’intérieur d'un même rucher, et donc on se permet de laisser les hausses à lécher par l'ensemble du rucher, du moment que c'est leur rucher d'origine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Invité Ven 11 Mar 2022, 11:27

Je suis d'accord et travaille ainsi. Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Ven 11 Mar 2022, 15:17

gb123roses a écrit:Le miel de lierre est très blanc, comme du sucre cristal...

Alors effectivement, ca doit être du miel de lierre...  OK !

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par lepecheurdubordeloire Ven 11 Mar 2022, 18:37

Bourvil0 a écrit:
gb123roses a écrit:Le miel de lierre est très blanc, comme du sucre cristal...

Alors effectivement, ca doit être du miel de lierre...  OK !
ça doit ????, ça doit ?????, pour être sur , ya que les analyses pollinique , apres ce n'est que spéculation que ce soit du miel de lierre ,meme si l’expérience fait que c'est un miel qui cristallise vite et blanc, et ce n'est pas ça qui vas te faire décristaliser ton miel , donc pour moi, tu désopercule ou tu griffe  ( ha oui, ya beaucoup de monde qui monte le cadre , mais qui de ne désopercule pas ?????), tu fait tremper ton cadre ( tu vas réhydrater ton miel ou faire fondre les cristaux ) , et tu le remet en place , elles vont le consommer , sauf si tu as une miellé, la t'est dans la m...e

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par petrole59 Sam 12 Mar 2022, 15:59

Le miel de lierre n'est pas blanc du tout .

Le candi se retrouve cristallisé dans les hausses au printemps j'ai des collègues qui ont eu le tour , dut à un sur nourrissement .

Et pour ceux qui pensent que les abeilles ne remontent pas le miel ou le candi ou le sirop du corps de ruche dans la hausse pour laisser de la place à la reine pour pondre , ils peuvent mettre des colorants alimentaires dans leurs sirops ou candis.

Quand on nourrit en excès , il y a des conséquences .

Pour enlever le candi d'un cadre , il faut mettre le cadre à tremper dans de l'eau tiède ( 40°C ) et ensuite le secouer .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Fastbuck Sam 12 Mar 2022, 22:01

petrole59 a écrit:Le miel de lierre n'est pas blanc du tout .

Le candi se retrouve cristallisé dans les hausses au printemps j'ai des collègues qui ont eu le tour , dut à un sur nourrissement .

Et pour ceux qui pensent que les abeilles ne remontent pas le miel ou le candi ou le sirop du corps de ruche dans la hausse pour laisser de la place à la reine pour pondre , ils peuvent mettre des colorants alimentaires dans leurs sirops ou candis.

Quand on nourrit en excès , il y a des conséquences .

Pour enlever le candi d'un cadre , il faut mettre le cadre à tremper dans de l'eau tiède ( 40°C ) et ensuite le secouer .

Pour un mec comme moi qui fait des miellées de lierre pour la vente, je confirme que le miel de lierre est blanc.
Bon ok....Marron foncé avant cristallisation. Puis blanc grisâtre une fois cristallisé Very Happy
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Mar 15 Mar 2022, 12:10

Suite de mon cadre : je l'ai mis au pillage a environ 30m de mon rucher. J'ai mouillé. Pour l'instant, y a pas foule pour le prendre... 
Mais bon, le temps était pas top ces derniers jours. 
Aujourd'hui, y a pas mal de vent, donc c'est pas le bon jour.  
Demain beau temps, pas de vent et 21°C. Si demain elle n'en veulent pas, je sais plus quoi faire...

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Fastbuck Mar 15 Mar 2022, 13:03

T'en fais pas, dès qu'il fera beau, ça sera la folie.
Elles n'ont aucune raison de délaisser un cadre plein de miel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par API55 Mar 15 Mar 2022, 17:11

Encore que...
L'an dernier j'avais mis des cadres à lécher près d'un tilleul et pas une n'est venu sur le miel. Par contre l'arbre était sonorisé. Quand le tilleul a commencé à faner elles sont venues sur les cadres
Donc: patience.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par piervi Mar 15 Mar 2022, 18:59

Petit retour d'expérience, l'an dernier j'ai eu beaucoup de manne (mélézitose), et environ 30% de ma production est restée dans les cellules. J'ai posé les 7 hausses que j'ai devant chez moi à 15m de la maison, et je sais que le rucher le plus proches est à environ 10 km.
J1: quelques abeilles qui passent en journée, une dizaine en simultané le soir.
j2: une cinquantaine d'abeilles à midi, plusieurs centaines le soir
J3: des milliers d'abeilles du matin au soir
j4: des milliers d'abeilles et quelque guêpes
j5: autant d'abeilles que de guêpes
j6: plus que des guêpes qui se délectent des cristaux de sucres non consommés par les abeilles.
j6 au soir, les cires étaient comme neuves!

Si avec aucun rucher autour en 6 jours j'ai fait lécher 7 hausses, je pense que tu n'as aucun souci à te faire pour ton cadre à 30m de ton rucher, il sera propre bien avant la date citée  Very Happy

piervi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 37
ville et région : Risoul

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Anono Mar 15 Mar 2022, 21:15

Salut,

Autre solution : juste découper l'espace utile à placer le boitier Kemp, et mettre le morceau dans un nourrisseur, ou le manger...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Bourvil0 Mer 16 Mar 2022, 09:25

Anono a écrit:Salut,

Autre solution : juste découper l'espace utile à placer le boitier Kemp, et mettre le morceau dans un nourrisseur, ou le manger...

Bon amusement,

Anono

Oui ca j'ai déjà fait. Mais mon idée, c'est de remettre ce cadre au milieu du couvain pour que la reine vienne pondre avant la pose du boitier kemp. 

Il y aura donc plein de nourrice sur ce cadre au moment ou je mettrais le boitier kemp. Et elle s'occuperont donc bien de la reine et des œufs du boitier. C'est comme ca que j'ai fait l'année dernière et j'ai eu de très bon résultats. 

Pour l'instant, ce n'est pas possible, c'est rempli de miel.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Se debarrasser du miel d'un cadre Empty Re: Se debarrasser du miel d'un cadre

Message par Krotal Mer 23 Mar 2022, 20:50

J'avais également des cadres de miel figé que j'ai mis à léchée derrière les partitions. 
Avec les belles températures depuis quelques jours ils ont été vidés en un rien de temps Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum