forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel sur cadre

+6
Rot68
michelfr30
bruno72440
API55
nikrou
BM13
10 participants

Aller en bas

Miel sur cadre Empty Miel sur cadre

Message par BM13 Lun 19 Juin 2023, 19:25

Bonsoir,
J'ai récolté qqs cadres il y a 4 jours. Je comptais extraire demain mais vu que je porte mes ruches à 140 km de là jeudi matin, je ne suis pas sûr du tout d'avoir le temps de les mettre à lécher. Je monterai visiter les ruches début juillet donc ma question est de savoir si je peux conserver les cadres jusqu'à ce moment (ça fera 3 semaines de stockage), extraire et aller remettre ces cadres dans la hausse sans léchage ? Le miel sur cadre se conserve bien l'hiver dans la ruche mais les conditions sont différentes.
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par nikrou Lun 19 Juin 2023, 20:07

Je ne comprends pas tout dans ta question. Tu dis que tu vas déplacer tes ruches à 140 kilomètres. Tu ne leur mets pas de hausses ? A cette saison, tu peux leur mettre une hausse, avec les cadres à lécher, sans risque de refroidir le couvain. Il fait chaud. Les nuits ne sont pas fraîches. Après ça n'est jamais une bonne idée de mettre une hausse pour rien.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par API55 Lun 19 Juin 2023, 22:33

BM13 a écrit:Bonsoir,
J'ai récolté qqs cadres il y a 4 jours. Je comptais extraire demain mais vu que je porte mes ruches à 140 km de là jeudi matin, je ne suis pas sûr du tout d'avoir le temps de les mettre à lécher. Je monterai visiter les ruches début juillet donc ma question est de savoir si je peux conserver les cadres jusqu'à ce moment (ça fera 3 semaines de stockage), extraire et aller remettre ces cadres dans la hausse sans léchage ? Le miel sur cadre se conserve bien l'hiver dans la ruche mais les conditions sont différentes.
Bru
Tout dépend de ce qu'elles ont butiné...
Depuis quand as-tu posé cette hausse?
ça serait chez moi , je te dirais que dans 3 semaines tout sera cristallisé....et ton miel perdu. Cadres juste bon à faire lécher.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par bruno72440 Lun 19 Juin 2023, 23:17

Il n'y a pas de problème à mettre des cadres à lécher plusieurs jours ou plusieurs semaines après la récolte. Le tout est de bien les conserver à l'abri pour éviter les pillages.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par michelfr30 Mar 20 Juin 2023, 06:26

Je vois dans ton profil que tu as 2 ruches. ça concerne combien de hausses (ou de cadres) ?

S'ils sont bien conservés à l'abri des gourmands (insectes, rongeurs ou autre) ça ne me semble pas poser de problèmes de les resservir ensuite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par BM13 Mar 20 Juin 2023, 09:30

J'ai deux ruches avec chacune une hausse. Les hausses contiennent encore 3 ou 4 cadres de couvain que je laisse bien sûr en place. Le reste est du miel pas complétement operculé. J'ai récolté la semaine dernière 4 cadres (3 cadres operculés et un cadre non operculé mais qui était bien cassé) dans une des hausses, remplacés par des cadres gaufrés. Dans l'autre hausse, je n'ai récolté aucun cadre car l'operculation était de 30 à 50% maxi.
Ma question est de savoir si je peux conserver les cadres récoltés jusqu'à début juillet pour extraction parce que je compte remettre ces cadres aprés extraction dans la seconde hausse que je mettrai sur la première hausse de la même ruche. Je préfère extraire la veille de la repose des cadres dans la ruche car je crois que des cadres non léchés se conservent mal d'où ma question.
Autrement dit, soit j'extrais maintenant et conserve jusqu'à début juillet les cadres non léchés (vu que mes abeilles seront loin !), soit je garde les cadres remplis de miel pour extraire début juillet (pour les remettre en place dans la même ruche mais dans une seconde hausse au- dessus de la première). J'espère avoir été plus clair.
J'ai désoperculé qqs cellules d'un de ces cadres bien operculés avant-hier pour test au réfracto ; le miel (toutes fleurs, hausses posées tout début avril quand j'ai eu les ruches) est bien liquide donc risque de cristallisation faible ?

PS: hier j'ai voulu vérifié si c'était plus operculé dans chacune des hausses pour faire plus de place avant la transhumance mais je n'étais libre qu'en fin d'après-midi et il y avait vent fort et un peu de pluie donc je n'ai pas ouvert les ruches.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par Rot68 Mar 20 Juin 2023, 18:10

Personnellement je laisserai les hausses en place.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par willy69 Mer 21 Juin 2023, 14:00

Stocker les hausses sans abeilles, ton miel risque de se charger en humidité.

Tu peux aussi faire ton extraction et mettre les hausses à lécher sans tes colonies, les abeilles du quartier vont s'en occuper ( mais elles ne répareront pas ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par BM13 Mer 21 Juin 2023, 14:17

OK.
Les cadres aprés extraction, je peux les mettre à l'emplacement de mes ruches qui seront parties ? Je n'aurai que 5 cadres à faire lécher. Comment faire ? Je mets les 5 cadres dans une hausse et je la pose sur l'emplacement actuel ? Je les mets à lécher un soir et les récupére le lendemain matin ?
Je ne récolte pas dans l'autre ruche pour laisser les abeilles operculer  les cadres de la hausse déjà en place et bien remplie, et dés installation demain matin à la lavande, je mettrai une deuxième hausse. Sur la ruche en partie récoltée il y a qqs jours (les 5 cadres, remplacés par 4 gaufrés et un bâti), je rajouterai si besoin une seconde hausse début juillet lors de la visite prévue (ça fera un peu plus de 2 semaines sur place donc les 5 cadres auront commencé à être utilisés par les abeilles je pense)

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par remy322 Mer 21 Juin 2023, 14:53

Conserver des cadres operculés hors de la ruche, c'est risquer la cristallisation en 2-3 semaines dans le cadre.

Tu extrais avant de transhumer, tu remets les hausses extraites sur les ruches le soir pour les nettoyer et tu transhume dans les jours qui suivent. Ou tu laisses les hausses extraites dehors et les abeilles du coin vont les nettoyer.

Attention si forte miellé, les hausses se remplissent en 4-5 jours. Met une hausse sur la ruche + une deuxième avec un journal entre les deux. Si elles ressentent le besoin de monter dans la deuxième, elles enlèveront le journal.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par Bouc74 Mer 21 Juin 2023, 17:35

je ne conseille pas le léchage au grand Air pour des raisons sanitaires et pour le voisinage.
mettre la hausse à lécher par dessus le nourrisseur  est bien plus adéquate et efficace
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par michelfr30 Mer 21 Juin 2023, 20:00

Bouc74 a écrit:je ne conseille pas le léchage au grand Air pour des raisons sanitaires et pour le voisinage.
mettre la hausse à lécher par dessus le nourrisseur  est bien plus adéquate et efficace
+1
et ça permet de nourrir un peu les ruches les plus faibles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par BM13 Mar 27 Juin 2023, 13:58

Bonjour,
J'ai extrait avant-hier sur les 5 cadres récoltés.
Je vais remettre ces cadres dans la hausse destinée à être posée sur celle déjà sur la ruche d'origine vers le 08 juillet. Les ruches sont loin d'ici donc pas de léchage possible. D'ici là, est-il judicieux de mettre ces cadres au congèl' (il fait très chaud ici) ?

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par BM13 Dim 09 Juil 2023, 18:51

Bon ben j'aurais du les faire passer par le congèl'.
Avant-hier soir, j'ai vérifié ces cadres pour les mettre dans une hausse à poser le lendemain. Sur un, j'ai trouvé 3 larves de fausse-teigne. Je les ai données aux oiseaux et éliminé à peu prés tout ce qui était touché sur le cadre.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par BM13 Dim 09 Juil 2023, 18:56

"Petite" précision : visite des ruches hier au pied du Ventoux, à 800 m d'altitude.
On a trucidé un frelon asiatique. Donc cela confirme les infos qu'il est bel et bien un peu partout là-bas aussi ! Peut-être que les reines auront du mal à hiverner là-haut pour fonder des colonies au printemps ... ou pas !

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par Matthieu345 Dim 09 Juil 2023, 22:26

A proximité du Ventoux également, pas vu un seul frelon... Mes ruches sont derrière, c'est beauuuu !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par Matthieu345 Dim 09 Juil 2023, 22:29

Je te conseille pas d'hiverner par la bas... Personne n'y laisse ses colonies l'hiver... Si en plus tu as 140km, vogue la galère...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Miel sur cadre Empty Re: Miel sur cadre

Message par BM13 Lun 10 Juil 2023, 12:46

Plusieurs apis ont vu du frelon asiatique au pied et sur le Ventoux. Il arrive !
Pas question d'hiverner là-bas ! Elles y sont juste pour ne pas subir la disette et le frelon à Marseille.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum