forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous posé une hausse au moins ?

+50
Antonino
Krotal
syl2.0
teunoux
benoit25
Laurent60
mozart
bruno72440
corax
lolo40
jyvaut58
tups
Papouille
pezzani
Dillinger
willy69
gb123roses
REM54
denis1789
63JCF
Kalou38
JC26
vouhé
gwenan
Thomas74
august1
letters
chatkochkat
LostArmony
lemadrilene91
JAZ89
beezen
Bouc74
Bee-Rando 38
Menulphus
robert51
spoutnik
louky
michelfr30
bartcom49
moselle57
noir
API55
OCTANT07
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
gwendal974
cherokee30
Saparys24
54 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 14:12

Re les Zapi... Je propose un petit jeu : Sondage sur ce fil, Avez vous posé une hausse voir plus ? histoire que l'on voit ou l'on est en est dans toute les régions histoire que les premières lignes (les sudistes du sud servent de témoin pour les nordistes : l 'union fait la force ... alors si l'idée vous branche je pense vraiment que ça pourrait déchirer

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 14:27

Juste une reponse : +1 +2 +3 ....  Laughing suffit pour que ce ne soit pas indigeste...

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par cherokee30 Jeu 24 Mar 2022, 15:29

Bonjour,
De mon côté+1 sur 1 ruchette dadant 6c, +1 sur une divisible dadant 10c et +1 sur une ruche dadant 10c, pour la bruyère blanche.

Laurfnt

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gwendal974 Jeu 24 Mar 2022, 15:51

j'ai récolté le 10 janvier...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Jeu 24 Mar 2022, 16:49

Sur ma ruche championne.
+3 actuellement
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 18:05

gwendal974 a écrit:j'ai récolté le 10 janvier...
Very Happy Very Happy Very Happy

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Ven 25 Mar 2022, 10:29

je démare sur le colza 15% en fleurs en Touraine , +1 sur chaque ruche

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Ven 25 Mar 2022, 13:12

J'ai posé deux 1/2 hausses sur une seule ruche (sur 7). Je peux enfin faire mes visites de Printemps ce week-end, mais y a encore des journées fraîches à venir. Donc selon les ruches se sera une cire gaufrée en plus, éventuellement une demi-hausse, sans doute rarement une hausse.

On verra. Smile

J'ai l'impression que ça fait quelques Printemps de suite avec une inversion de températures en Mars, plus fraîches dans le Sud que dans le Nord de la France.

Méfiez-vous, ça ne va pas durer et au mois d'Avril, on repartirai vers une situation plus normale, et un coup de froid chez vous.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par OCTANT07 Ven 25 Mar 2022, 14:08

Demain, +1 sur mes 5 ruches les plus fortes.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Ven 25 Mar 2022, 14:11

Dans la Meuse:
Pas encore 1 seule hausse. Toutefois les abeilles ont rentré en 4 jours autant qu'elles ont consommé en 3 mois (retour au poids du 1er décembre).
Mais la semaine prochaine grosse baisse de température...
Je ne sais pas quoi faire surtout que le colza a l'air de vouloir fleurir sous peu...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par noir Ven 25 Mar 2022, 15:52

une hausse sur toutes ici depuis dimanche. Colza, merisiers et pruneliers en fleurs ça rentre à fond.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par moselle57 Ven 25 Mar 2022, 17:25

J'ai posé sur toutes mes ruches aujourd'hui en même temps que la visite de printemps . toutes les ruches sont sur le 6 à 7 cadres de couvain blindée d'abeilles, sur 3 déjà des cellules royales . J'ai même retiré des cadres de couvain à certaines
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par bartcom49 Ven 25 Mar 2022, 18:54

je pense mettre une hausse sur chaque ruche avec papier journal entre ruche et hausse
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par michelfr30 Ven 25 Mar 2022, 19:55

Faute de miellée en vue, j'ai délesté des cadres de couvain sur les belles colonies pour faire des essaims artificiels. Les hausses, c'est pour plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Menulphus Sam 26 Mar 2022, 09:38

Salut les Apis !

posé hier une hausse sur mes deux ruches les plus fortes, qui commençaient à blanchir le dessus des cadres de corps.
Mis quand même une demi-feuille de journal au dessus du couvain ...

Kenavo !
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par moselle57 Sam 26 Mar 2022, 17:16

oui robert 51. j ai des noires locales très essaimeuses  et je part en vacance 1 semaine d avril je n ai pas le choix .autre chose j ai pas mal de faux bourdon dans la moitié des ruches
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Sam 26 Mar 2022, 18:41

michelfr30 a écrit:Faute de miellée en vue, j'ai délesté des cadres de couvain sur les belles colonies pour faire des essaims artificiels. Les hausses, c'est pour plus tard.
C'est fou ! Moi je suis passé au rucher aujourd'hui, et miellée de romarin en cours ! cheers I love you

Du coup, je retourne demain poser quelques hausses. Smile Surtout que la météo est partie pour être plutôt sympa.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 20:54

0 pour l'instant, je pourrai en installer 1 sur chacune des 2 ruches Carnica et Caucasienne qui sont pleines de nourriture sur plusieurs cadres et équilibrées avec de beaux cadres de couvain mais pas sur la 3ème qui est Buckfast dont les cadres sont blindés de couvain et très peu de nourriture sur cadre.

Comme est annoncé en prévisionnel du froid pour la semaine prochaine à partir du mercredi 30 mars avec des températures négatives la nuit et pluie et perte de 5 à 6°C en journée , j'ai choisi d'attendre encore un peu.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bouc74 Sam 26 Mar 2022, 21:04

En bouche du rhône, toutes les ruches avec 1 hausse et ruchettes avec haussettes
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par beezen Sam 26 Mar 2022, 21:44

pas encore dans le 22, j'attends le retour du chaud

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 10:57

beezen a écrit:pas encore dans le 22, j'attends le retour du chaud
et le 22 c'est ou

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Dim 27 Mar 2022, 12:59

À Asnières ? Embarassed

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Dim 27 Mar 2022, 13:58

lepecheurdubordeloire a écrit:
beezen a écrit:pas encore dans le 22, j'attends le retour du chaud
et le 22 c'est ou
Coquilles Saint Jacques, algues vertes, réserves ornithologiques, ça ne te dis rien les Côtes du Nord, oh pardon, d'Armor....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 17:45

API55 a écrit:
lepecheurdubordeloire a écrit:
beezen a écrit:pas encore dans le 22, j'attends le retour du chaud
et le 22 c'est ou
Coquilles Saint Jacques, algues vertes, réserves ornithologiques, ça ne te dis rien les Côtes du Nord, oh pardon, d'Armor....
ha bha voila , on situe comme ça , un n° ça veux rien dire ( sauf sur un chèque bounce bounce ), mais le nom d'un département ou d'une region , c'est top

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 18:02

Posé une hausse ce jour sur une ruche proche du colza,
sinon les 3 autres dans la foret j'attends un peu ...

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Dim 27 Mar 2022, 18:18

ThomasC a écrit:
michelfr30 a écrit:Faute de miellée en vue, j'ai délesté des cadres de couvain sur les belles colonies pour faire des essaims artificiels. Les hausses, c'est pour plus tard.
C'est fou ! Moi je suis passé au rucher aujourd'hui, et miellée de romarin en cours ! cheers I love you

Du coup, je retourne demain poser quelques hausses. Smile Surtout que la météo est partie pour être plutôt sympa.
Voilà, 4 hausses de posées. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JAZ89 Dim 27 Mar 2022, 18:36

En Bourgogne proche Ile de France, avec les manipulations d'aujourd'hui j'ai 3 colonies sur 2 hausses et 2 colonies avec une simple hausse (Dadant 10 cadres et hausses de 9 cadres).
Attention matériel isolé.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 20:08

waou ca tabaz en bourgogne

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lemadrilene91 Mar 29 Mar 2022, 09:53

Dans l'Aube pas encore, le colza commence tout juste son touut début de floraison, mais avec la baisse des températures qui arrive c'est non pour moi ! En plus les corps ne sont pas encore tous forcément rempli, c'est vraiment le début par chez nous Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mar 29 Mar 2022, 10:44

Dans la Nièvre, je me tâte à poser la première hausse sur une de mes ruches très forte qui a déjà renforcé une copine début mars et qui est déjà blindée de miel et de couvain ouvert. (insertion de deux cires gaufrées il y a une semaine, déjà bâties et remplies de couvain et de réserves sur les bords)

Le temps est nuageux mais pas pluvieux, les prunelliers ici sont superbes et je pense que les fruitiers vont enfin s'ouvrir si la pluie n'est pas trop intense ni les gelées. Le colza commence à jaunir...

Je pense donc mettre une feuille de papier journal et une hausse pour ne pas que ma belle colonie essaime... 

Normalement, cela ne devrait pas lui nuire vu la quantité d'abeilles... J'ai peur que si j'attends, après la pluie, elle essaime dès le retour du soleil... Comme l'année dernière

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mar 29 Mar 2022, 15:37

JAZ89 a écrit:En Bourgogne proche Ile de France, avec les manipulations d'aujourd'hui j'ai 3 colonies sur 2 hausses et 2 colonies avec une simple hausse (Dadant 10 cadres et hausses de 9 cadres).
Attention matériel isolé.
qu'entends tu par matériel isolé???

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mar 29 Mar 2022, 15:47

LostArmony a écrit:Je pense donc mettre une feuille de papier journal et une hausse pour ne pas que ma belle colonie essaime... 

Normalement, cela ne devrait pas lui nuire vu la quantité d'abeilles... J'ai peur que si j'attends, après la pluie, elle essaime dès le retour du soleil... Comme l'année dernière
ta ruche vas essaimer si tu ne contrôle rien , si tu contrôle une fois par semaine , et que tu détruis a fur et a mesure les cellules royale ( et la j'ai pas mis CR ,j'ai tous bon chef modo!! ) tu ne devrais pas avoir d'essaimage et puis tu dit que c'est blindé , alors met une hausse ,
ça vas au moins repartir la population , mais n'est pas peur les nourrisses vont tenir chaud au couvain, le froid ne fait pas peur aux abeille c'est l'humidité

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Mar 29 Mar 2022, 19:36

C'est sur qu'une ruche forte en ce moment, une longue période de mauvais temps, et ça part en fièvre d'essaimage au retour des beaux jours.
Le problème c'est que certaines castes d'abeilles se retrouvent au chômage. C'est un facteur déclencheur de l'essaimage.

Je dirais même que hausse ou pas hausse, si le mauvais temps dure plus d'une semaine, la fièvre d'essaimage vient quand même. Excepté bien sur si vous avez fait une bonne sélection de reines en amont......ce qui est très loin d'être mon cas ! rabbit


Sur toutes mes ruches de souche essaimeuse, j'ai procédé ainsi pour limiter la fièvre :
Retrait d'un cadre (parfois 2 ou même 3 si hyper forte) de couvain + abeilles d'intérieur. On appelle ça le dégraissage.
Remplacement de ce cadre, par un cadre de hausse gaufré. Ce cadre a plusieurs utilités : il occupe les bâtisseuses, il fait de la place pour la reine et le couvain, et c'est un excellent piège à varroa. Car tout ce qui sera étiré sous le cadre de hausse, ça sera 100 % couvain de mâle. 

Chaque cadre de dégraissage est installé dans une ruchette 5 cadres. Quand la ruchette est pleine, on obtient un bel essaim artificiel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par chatkochkat Mar 29 Mar 2022, 22:24

Eric66 a écrit:C'est sur qu'une ruche forte en ce moment, une longue période de mauvais temps, et ça part en fièvre d'essaimage au retour des beaux jours.
Le problème c'est que certaines castes d'abeilles se retrouvent au chômage. C'est un facteur déclencheur de l'essaimage.

Il semble que les essaimages marquent une pause en vue du mauvais temps .

J'avais une colonie prête à essaimer et elles ont l'air faire marche arrière aujourd'hui.

Je n'ai pas encore posé de hausse.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Mar 29 Mar 2022, 22:50

Oui, tout à fait.

Sur les miennes, la fièvre a marqué une pause, mais juste le temps des 11 jours de pluie. Les abeilles avaient tué les cellules d'essaimage.
Retour du beau temps. Et dans la foulée, on remet ça de plus belle !


Elles perdent pas le Nord les filles Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par LostArmony Mer 30 Mar 2022, 14:41

lepecheurdubordeloire a écrit:
LostArmony a écrit:Je pense donc mettre une feuille de papier journal et une hausse pour ne pas que ma belle colonie essaime... 

Normalement, cela ne devrait pas lui nuire vu la quantité d'abeilles... J'ai peur que si j'attends, après la pluie, elle essaime dès le retour du soleil... Comme l'année dernière
ta ruche vas essaimer si tu ne contrôle rien , si tu contrôle une fois par semaine , et que tu détruis a fur et a mesure les cellules royale ( et la j'ai pas mis CR ,j'ai tous bon chef modo!! ) tu ne devrais pas avoir d'essaimage et puis tu dit que c'est blindé , alors met une hausse ,
ça vas au moins repartir la population , mais n'est pas peur les nourrisses vont tenir chaud au couvain, le froid ne fait pas peur aux abeille c'est l'humidité

L'année dernière je passais minimum une fois par semaine pendant cette période. Eh bien ça a essaimé . J'ai dû louper une CR à chaque fois et je me suis retrouvée dans la panade. Du coup cette année, j'ai pris les devants et j'ai déjà prélevé 4 cadres en tout sur cette colonie (hivernée sur 9 cadres) !! Et posé 2 cires à bâtir ! 

Comme prévu, hier j'ai posé ma hausse et je n'ai pas vu de CR à retirer. Il y avait encore de la place pour pondre...On va croiser les doigts pour que le mauvais temps ne dure pas plus de 4-5jours...

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par letters Mer 30 Mar 2022, 17:49

1 hausse sur mes 2 ruches les plus fortes
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par august1 Mer 30 Mar 2022, 18:51

Chez moi les hausses attendront la fin de la sale météo qui s'annonce, mais à ce moment là elles exploseront d'un coup je pense. J'ai des colonies très fortes cette année...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Thomas74 Mer 30 Mar 2022, 20:25

Je me suis un peu enflammé le week-end dernier, sur deux ruches fortes avec encore des réserves et qui commençait à mettre du nectar au milieu du couvain, j’ai mis des hausses sans regarder la météo.
Solution trouvée, feuille d’isolant réfléchissant à bulle posée sur la grille à reine, laissant un passage sur les bords.
Dessus, plateau chasse abeille avec trappe ouverte.
La colonie ne risque pas de prendre froid et si ça miel avant que j’intervienne, elles pourront commencer à étirer les nouveaux cadres de hausses !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gwenan Jeu 31 Mar 2022, 17:26

Un petit coup de chaud.
Les populations explosent
Les corps sont pleins 
Et si en plus ça mièle ,effectivement on pose les hausses.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par vouhé Jeu 31 Mar 2022, 19:44

+1 partout
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Jeu 31 Mar 2022, 19:57

louky a écrit:Alors un petit coup de chaud et on place les hausses ?
pour la semaine à venir:
de 3 à 14c° pour Paris
de 3 à 9c° pour clermont ferrand
de 10 à 15c° Pyrénées-Orientales !

et on parle de maximas.

ça veut clairement dire que je dois fermer ma gueule lol!
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par JC26 Jeu 31 Mar 2022, 20:19

Bonsoir Eric66,

Mais non mon grand (tu pourrais être mon fils) Smile
Nous avons tous des climats/microclimats/idées/méthodes propres.

Le plus important est de "sentir" tes fifilles et leur procurer les conditions optimales.

En ce qui me concerne, j'ai 9 colonies + 1 essaim de l'année qui débordent.
Je vais poser des hausse et faire des essaims artificiels la semaine prochaine?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Jeu 31 Mar 2022, 20:29

Je rigolais évidemment.

J'ai pas à me plaindre ici. Les ruches sont presque toutes sur deux ou trois hausses. Il n'y aura pas de gel et la période de mauvais temps durera trois jours tout au plus.

Ensuite Tramontane fraiche et hurlante.... Le top pour que mes locales bien méchantes aient le monopole sur le romarin Twisted Evil
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Thomas74 Jeu 31 Mar 2022, 20:41

Oui mais c’est gentil de nous faire rêver !

Maxi demain 2°c, mini pour dimanche et lundi -3°c, ça va il fait bon chez vous !
Mais 19°C le dimanche suivant…

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Jeu 31 Mar 2022, 21:04

Oui il faut garder la foi et se demander comment faisaient les anciens sans la techno moderne (météo) ... moi je reste positif et je ne regrette pas mes choix ... advienne ce que pourra

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum