forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous posé une hausse au moins ?

+50
Antonino
Krotal
syl2.0
teunoux
benoit25
Laurent60
mozart
bruno72440
corax
lolo40
jyvaut58
tups
Papouille
pezzani
Dillinger
willy69
gb123roses
REM54
denis1789
63JCF
Kalou38
JC26
vouhé
gwenan
Thomas74
august1
letters
chatkochkat
LostArmony
lemadrilene91
JAZ89
beezen
Bouc74
Bee-Rando 38
Menulphus
robert51
spoutnik
louky
michelfr30
bartcom49
moselle57
noir
API55
OCTANT07
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
gwendal974
cherokee30
Saparys24
54 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Jeu 31 Mar 2022, 21:04

Oui il faut garder la foi et se demander comment faisaient les anciens sans la techno moderne (météo) ... moi je reste positif et je ne regrette pas mes choix ... advienne ce que pourra

Saparys24
larve
larve

Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Ven 01 Avr 2022, 21:54

louky, pourquoi mentionnes-tu autant les Pyrénées-Orientales dans tes messages ? Tu es de là bas ?
Ou bien est-ce que cela me concerne ?

En tant qu'enfant du pays, je t'assure que s'il y a une avalanche dans ma plaine de bord de mer, il y aura du souci à se faire pour l'existence même de l'espèce humaine !
Quant à neige / verglas, j'y crois pas une seconde.
Du vent violent surement, mais mes abeilles catalanes seront dans leur élément Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Sam 02 Avr 2022, 00:10

Parce qu'il est peut-être le plus éloigné de toi, il est de Lille!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Kalou38 Sam 02 Avr 2022, 09:45

Alors, j'avais été tenté de poser une hausse, la semaine dernière, sur ma ruche la plus forte, et je ne l'ai pas fait.

Bien m'en a pris, car ce matin c'est le retour, en force, de l'hiver, avec 30cm de neige fraîche, et ça continue de tomber  What a Face

Apiculture = école de la patience

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par august1 Sam 02 Avr 2022, 10:44

5cm de neige chez moi... En ville! Je ne regrette pas d'avoir attendu pour les hausses, souvent la patience est récompensée. Après la période de froid mes ruches redémarreront bien je pense. Dommage pour les fleurs de fruitiers et pour les fruits de cette année snif

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 02 Avr 2022, 11:51

Idem pas de pose de hausse surtout ici dans la vallée prise en sandwitch des 4 côtés par les chaines montagneuses, le climat et la température sont rapidement changeant.

Pour les arbres fruitiers en début de floraison on verra bien, on peut croiser les doigts que ce froid soit de courte durée sans tout géler.

L'apiculture est une bonne école de vie
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 02 Avr 2022, 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Sam 02 Avr 2022, 14:17

Ok, je me sentais un peu visé en fait. Et je ne comprenais pas pourquoi Laughing

En effet, aujourd'hui, c'est une horreur. Il ne neige pas, mais le vent est d'une violence inouïe. Avec le froid le ressenti est polaire, tout simplement.
Toujours pas d'avalanche en vue lol!

Sur la plaine du 66, lundi, on dépassera probablement les 15°C, sans vent et avec plein soleil. Fin de semaine à +20°C. 
Les colonies remettront le turbo Cool
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 02 Avr 2022, 14:26

Oui Éric, vivement que le beau temps et de bonnes températures reviennent vites 😉
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Sam 02 Avr 2022, 15:33

Salut zami, bon en dordogne, c'est pas pire, je m'attendais a pire aux vues de la meteo, ca souffle a 50 km h du Nord Ouest, j'ai orienté mes ruches comme tout bon api au Sud Est avec une haie qui protège les températures :  - 1 ce matin et cet aprem 8 , 
Bon c'est vrai je viens de ma montagne, parc des écrins a 1000 m d'altitude, du coup je pense vraiment que les périgourdines vont résister 
Même avec une hausse posée il y a 6 jours... en fait je m'attendais a pire mais ca a pas l'air d'avoir été drôle de partout : la ou j'habitais avant ils ont bien du prendre dans les 40 centimètres avec des congères 
Bon week end a tous

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par 63JCF Dim 03 Avr 2022, 17:33

En montagne, en Auvergne, on pose la première hausse fin avril, quand les pissenlits fleurissent.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Thomas74 Dim 03 Avr 2022, 21:39

Contrôle du poids aujourd’hui, entre 1 et 1,8 kilos de moins depuis mardi, au moindre rayon de soleil elles sortaient dont certaines pour ramener du pollen, pas vue de butineuse sur les pissenlits ou les merisiers qui étaient encore bien trempés mais avec leur floraison indemne.

Quelques butineuses mortes au pied des ruches, principalement à cause des gouttes de neige fondue qui tombe du toit du rucher, va falloir que je mette une gouttière !

Pas vue de mâles éjectés ni de nymphe, sauf une sur une lange, je m’attendais à pire.
J’ai trouvé par contre deux trois larves de fausses teignes mortes sur certains langes, soit elles ont profité du confinement pour faire le ménage, soit elles ont abandonné certains cadres et n’ont pas encore éjecté le couvain mort.

Sur les langes on voit qu’elles ont bien attaqué le vieux miel, celles avec le moins de réserve ont mangé 1/3 du candi (1,8 kilos) mis mardi.

Samedi et vendredi matin c’était tout blanc, ça a neigé sans arrêt pendant deux jours.
Je m’attendais à pire, si les arbres souffre du gel, il restera les pissenlits qui avec cet eau et le soleil pourraient sauver la mise.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par denis1789 Lun 04 Avr 2022, 09:27

Salut, j'ai posé une hausse le 26 mars sur 3 ruches les plus fortes, il y avait du nectar et pollen. J'ai peut-être pris un risque, mais pas trop le choix (plus de place)....Mardi je vais jeter un œil, et fin de semaine, température en nette hausse. Cette année risque d'être aussi compliqué, au moins ici on a pas eu de neige....Les colonies avaient de belles réserves + départ en fanfare en mars, Avril risque d'être agité du côté de l'essaimage......Comme dis plus haut les pissenlits devraient sauver la mise....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par REM54 Lun 04 Avr 2022, 12:30

heureusement que je n'ai pas posé les hausses la semaine dernière, ce matin -6.4°C.
quelques arbres fruitiers sont en fleurs (Cerisiers, mirabelliers ...) mais heureusement pas tous ! on va avoir des dégâts dans l'EST. mais bon les pissenlits arrivent en abondances !


Dernière édition par REM54 le Lun 04 Avr 2022, 17:15, édité 1 fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Lun 04 Avr 2022, 13:53

REM54 a écrit:heureusement que je n'ai pas posé les hausses la semaine dernière, ce matin 6.4°C.
quelques arbres fruitiers sont en fleurs (Cerisiers, mirabelliers ...) mais heureusement pas tous ! on va avoir des dégâts dans l'EST. mais bon les pissenlits arrivent en abondances !
ouh là là, 6,4 ou -6,4.
positif, pas de danger. Mais ici il faisait -6 ce matin. Cet aprèm je vais pleurer les fleurs de pêcher je crois.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par REM54 Lun 04 Avr 2022, 17:15

-6.4°C bien sur !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par API55 Lun 04 Avr 2022, 18:52

Donc pour nous mois froid que l'an dernier.
Les grappes de lilas ne sont pas gelés et les fruitiers ne sont pratiquement pas ouverts. Le colza démarre tout doucement. Avec le vent les abeilles restent au chaud dans la ruche.
Toujours pas de hausse posée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 19:22

Idem dans ma région, je n'ai posé aucune hausse, surtout en raison de la neige qui est tombée, de la fraicheur à -2°C et des prévisions météo qui annonçaient de bonnes gelées dans les jours à suivre et qui semble ne pas être le cas.

Après, depuis hier les températures sont positives après une très courte période en dessous de 0° ces derniers jours.

Actuellement il fait 11°C à 19h17 mais j'attends encore un peu cette semaine et si je vois que celà va toujours dans le redoux, je les mettrai rapidement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Lun 04 Avr 2022, 20:13

Alors, malgré l’avis dubitatif de plusieurs, j’ai mis des hausses deuxieme semaine de mars. Bien m’en prit: 1/2 à 3/4 hausse pleine avant la beresina de ce week end, que j’ai isolé avec un couvre cadre percé avant le froid… donc, réserves disponibles, et colonies populeuses avec de l’espace… Quand on voit les prévisions à 10 jours, c’était une solution rationnelle… une hausse cela se retire, mais tout ce qui est pris est pris

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Mar 05 Avr 2022, 08:02

louky a écrit:
gb123roses a écrit:Alors, malgré l’avis dubitatif de plusieurs, j’ai mis des hausses deuxieme semaine de mars. Bien m’en prit: 1/2 à 3/4 hausse pleine avant la beresina de ce week end, que j’ai isolé avec un couvre cadre percé avant le froid… donc, réserves disponibles, et colonies populeuses avec de l’espace… Quand on voit les prévisions à 10 jours, c’était une solution rationnelle… une hausse cela se retire, mais tout ce qui est pris est pris

Vu la localisation, des hausses placées avant la mi mars, les colonies ont été stimulées au sirop ?
Bonjour Louki… merci pour cette question pertinente et pleine de sagacité, voire de condescendance. 
Oui, elles ont été nourries au sirop avant la pause des hausses….qui ont ete posées à la floraison des pruniers, et ont pu également profiter de la floraison des cerisiers et des abricotiers. 
Et encore une fois, une hausse ça se met et ça se retire, et une ruche, cela s’isole
Toujours déçue par certaines interventions de ce forum.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mar 05 Avr 2022, 10:51

louky a écrit:
Vu la localisation, des hausses placées avant la mi mars, les colonies ont été stimulées au sirop ?,

OUI , ça s'appel un nourrissement spéculatif , ça sert a faire gonfler les colonies en vue de miellée précoces , quel que soit la region tous le monde peut le faire, après il y as un risque pour la colonie si les conditions climatiques prévues ne sont pas là, mais c'est une pratique apicole connue et reconnu, le but n'est pas de faire stocker du sucre , mais de stimuler la reine a pondre en nombre en lui faisant croire a une miellée  , la nuance et importante , faudrait pas tous mélanger

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Fastbuck Mar 05 Avr 2022, 13:20

En effet, c'est exactement ce que j'ai fait l'année dernière. La miellée qui l'a suivie fut fort prolifique !
Le voisin qui n'avait pas fait ce nourrissement spéculatif, bah il a rien récolté.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mar 05 Avr 2022, 16:51

ici en Touraine j'ai direct transhumer sur le colza en floraison a 10/15%, mon dilemme actuellement, est pour la pose de la 2eme hausse ,  je n'ai plus les bras d'il y as 5 ou 10ans , (et oui tous le monde y passe et il ne faut pas s'en cacher ) ,

 alors la hausse !!!!, au dessus de la hausse pleine ou en dessous ,

 jusqu'ici je montais les hausses par dessous (corps,  hausse vide, hausse pleine )jusqu'a 3 , mais j'ai plus les bras !!! snif  lol!


 ALORS !!!!!!!

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Saparys24 Mar 05 Avr 2022, 17:00

Salut le pecheur, je me demandais si ca valait vraiment le coup de faire comme ca ? quels avantages ? 
Sinon sur le face book d'un api de dordogne j'ai vu qu'il avait une sorte de diable motorisé pour faire cette manip ...

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Mar 05 Avr 2022, 17:07

louky a écrit:
gb123roses a écrit:
louky a écrit:
gb123roses a écrit:Alors, malgré l’avis dubitatif de plusieurs, j’ai mis des hausses deuxieme semaine de mars. Bien m’en prit: 1/2 à 3/4 hausse pleine avant la beresina de ce week end, que j’ai isolé avec un couvre cadre percé avant le froid… donc, réserves disponibles, et colonies populeuses avec de l’espace… Quand on voit les prévisions à 10 jours, c’était une solution rationnelle… une hausse cela se retire, mais tout ce qui est pris est pris

Vu la localisation, des hausses placées avant la mi mars, les colonies ont été stimulées au sirop ?
Bonjour Louki… merci pour cette question pertinente et pleine de sagacité, voire de condescendance. 
Oui, elles ont été nourries au sirop avant la pause des hausses….qui ont ete posées à la floraison des pruniers, et ont pu également profiter de la floraison des cerisiers et des abricotiers. 
Et encore une fois, une hausse ça se met et ça se retire, et une ruche, cela s’isole
Toujours déçue par certaines interventions de ce forum.
Disons qu'une certaine expérience des abeilles (allant de l'apiculture de contemplation, jusqu'à une apiculture intensive)
permet de déduire certaines choses qui semble se confirmer.
A trop solliciter ses abeilles, attention au retour de flamme...

En quelle quantité et combien de fois la distribution de sirop de stimulation ?
La pause ou la pose des hausses ?
la question n'est pas dans le bon post, il faudrait que tu ouvres une discussion à ce sujet (s'il n'est pas déjà largement traité par ailleurs, ce dont je doute)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par OCTANT07 Mar 05 Avr 2022, 17:37

lepecheurdubordeloire a écrit:ici en Touraine j'ai direct transhumer sur le colza en floraison a 10/15%, mon dilemme actuellement, est pour la pose de la 2eme hausse ,  je n'ai plus les bras d'il y as 5 ou 10ans , (et oui tous le monde y passe et il ne faut pas s'en cacher ) ,

 alors la hausse !!!!, au dessus de la hausse pleine ou en dessous ,

 jusqu'ici je montais les hausses par dessous (corps,  hausse vide, hausse pleine )jusqu'a 3 , mais j'ai plus les bras !!! snif  lol!  


 ALORS !!!!!!!
L'an dernier j'ai testé les 2 façons sur le même rucher et sur des colonies de forces équivalentes.
J'en avais marre de me poser cette question et d'avoir plein d'avis différents.

Je n'ai observé aucunes différences. Rien, nada !

Donc maintenant je mettrai par dessus.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par ThomasC Mar 05 Avr 2022, 19:58

Si on a des miels très différents, ça permet de les récolter dans l'ordre chronologique.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Mar 05 Avr 2022, 20:16

La stimulation (modérée) peut aussi permettre de bâtir les cadres des hausses s’ils sont neufs.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 05 Avr 2022, 22:45

Aujourd'hui pose d'1 hausse sur chacune des ruches du 1er rucher et demain transfert des 4 colonies Miniplus en Ruchette 6C sur 4 cadres et 2 partitions chaudes (la 5ème étant déjà faite).

En fin d'après-midi, poses des hausses également sur les 3 plus fortes colonies de l'autre rucher

Contrôle varroas planifiés dans la semaine, je vais tester l'application "Varroa Counter" de TopLab en même temps que comptage sur langes et ferai la comparaison sur le même jour.

Pour la gestion des hausses empilées, je mets les plus anciennes posées au-dessus et les vides en contact sur la grille à Reines posée sur le Corps.

Je retire au fûr et à mesure celles du dessus après un gros pourcentage d'operculation.

Cà m'évite de démonter les piles pour aller chercher les plus anciennes posées sur chacune des ruches que j'extrais par hausse et par ruche sans mélanger les miels, j'obtiens des saveurs différentes et intéressantes.

Sur mes pots tout est référencé par codage des N° de chacune des ruches et des N° des Hausses.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mer 06 Avr 2022, 04:32

pour répondre a THOMAS et a BEE RANDO ,

mes ruches  sont en transhumance , sur du mono florale , je n'ai pas le soucis pour l'extraction de l'ordre des hausses et des floraisons ( surtout sur le colza), je procédais jusqu’à cette année comme indiqué par BEE, mais, est ce la technique la plus approprié (corps , hausse vide,hausse pleine ) dans ce cas , surtout pour le dos et les bras et sans matériel spécifique  pour monter les hausses , car ça aussi c'est du matos a trimbaler et a déplacer( j'arrive encore a soulever une hausse vide ), mais démonter une pile , pour la remonter affraid affraid

merci OCTANT pour ta réponse , mais je pense que je vais avoir le même dilemme que toi ,

a croire que la formule normande soit majoritaire ( pt'ête bhein qu'oui , pt'ête bhein qu'non????)

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par willy69 Mer 06 Avr 2022, 07:06

je pose la hausse vide sous les hausses pleines mais je n'ai que 3-4 ruches en production. C'est clair qu'avec 25 ruches je ferai l'inverse  Shocked
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par denis1789 Mer 06 Avr 2022, 08:59

Salut,

Petit retour sur les hausses posées il y une semaine, après le coup de froid, les colonies semblent n'avoir pas pris de choc, elles ont gardé leurs mâles. J'ai juste levé les 3 ruches , deux semblent avoir pris du poids, mais je pense que c'est beaucoup de pollen pissenlit , les hausses sont bien occupées. La troisième semblent s'être un peu allégée, beaucoup plus de monde, je continue la surveillance. Les fruitiers n'ont pas l'air d'avoir gelé, à voir dans quelques jours. Pour les rentrées de nectar peut-être hier chez nous 19 à 20 °, donc je vais resté vigilant sur la suite.....dimanche contrôle des cellules......
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Dillinger Mer 06 Avr 2022, 10:05

Chez moi, je poserai les hausses la semaine prochaine. Ils annoncent enfin du bon temps en Belgique dès lundi. Le colza commence à fleurir, c'est le moment. Pour le colza, je mets toujours 2 hausses directement.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par REM54 Mer 06 Avr 2022, 18:30

Pour moi ce sera dimanche !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mer 06 Avr 2022, 20:38

spoutnik a écrit:Qui a fait des analyses de recherche de pesticides dans un miel de colza ?
une recherche de pesticide en labo LIBERCA  , ça coute entre 150 a 500€ la molécule suivant sa difficulté d'extraction , sachant que les produits utilisé par nos cher agriculteurs , sont validé abeilles , les traitements obligatoire fleurs fermée (le soir ou le matin tôt), et qu'ils diminuent drastiquement les quantités épendue ,, depuis 12 ans je met des filles sur le colza , et je n'ai jamais eu d’effondrement de colonie sur l’acacia juste âpres ni sur le tilleul,  

 pour info une recherche de ma part sur du PCB et du mercure , m'as couté 1500€

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Avr 2022, 20:48

Oupsss, çà fait mal
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par pezzani Mer 06 Avr 2022, 21:20

@lepecheurduborddeloire: t'as une centrale nucléaire chez toi?  Razz

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mer 06 Avr 2022, 23:32

pezzani a écrit:@lepecheurduborddeloire: t'as une centrale nucléaire chez toi?  Razz
OUI  a 25km de chez moi en aval et a 100km en amont , les analyses que j'ai fait faire ne concerne pas le miel , mais un produit alimentaire , produit par la LOIRE

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par lepecheurdubordeloire Mer 06 Avr 2022, 23:55

spoutnik a écrit:
lepecheurdubordeloire a écrit: sachant que les produits utilisé par nos cher agriculteurs , sont validé abeilles , les traitements obligatoire fleurs fermée (le soir ou le matin tôt), et qu'ils diminuent drastiquement les quantités épendue ,,

"Validé abeilles" alors là Shocked il faudrait demander à ce Monsieur : Jean Marc BONMATIN qui est LE chercheur en biophysique moléculaire,  spécialiste des pesticides au CNRS, qui participe régulièrement à des conférences de la plus haute importance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les "validations abeilles" sont un coup de tampon de l'ANSES, on comprend mieux pourquoi, les populations d'insectes aient chuté de 80% en toute légalité !


Les travaux de Mr Bonmatin ont montré que outre la toxicité mesurée des molécules de base, les métabolites qui sont des molécules crées par les mélanges incontrôlés des différents pesticides sont jusqu'à 1000 fois plus toxiques que les molécules de base....
Analyser ces miels monofloraux issus des mono cultures industrielles devrait être obligatoire pour éviter de possibles risques sanitaires majeurs.
je ne vais pas rentrer dans la polémique du tous sans pesticide , mais on ne peut pas se voiler la face ,devant le fait que les agriculteur ont vraiment fait des effort sur les traitement , en quantité et en qualité, bien sur c'est la lutte du pot de fer contre le pot de terre avec les labos ,la réglementation a évoluer la dessus aussi ,les traitement céréaliers , sont encadrés , si tu as l’occasion consulte les modes d'utilisations sur les bidons,tu verra qu'ils sont agréer pollinisateur ( je sais ça ne veux rien dire , mais c'est un + ) et contrôle les heures de traitement, si ce n'est pas en accord avec la réglementation , plaint toi a la chambre d'agriculture ou a la DGCCRF,

voila car ici on ne pourra jamais rien faire pour toi  ,

 là, tu nous parle du miel de colza , mais si on pousse le bouchon plus loin , qu'en est il de l'huile et  de la viande issus de la filière colza , et c'est pour tous pareil , penche toi aussi sur le probleme des fruits ( et me parle pas du bio ) quant on sait que les résidus des centrales d’épuration ( contenant anti biotique, molecules issu des traitements de chimio , et des pilules, plus tous les autres  ), sont donné aux maraichers bio pour engraisser leur terrains , mais si tu analyse tous , tu vas t’assoir et te mettre a pleurer ,ou te mettre une balle dans la tête ,  le monde évolue , il prend conscience du probleme mais on ne peu pas revenir a la case départ comme ça , la décroissance n'est pas l'avenir ni la solution

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Jeu 07 Avr 2022, 12:07

La france etait dans les années 2000 la deuxieme plus grosse consommatrice (en valeur absolue, pas ramené aux surfaces agricoles) derrière les USA, triste premier mondial. Je ne sais pas ou en sont les chiffres, mais de toute façon, la marge de progression etait considérable. De plus plus de la moitié de la consommation etait liée aux jardins privés… si si…. 
Par ailleurs, on trouve du sucre de betterave bio en Allemagne, mais pas en France. J’en déduis qu’il n’y a pas de puceron en Allemagne, puis qu’eux n’ont pas évoqué cette triste raison pour maintenir les néonicotinoides qui sont une merde noire, une véritable bombe à retardement. 
Enfin, tous les sols ne sont pas ravagés, mais clairement, le sol de la Beauce est mort. Plus de carbone organique, labour profond et overfertilisation…. Le blé est maintenant cultivé en hydroponique…..
Enfin, effectivement, une proportion énorme des céréales et surtout légumineuses produites servent à faire de la viande, Les grandes déforestations planétaires servent à produire notre steak. 
Voilà voila… donc, la révolution agricole s’impose, mais aussi une révolution des pratiques : terroir franche comté : pourrait avoir l’étiquette bio… MAIS : vaches nourries exclusivement à l’herbe, donc, on arrive à 10 fauches par an… les prés sont surpaturés ou sur tondus. Ce ne sont plus des prairies, c’est du gazon anglais…. Les butineuses n’ont aucun avenir dans ce paysage ou en plus on dézingue les haies pour faire des parcelles immenses….et quand on sait que la production de comté a augmenté de 20% en 7 ans sans augmentation de la superficie exploitée, on comprend vite qu’on est dans une agriculture sur intensive. Bref…. La solution est chez le citoyen. C’est lui qui consomme.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avez vous posé une hausse au moins ? - Page 2 Empty Re: Avez vous posé une hausse au moins ?

Message par gb123roses Jeu 07 Avr 2022, 13:08

robert51 a écrit:Ben s'il faut attendre que le consommateur boulverse ses petites habitudes alimentaires, on est pas rendu !
Non il n'est pas le seul responsable, loin de là, c'est avant tout un manque de volonté politique.
le politique suit très souvent l'opinion publique, pour etre réélu... Il n'y a qu'a voir les hurlements quand les politiques ont tenté de mettre en place 1 repas végétarien par semaine... cela se passe de commentaire

et le fait de designer les politiques est une manière d'absoudre le citoyen, qui, du coup, ne se sent pas obligé de faire le moindre effort.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum