forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

+2
gwendal974
Dan99
6 participants

Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Dan99 Sam 26 Mar 2022, 16:38

Bonjour,
Il y a 2 jours j'ai visité ma ruche et j'ai trouvé qu'elle commençait à manquer de place : 6 cadres de couvain et 4 de réserves.
Et comme je trouvais qu'il était un peu tôt pour créer un essaim artificiel, je lui ai posé un hausse, histoire de l'occuper en attendant.
Je pense faire l'essaim artificiel d'ici 2-3 semaines mais comme je ne veux pas affaiblir la ruche souche (vu que maintenant elle a un hausse) j'hésite entre:
1) lui retirer 2 cadres de couvain et 1 cadre de réserves plus les abeilles de 1 (ou 2 ?) autres cadres de couvain
2) pareil, 2 cadres de couvain et 1 cadre de réserves, mais lui faire récupérer les butineuses de la ruche souche en la mettant à sa place.
Qu'en pensez-vous ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par gwendal974 Sam 26 Mar 2022, 17:41

on peut pas habiller Paul sans déshabiller Jacques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par michelfr30 Sam 26 Mar 2022, 20:31

Bonsoir, en délestant la ruche mère de plusieurs cadres (couvain + abeilles), tu l'affaiblis forcément. Ce qui n'est pas grave s'il n'y a pas de miellée dans l'immédiat puisqu'elle aura le temps de "se refaire". Si tu nourris la ruche fille, tu peux laisser la ruche mère à sa place et elle gardera ses butineuses. Les rentrées sont importantes pour stimuler la ponte de la reine.
Si tu mets la ruchette à la place de la ruche mère, elle profitera des rentrées des butineuses. En revanche la ruche mère devra mettre en place de nouvelles butineuses et sa population croîtra rapidement puisque la reine ne cessera pas de pondre. Tu peux aussi la stimuler avec un sirop 50/50 (30 cl tous les 2 jours). Certains disent qu'une tisane de clous de girofle dans le sirop encourage sa ponte. Je n'ai jamais essayé...
S'il y a une miellée de prévue dans ton secteur, ne touche à rien pour l'instant et favorise le stockage avec une hausse. Tu fera ton essaim artificiel plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Dan99 Sam 26 Mar 2022, 21:31

Merci Michel, je vais suivre ton conseil et attendre pour faire l'essaim.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 22:34

Même si le timming peut paraitre un peu en avance avant le début de période d'essaimage  en fin avril et vu que les essamages peuvent être plus tôt comme çà s'est déjà vu:

Si ta colonie s'est très bien développée et un nombre important de cadres de couvain, tu peux dégraisser des cadres de couvain en à peine 15 jours surtout ceux qui sont vieux (à remplacer de façon facile) et occuper les ouvrières en construction dans le Corps.

En lecture du contenu d'un article sur le Net, je pense que la méthode Virdis peut répondre à une solution, nous en avons déjà discuté lors d'un précéent post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je rajoute ci-dessous en cas de besoin le lien du site (que j'avais mis en réponse dans le post) qui explique plusieurs méthodes dont celle de Virdis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie Virdis à lire est au:

8.4 Méthode 4 : la méthode VIRDIS


Cà apporte plusieurs avantages:

 - Faire de la place sans affaiblir la colonie.
 - La structure de la colonie n'est pas cassée.
 - Cà occupe les abeilles cirières qui ont besoin de fabriquer de la cire et maçonnes.
 - Cà limite l'essaimage.
 - Ta colonie va gonfler et sera populeuse en étant prète en 15 jours pour une prochaine miellée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 22:43

Idem lire le début de l'article, j'ai l'impression que tu vas t'y retrouver en tant que situation que tu expose.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Bouc74 Sam 26 Mar 2022, 22:58

en cette saison 4 cadres de réserves me paraissent beaucoup.
je serai tenter de retirer 2 cadres de réserve et de mettre 2 cires gauffrées à la place dans un premier temps. 
Et mettre la hausse un peu plus tard.
les cadres retirés serviront pour les essaims ultérieurement


Dernière édition par Bouc74 le Sam 26 Mar 2022, 23:15, édité 1 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 23:07

+1 avec Bouc74 
car c'est également une autre possibilité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par mozart Sam 26 Mar 2022, 23:45

michelfr30 a écrit: Certains disent qu'une tisane de clous de girofle dans le sirop encourage sa ponte. Je n'ai jamais essayé...

oui déjà essayé et rajouté du café.... cela énerve les abeilles
le pire c'est de mettre de l'eau mélangé avec du miel et laissé fermenté.....    à 6 heures du matin tu vois tes abeilles folles ... véridique

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche Empty Re: Créer un essaim artificiel sans affaiblir la ruche souche

Message par Bee-Rando 38 Dim 27 Mar 2022, 00:33

Des abeilles saoul à l'hydromel  Wink

Oui on en parle sur un autre forum, quelqu'un en donne des explications précises.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum