forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Température et météo pour passer en ruche ?

+2
Matthieu345
Martink
6 participants

Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Martink Lun 04 Avr 2022, 10:45

Bonjour,

J'ai récupéré chez un éleveur mes deux premiers essaims en ruchettes le vendredi 1er avril.
A cause de la météo je n'ai pas pu les ouvrir ce jour là mais l'éleveur m'a affirmé qu'il fallait les mettre en ruche assez rapidement car avec les beaux jours de la semaine dernière elles se sentent à l'étroit.

D'après la météo (Bretagne) la seule plage possible serait mardi (demain) à 17h, il fera 13/15°c. C'est peut être trop limite si je ne suis pas rapide pour les transvaser ?
Ensuite que de la pluie pendant 10 jours.

Vous allez me demander, s'il pleut pendant 10 jours, pourquoi ne pas attendre ?
C'est que je n'ai pas de nourrisseur pour ruchettes..
Et comme je n'ai pas encore vu l'intérieur je ne connais pas leurs réserves !

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Bonne journée

Martink
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Saint Nicolas du Pelem - côtes d’Armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Matthieu345 Lun 04 Avr 2022, 10:59

Bonjour,

Si tu vois qu'il y'a de l'activité, que tes abeilles sont dehors, alors tu peux transvaser sans soucis. N'attends pas 17h, il faut que ta colonie profite de la chaleur de l’après midi, si tu la mets en ruche au pic à 17h avant la retombée, l'effort pour réchauffer sera plus conséquent. vérifie vers 12h/13h si il y'a de l'activité. Prépare un pain de candi un peu tiède que tu mettras sur les cadres.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Michel_69 Lun 04 Avr 2022, 11:12

Tu peux aussi passer à la flamme le corps de ta ruche avant le transvasement (si elle est en bois).

Michel_69
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 65
ville et région : Vaugneray, Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par ThomasC Lun 04 Avr 2022, 11:35

Surtout c'est des ruchettes sur combien de cadres ?

Ne les passe pas direct sur 10 cadres, l'essaim aura trop froid.

Passes les en (nbre cadres actuel) + 1 ou 2 cire gaufrée (idéalement plutôt une cire gaufrée + 1 cadre bâti) + deux partitions.

Donc si ruchette 6 cadres tu les passes en 8 + 2 partitions (thermiques si tu as). Si ruchette 5 cadres, seulement sur 7.

Et après en fonction des provisions et de la météo à venir un complément de candi (ou de sirop mais à cette période pour pas faire de miel de betterave plus tard, le candi c'est mieux) dans le nourrisseur.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Martink Lun 04 Avr 2022, 14:24

Merci pour vos avis !

Je vais suivre vos conseils.
J'étais plus parti sur du sirop pour stimuler la ponte (aussi car j'en ai sous la main) mais je peux aller acheter du candi d'ici demain.

Ce soir atelier confection de partitions thermiques ! (polystyrène + couverture de survie)
Je pensais en mettre qu'une côté "vide" mais d'après ce que je comprend il vaut mieux en mettre une de chaque côté.

On a beau avoir lu plein de livres, une fois qu'on se met à la pratique c'est une autre histoire !
Je viens de commencer une formation dans un rucher école mais le forum est plus approprié pour les questions un peu "pressées". Smile

Martin

Martink
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Saint Nicolas du Pelem - côtes d’Armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Laurent60 Lun 04 Avr 2022, 21:10

Bonjour tu n'es pas obligé de mettre une partition de chaque côté. 
Tu peux très bien enrucher ta colonie sur la gauche ou la droite de ta  ruche  et terminer par la partition. Tout dépend comment tu vas agrandir ta colonie par la suite et comment tu gères la rotation de tes cadres.

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par ThomasC Mar 05 Avr 2022, 00:12

Si la partition est en simple contreplaqué, effectivement, une partition suffit: Elle aura le même pouvoir d'isolation que la paroi en bois de l'autre côté. Si on utilise des partitions thermiques, c'est intéressant d'isoler des deux côtés s'il reste du vide dans la ruche: L'isolation est supérieure à la paroi en bois (et le film métallisé renvoie les infrarouges, donc la chaleur, vers l'intérieur). Étant entendu qu'aux beaux jours, ça ne sert à rien et que la ruche repasse sur 10 cadres.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Martink Mar 05 Avr 2022, 14:53

Voilà, mission accomplie !

Je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si "forts" comme essaims et quand même plutôt agressifs..
Enfin je n'ai comme comparaison que les buckfast du rucher école qui sont incroyablement calmes. (Ici abeilles "noires")

Pas de grosses réserves non plus.
Je n'ai pas trouvé les reines (non marquées..)  mais il y a bien des œufs de moins de 3 jours.

Partition thermique des deux côtés pour l'instant et un seul cadre non bâti posé, pour cause de problème de transfo, en même temps il leur reste de la place donc ce n'est pas un problème à mon avis dans l'immédiat.

Merci,

Martin

Martink
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Saint Nicolas du Pelem - côtes d’Armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par ThomasC Mar 05 Avr 2022, 19:56

Une bonne chose de faite !

Un conseil si tu peux: Commence à prendre l'habitude de les peser, et surveille les poids, tu apprendras ainsi quand nourrir et quand ça va. Il y a des abaques à droite à gauche, mais rien ne vaut de faire ses propres courbes en connaissant ses propres ruches.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Température et météo pour passer en ruche ? Empty Re: Température et météo pour passer en ruche ?

Message par Saparys24 Mer 06 Avr 2022, 10:27

Martink a écrit:Voilà, mission accomplie !

Je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si "forts" comme essaims et quand même plutôt agressifs..
Enfin je n'ai comme comparaison que les buckfast du rucher école qui sont incroyablement calmes. (Ici abeilles "noires")

Pas de grosses réserves non plus.
Je n'ai pas trouvé les reines (non marquées..)  mais il y a bien des œufs de moins de 3 jours.

Partition thermique des deux côtés pour l'instant et un seul cadre non bâti posé, pour cause de problème de transfo, en même temps il leur reste de la place donc ce n'est pas un problème à mon avis dans l'immédiat.

Merci,

Martin
Salut si l'essaim est faible pense bien a nourrir..

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum