forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

température pour déplacer un ruche ?

4 participants

Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty température pour déplacer un ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 23 Fév 2023, 19:45

j'avais prévue dimanche 26 dans la matiné, de déplacer 3 ruches sur mon nouveau rucher, un future vergé bientôt en fleur. 
et la météo vient tout chamboulé, un refroidissement en cours avec même de ma neiges les jours suivant.  Shocked

d’après vous , c'est quoi la tempréture mini pour déplacer une colonie ?  je me dit que si les autres colonies a coté sortent de la ruches les abeilles sont dé-grappé, c'est bon en théorie. 

vous en pensez quoi ? si non je reporte au we d’après au pire. vue la neige prévue lundi et mardi le vergé attendra bien pour finir de fleurir   study scratch

  study scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty Re: température pour déplacer un ruche ?

Message par michelfr30 Ven 24 Fév 2023, 08:01

Il vaudrait mieux que la température soit supérieure à 15° pour les transporter et qu'il y ait de quoi butiner à l'arrivée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty Re: température pour déplacer un ruche ?

Message par michelfr30 Ven 24 Fév 2023, 08:03

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:j'avais prévu dimanche 26 dans la matinée, de déplacer 3 ruches sur mon nouveau rucher, un future verger bientôt en fleur. 
et la météo vient tout chambouler, un refroidissement en cours avec même de la neige les jours suivants.  Shocked

d’après vous , c'est quoi la température mini pour déplacer une colonie ?  je me dis que si les autres colonies à coté sortent de la ruche les abeilles sont dé-grappé, c'est bon en théorie. 

vous en pensez quoi ? sinon je reporte au weekend d’après au pire. vu la neige prévue lundi et mardi le verger attendra bien pour finir de fleurir   study scratch

  study scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty Re: température pour déplacer un ruche ?

Message par Matthieu345 Ven 24 Fév 2023, 08:33

Salut,
alors moi j'ai déjà déplacé pile l'an dernier des colonies du Luberon vers la Crau sur les amandiers alors qu'il faisait 7° au départ de bon matin.
Seule différence, c'est qu'à l'arrivée il faisait environ 14° et grand soleil.
Il faut manipuler les colonies avec soin.
Mais la avec la pluie (enfin!!!), je ne pense pas que ce soit recommandé.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty Re: température pour déplacer un ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 24 Fév 2023, 08:38

Matthieu345 a écrit:Salut,
alors moi j'ai déjà déplacé pile l'an dernier des colonies du Luberon vers la Crau sur les amandiers alors qu'il faisait 7° au départ de bon matin.
Seule différence, c'est qu'à l'arrivée il faisait environ 14° et grand soleil.
Il faut manipuler les colonies avec soin.
Mais la avec la pluie (enfin!!!), je ne pense pas que ce soit recommandé.

manipuler  avec précaution, dans la remorque pas faciles, bon après je ne vais pas loin,  10km max sur des bonne routes. d'habitude je ne le fais pas je préfaire attendre plus tard dans la saison. mais la j'ai peur de louper la floraison du vergé  qui commence. 
m'enfin vue les prévision météo ne veut peut être rien louper  What a Face enfin de la pluie  bounce cheers

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty Re: température pour déplacer un ruche ?

Message par Matthieu345 Ven 24 Fév 2023, 08:52

Oui il vaut mieux ne pas risquer, et surtout en remorque, moi quand je l'ai fait c'était en fourgon, les abeilles étaient "au chaud" lors du trajet.
Et puis avec la pluie et la vague de froid... elles n'iront pas butiner.
T'en fais pas, après la pluie, les pissenlits vont exploser !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

température pour déplacer un ruche ?  Empty Re: température pour déplacer un ruche ?

Message par ThomasC Ven 24 Fév 2023, 13:19

Effectivement, quand je transhume dans les alpes, des fois je pars à 28ºC à minuit et j'arrive à 5ºC à 5 heures du matin. Mais comme les abeilles ont été "secouées" et dans un camion (donc pas au froid), c'est pas si grave, elles sont actives (juste, elles consomment), si dans la journée qui suit il fait beau (et en général 15/17ºC).

Partir sous la pluie, c'est pas si mal. Ça permet de transhumer en journée. Mais je trouve ça plus embêtant d'aller les installer dans le froid dans un endroit où elles pourront pas sortir de quelques jours ni se réchauffer dans la journée.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum