forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

insemination artificielle de reines

4 participants

Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty insemination artificielle de reines

Message par sauvapic Dim 10 Avr 2022, 13:56

Bonjour ,y a t il des personnes qui font des stage  d'insemination artificielle de reine dans le sud de la france  ???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par Bee-Rando 38 Dim 10 Avr 2022, 14:03

Bonjour,
Non pas encore car complet chez APINOV pour toute l'année, je m'y suis pris trop tard.
Probablement l'an prochain.
En attendant avec l'un de mes collègues qui a déjà fait de l'insémination les 2 dernières années, je vais tenter d'ici quelques semaines.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par sauvapic Dim 10 Avr 2022, 15:23

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,
Non pas encore car complet chez APINOV pour toute l'année, je m'y suis pris trop tard.
Probablement l'an prochain.
En attendant avec l'un de mes collègues qui a déjà fait de l'insémination les 2 dernières années, je vais tenter d'ici quelques semaines.
Moi je voulais savoir si dans le sud il y a des personnes ou association qui font des stages ....APINOV trop loin et pas  pratique pour moi !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par Bee-Rando 38 Dim 10 Avr 2022, 16:19

Ah qui proposent des stages !

Il y a l'ANERCEA mais pas exactement dans le Sud, Cours théoriques sur 1 journée et 2 journées de pratique mais la session théorie c'est déjà passé pour cette année, elle était pour mars.

Peut-être pour l'an prochain.

C'était pour 2022, entre la journée théorie et les 2 journées de pratique à 2 endroits différents 

A  Aubière la théorie et Marcy-L'Etoile les 2 jours de pratique.


Formulaire d'inscription 2022:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par willy69 Lun 11 Avr 2022, 07:55

La pratique doit se faire au rucher école du syndicat apicole du Rhône, ils ont un laboratoire pour l'insémination.
j'y ai fait mes stages et les profs sont bénévoles et très sympa  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 09:09

willy69 a écrit:La pratique doit se faire au rucher école du syndicat apicole du Rhône, ils ont un laboratoire pour l'insémination.
j'y ai fait mes stages et les profs sont bénévoles et très sympa  Wink

Bonjour Willy69,

Willy, tu as fais tes stages chez eux, as tu fais également ceux d'insémination ?

Je viens d'aller voir le site du Syndicat que tu cites, effectivement il y a des informations sur l'insémination avec leur outil construit en 2001: "Le Laboratoire des Abeilles" qui permet des formations aux techniques de l'insémination.

Le site est situé dans l’enceinte de l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro’Sup à Marcy l’Étoile).

Effectivement l'ANERCEA propose leur stage pratique également à Marcy l’Étoile.

Je vais explorer cette piste et voir les possibilitées proposées pour formation via ce Syndicat Apicole.


Merci beaucoup pour ton information très intéressante OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par willy69 Mar 12 Avr 2022, 13:30

@ Bee Rando

Non pas de stage d'insémination, juste une année au rucher école pour les bases et un week end l'année suivante sur le thème de l'élevage de reine.
Je suis adhérent chez eux et je pense éventuellement à leur donner un coup de main dans l'association, ils cherchent des bénévoles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par Bee-Rando 38 Mar 12 Avr 2022, 13:54

Bonjour Willy69,

Entendu sur le type de stage éffectué dans ton Syndicat Apicole.

Super de proposer ton aide, dans le nôtre également est cherché des bénévoles pour aider dont pour moi-même apporte ma contribution dans plusieurs domaines notement en formation de classe d'élèves pour élevage de Reines en MiniPlus, nous sommes 2 formateurs pour une même classe en théorie et mise en pratique, organisation des concours de miel avec analyse sensorielle pour le Jury, etc...

J'aspire que notre Syndicat puisse déliver une formation complète d'insémination artificielle de Reines car jusqu'à présent n'est délivrée qu'une petite couche de théorie.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par apireine Dim 05 Juin 2022, 20:42

Bonjour tout le monde, pour ceux qui cherchent des capillaires d'insémination il y a un site qui en vend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas trop cher et livraison gratuite Smile) bonne saison

apireine
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
ville et région : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

insemination artificielle de reines Empty Re: insemination artificielle de reines

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Juin 2022, 21:10

Ce site est très sérieux et réactif de plus le matériel vendu pour l'insémination est de très bon rapport qualité/prix:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum