forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

matériel insémination instrumentale

5 participants

Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty matériel insémination instrumentale

Message par christian83 Lun 08 Fév 2021, 21:11

Bonsoir, je viens de recevoir le matériel d'insémination que j'avais commandé en sortant des fournisseurs "classiques" dans l'hexagone.
La personne qui gère le site est vraiment très impliquée. Il vous répond dans la demi-journée maximum. Le matériel est vraiment protégé pendant le transport et la livraison est rapide. Vu quand ce moment , cette personne réside au Portugal, je n'ai pas eu les frais de douanes (chose non négligeable). L'ensemble est trés complet et de trés bonne qualité (équivalent à du Schley ou du Harbo pour les seringues).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais commandé un dizaine de capillaires de 100up en plus et j'ai reçu une trentaine en tout de 50, 100 et 200up. Ce qui "est l'équivalant" à 5, 10 ou 20 reines en règle générale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai même reçu avec l'ensemble un outil de test d'hygiène sur 100 cellules
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref , je recommande ce fournisseur qui a des prix proche de la moitié de ce nos principaux fournisseurs français nous proposent. Tout ceci dans le respect d'une qualité équivalente. Je vous mets le lien (sans aucun avantage économique juste pour faciliter l'accès à cette pratique que moi même j'aurai eu plus de mal à atteindre sans ce type de personne) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore MERCI à lui

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par jyvaut58 Lun 15 Fév 2021, 10:29

Le terme insémination pour moi qui en entend parler afin d'améliorer le troupeau de vaches, m'a fait sursauter. .

Si la procédure est la même (je lis "capillaires"), je me demande déjà comment récupérer la semence des bourdons. Et puis après, comment la reine est elle maintenue sans l'esquinter pendant l'opération?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par michelfr30 Lun 15 Fév 2021, 10:37

jyvaut58 a écrit:Le terme insémination pour moi qui en entend parler afin d'améliorer le troupeau de vaches, m'a fait sursauter. .

Si la procédure est la même (je lis "capillaires"), je me demande déjà comment récupérer la semence des bourdons. Et puis après, comment la reine est elle maintenue sans l'esquinter pendant l'opération?
C'est très méticuleux... d'où le besoin d'une bonne loupe binoculaire.
Tu trouveras des explications et des vidéos sur Internet.
La reine est endormie au CO2.
Le sperme des faux bourdons est prélevé à la main par compression de leur abdomen.
Un travail d’orfèvre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par willy69 Lun 15 Fév 2021, 13:23

Parkinsoniens s'abstenir  sort
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par Freecansee Mer 17 Fév 2021, 23:36

willy69 a écrit:Parkinsoniens s'abstenir  sort
hahaha  non c'est tout avec des molettes pour que les gestes soient précis


Merci pour le tuyau ^^

oui il n'y a pas la binoculaire mais le set a l'air bien. Des retours d'utilisation ?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par christian83 Jeu 18 Fév 2021, 08:36

Bonjour, pas encore. J'ai reçu l'ensemble la semaine dernière. Tu n'as qu'à contacter le vendeur Mark. Il répondra assez rapidement à tes questions.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par Freecansee Ven 19 Fév 2021, 10:01

après avoir fait une initiation à l'insémination  j'ai vu beaucoup de matériel dont le schley et l'autre cité .. et j'ai entendu des critiques très pertinentes de la part du maestro en vogue pour faire des inséminations dans toute l'Europe dans le cadre de arista bee

je lui ai demandé son avis ... car dans certains cas  clairement ce serait une grande avancée de faire des croisement purs sans station ...

une station une lignée ... une table d'insémination des stations dans un mouchoir de poche ...

même si c'est quelque chose à gérer bien et maitriser
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

matériel insémination instrumentale Empty Re: matériel insémination instrumentale

Message par christian83 Ven 19 Fév 2021, 14:43

"après avoir fait une initiation à l'insémination  j'ai vu beaucoup de matériel dont le schley et l'autre cité .. et j'ai entendu des critiques très pertinentes "

Bonjour, identique à toi.

Au vue de la multiplication de la Buckfast (chose que je comprends très bien, suite au travail plus que poussé du Frère Adam avec comme résultat cette abeille prospère, facile à mener etc... mais pas parfaite non plus). 
Comme notre éco-système a été totalement pollué par cette race. Si nous laissons les choses se faire naturellement. Il va finir par n'y avoir que de la Buck et sur le long terme une co-sanguinité mondiale et extinction. Comme le dit Vassil Gaïdar (l'équivalent de Frère Adam du coté Est et qui est toujours vivant) : " l'homme accélérera l'extinction de l'abeille et au lieu de vouloir une colonie performante. Il en vaudrait mieux 2 complémentaires " .
Ce n'est que mon avis, mais c'est pour cette raison que l'insémination est le "solution" sûre pour le moment. Mais il faut que l'on arrive à créer des conservatoires de sous-espèces d'Apis mellifera comme garde fou. 
Car n'oublions pas que la main de l'inséminateur prend un faux bourdon dans la ruche des mâles sélectionnés. Mais il ne sait pas si son choix est celui de la tête de la comète, ou celui de la queue de la même comète et qui n'est là que pour servir de repas aux prédateurs et ainsi protéger le bon déroulement de cette fécondation.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum