forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol

2 participants

Aller en bas

Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol Empty Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol

Message par lsda26 Mer 13 Avr 2022, 23:47

Bonjour,
J'ai construit 2 ruche kenyanes et j'ai prévu de les mettre dans un ancien enclot à chiens grillagé (à mon domicile) que j'ai recouvert de pare-vu en bambou pour l'ombre l'été et les forcer à passer par dessus. La porte d''entrée de l'enclot est à l'Est à peut près centré laissant 1m de chaque coté de la porte environ. Je suis bien conscient que ce n'est pas l'idéal comme emplacement, mais je n'ai malheureusement pas d'autre endroit pour les mettre dans mon jardin.

Du coup je recherche la meilleur position de chaque ruche.

1er solution: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mettre une ruche est-ouest (le long de la paroi sud de l'enclot en la calant le plus possible coté EST de l'enclot) et l'autre nord-sud ((le long de la paroi ouest de l'enclot en la calant le plus possible coté Nord de l'enclot): croisement des couloirs d'envol (j'imagine que c'est pas conseillé ?)

2em solution: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je mets les 2 ruches parallèles et la planche d’envol côté Est comme préconisé généralement, mais lorsque je rentrerai j'aurai une ruche sur ma droite et ma gauche (à environ 50cm) et risque donc d'avoir des abeilles qui vont décoller dans ma direction ( face des 2 couloirs d'envol. l’enclot fait 3mx6m (les 6m sont dans le sens EST-OUEST. Est-ce jouable d'après vous? ou bien mieux vaut-il les orienter ouest pour arriver du coup par l'arrière?

3eme solution: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orientation planche envol à l'ouest.

Autre question: A Quelle distance minimum d'après vous peut-on mettre la planche d'envol du pare-vue (obligation de monter environ 1.5m pour passer au dessus du pare-vue). Car l'idée de pouvoir mettre 2 essaims si possible dans la même kényane en cas de récupération d'un essaimage. Faut-il à ce moment centrer la ruche le long de la paroi de l'enclot

Merci pour vos éclairages.

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol Empty Re: Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol

Message par Khronegon Jeu 14 Avr 2022, 07:45

Je dirais solution 4 : les deux ruches orientées nord-sud, avec planche d envol vers le sud.

Tu ne seras pas dans l axe en rentrant, tu gagnes de la place pour mettre une ou deux autres kenyannes en parallèle plus tard. 

Essaie de ne pas « coller » les ruches au paroi de l enclos : c est toujours pratique de pouvoir tourner autour.

Pour la distance du pare-vue : le plus possible. Elles trouveront le chemin, t’inquiète pas. Juste pour illustrer qu’elles sont capables de trouvé leur planche d’envol en « piqué », il existe des ruches à cheminée 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol Empty Re: Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol

Message par lsda26 Jeu 14 Avr 2022, 21:48

Merci pour ce retour.
Je connaissait ce type de ruche cheminée mais est-ce qu'on a des retour sur le long terme de ce type de ruche? dans le temps on ne gène-t-on pas trop les abeilles et peut-être du coup un impact sur la vitalité de l'essaim.

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol Empty Re: Placement des ruches kenyane et Distance minimum entre pare-vent et planche d'envol

Message par Khronegon Ven 15 Avr 2022, 09:27

Ce n’est pas ideal bien sûr. Mais ca permet de respecter les normes/réglements sans trop embêter les abeilles.

Pour ton cas, je ne pense pas que ta configuration gênera sensiblement tes abeilles : elles trouveront un passage et s’y tiendront.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum