forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introcution cadre de couvain

3 participants

Aller en bas

Introcution cadre de couvain Empty Introcution cadre de couvain

Message par fifi_38 Dim 17 Avr 2022, 11:22

Bonjour à tous,

J'ai une ruche qui a vraiment du mal à repartir...Présence de la reine, 1/2 cadre de couvain operculé, pas de ponte et peu d'abeilles. J'ai resserré il y a 2 semaines + nourrissement au sirop 50/50 une fois par semaine...mais rien de mieux. D'ici 2 semaines (histoire de lui laisser une chance), je pense remplacer la reine si rien n'a progressé. J'introduirai un cadre de couvain avec des larves d'une de mes autres ruches après avoir capturé cette reine déficiente. La question: dois-je secouer ce cadre ou l'introduire avec ses abeilles? et dois-je pulvériser la tête de ce cadre avant l'introduction (menthe, pastis ou autre)?
tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Introcution cadre de couvain Empty Re: Introcution cadre de couvain

Message par API55 Dim 17 Avr 2022, 12:08

Pour stimuler la ponte il faut donner 20 cl tous les 2 jours pour simuler une miellée.
Si tu pulvérises ton cadre fais le aussi pour ceux de la ruche receveuse et garde les abeilles qui feront un renfort appréciable.
Ensuite si tu veux changer la génétique il faudra éliminer les cellules sur les "anciens" cadres de la reine déficiente.


Dernière édition par API55 le Mar 19 Avr 2022, 07:42, édité 1 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Introcution cadre de couvain Empty Re: Introcution cadre de couvain

Message par michelfr30 Dim 17 Avr 2022, 12:46

Oui, garde les abeilles du cadre de couvain que tu vas introduire. Une pulvérisation sur ce cadre et ceux de la ruche réceptrice est indiquée. Je mets quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, ça va très bien.
La colonie rentre-t-elle du pollen ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introcution cadre de couvain Empty Re: Introcution cadre de couvain

Message par fifi_38 Dim 17 Avr 2022, 16:20

Merci pour ces réponses. Effectivement ça rentre du pollen, mais peu de butineuse. Mes autres cadres sont quasi plein de pollen ancien. Je me demande si je ne vais pas introduire un cadre déjà étiré et vide avant de changer de reine, histoire de voir si ce n'est pas tout ce pollen qui bloque la ponte. Tcho

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Introcution cadre de couvain Empty Re: Introcution cadre de couvain

Message par michelfr30 Dim 17 Avr 2022, 17:21

Si ça manque de butineuses, tu peux aussi mettre cette ruche à la place d'une autre plus peuplée. Et pourquoi pas à la place de celle dans laquelle tu auras prélevé le cadre de couvain operculé avec ses abeilles ? Les butineuses rentreront chargées et seront acceptées, ce qui approvisionnera la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introcution cadre de couvain Empty Re: Introcution cadre de couvain

Message par fifi_38 Lun 18 Avr 2022, 11:49

Ce matin, visite pour poser un cadre construit: la ponte a repris! Very Happy  Un cadre recto verso de couvain operculé. Quasiment 1 mois de retard par rapport au reste du rucher. Elle a eu un hivernage difficile, ceci doit expliquer cela! Excellente journée. Tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum