forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

+2
michelfr30
Icare74
6 participants

Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Jeu 21 Avr 2022, 21:11

Holla,
Je me suis décidé a mettre des bandes lisses sur mes ruches( je suis en hoffman avec crampillon).
Vu qu’elles rehausse légèrement les cadres je ne dois plus avoir 8mm d’espace au dessus je retrouve des abeilles écrasées au dessus des cadres.
Avez vous le même problemes?
Bonne saison.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par michelfr30 Jeu 21 Avr 2022, 21:28

Tu as donc placé ces bandes lisses plus hautes que les bandes crémaillères ?
s'il reste entre 5 et 8mm avec le couvre-cadre, c'est bon.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Jeu 21 Avr 2022, 21:39

Oui plus haute mais pas eu le choix la bande lisse est courbé j’ai fait au plus court.
Je ne pense pas avoir au moins 5 mm sur toutes les ruches.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par michelfr30 Jeu 21 Avr 2022, 21:43

Alors il faut utiliser des couvre-cadres qui ont des rebords. Ou en mettre en posant des baguettes fines sur la périphérie de ceux que tu as. Si tu utilises des couvre-cadres nourrisseurs Nicot, c'est le bord des ruches qu'il faudra garnir d'une petite latte.
Mais est-ce vraiment utile ? Les anciens mettaient sur les cadres directement des morceaux de toile de jute ou des morceaux de lino qui devaient toucher les cadres. Et les abeilles devaient passer sur les côtés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par API55 Jeu 21 Avr 2022, 23:29

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! 1909386050  Rien à redire à ce que Michelfr30 a dit.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Ven 22 Avr 2022, 07:55

Mettre des rebords sur le couvre cadre j’y ai pensé aussi.
Quelle ne puisse pas passer pas tros gênant, c’est surtout que j’en écrase à la fermeture et les galettes protéine ne passent plus.
J’ai peur que la grille à reine soit encore plus un « barrage ».
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par michelfr30 Ven 22 Avr 2022, 11:06

C'est pourquoi il existe des couvre-cadres avec un petit bord sur une face, et un bord plus grand de l'autre. Le premier permet aux abeilles de circuler sans être écrasées, l'autre côté permet de mettre un pain de candi.
Les nourrisseurs bois ont souvent également un espace supplémentaire.
Si tu n'as que des Nicot ou des couvre-cadres plats il faudra mettre un bord supplémentaire sur la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Ven 22 Avr 2022, 11:41

Je vais mettre des bandes de 20/24 mm de large que je ferais découper chez le vendeur tout le tour de mes couvres cadres plats en okoumé.
Par contre la grille à reine plate nicot sera a moins de 5mm des têtes de cadres; je sais pas si cela va les gêner?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par michelfr30 Ven 22 Avr 2022, 15:01

Ne mets pas de lattes trop épaisses sur le tour de tes couvre-cadres, sinon les abeilles vont construire... 5mm c'est bon.
si c'est trop bas, ça risque de propoliser.
Quant aux grilles à reines, elles ne sont jamais très planes et vont toucher les têtes de cadres. Ce n'est pas très grave parce que les abeilles pourront passer d'un cadre à l'autre quand même en traversant (2 fois) cette grille.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Ven 22 Avr 2022, 15:51

Exact pas encore mesurer mais j’étais partie sur du 5mm, leroymerlin ont de l’okoumé de cette épaisseur.
L’épaulement des ruche fait 18/20 mm la latte du cadre 9/10 mm d’épaisseur ce qui fait 8/10 mm de passage avec crémaillère.
Par contre la bande lisse rehausse bien de 4/5 mm (pas mesuré) et cette fois 3/5 mm d’ou bouilli à la fermeture de la ruche.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Khronegon Ven 22 Avr 2022, 16:22

Ne serait-il pas plus simple et plus économique de descendre la bande lisse de quelques millimètres (et ne pas avoir à adapter tout le reste) que de racheter des lattes de bois pour réhausser tous les accessoires de la ruche.

J’ai compris que la bande lisse est courbée, ce qui rajoute de la hauteur car ce bord courbé touche le bois des parois. Mais tu pourrais creuser un peu le bois de la ruche pour gagner ce qui manque, ou recouper un peu le bord recourbé des bandes à la disqueuse. 

Plus simple encore : tu pourrais simplement essayer de retourner les bandes lisses, pour que le bord courbé soit orienté vers le dedans (et pas vers la paroi).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Ven 22 Avr 2022, 16:51

J’aurais su j’aurais mis une crémaillère à l’envers légèrement plus haute ou comme tu dis coups de disqueuse sur bande lisse.
Raboté les ruches : je ne suis pas équipé pour.
Elles ont toutes des colonies dedant : compliqué de les modifier maintenant.
Pour moins de 30 balles je rehausse 12 couvre dadant 10 et 6 ruchettes en okoumé nautique et je me fait beaucoup moins chier.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Khronegon Ven 22 Avr 2022, 17:46

Effectivement, si c’est habité, c’est plus compliqué

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Thomas74 Ven 22 Avr 2022, 21:12

Je passe systématiquement un coup de défonceuse pour avoir 7mm.
Ça correspond à mes couvrecadres sans rebord et ça permet de poser directement une plaque de plexi sans s’embêter à lui faire un cadre.

Attention à la distance entre le dessous des cadres de hausse par rapport au bas de la hausse sauf si grillle à reine métallique avec cadre en bois car il y a un côté à fleur et l’autre avec un dégagement à mettre côté hausse.

Je creuse aussi une gorge car il n’y a pas assez de profondeur sous les oreilles des cadres, ça écrase les abeilles.

Je fait aussi une rainure de 8x8 plus basse que la bande au milieu pour que l’eau de condensation s’écoule l’hiver.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Ven 22 Avr 2022, 21:28

Khronegon a écrit:Effectivement, si c’est habité, c’est plus compliqué
J'ai juste les couvre cadres a modifier, nourrisseur et candy par dessus couvre cadres avec hausse vide.
Autrement ces bandes lisse sont top: tu peux faire glisser 8 cadres ensemble sans blocage.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Ven 22 Avr 2022, 21:36


Je creuse aussi une gorge car il n’y a pas assez de profondeur sous les oreilles des cadres
Pas compris ce passage?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Thomas74 Ven 22 Avr 2022, 21:51

La lèvre des bandes lisses n’est généralement pas assez haute 3-5mm, quand tu remets le cadre, tu vas écraser les abeilles.
Après avoir descendue la feuillure je fais une rainure derrière la bande lisse pour avoir les 8mm de profondeur.
 
En fin d’hiver, ça va être la fête de la propolis, oublie les glissades pour la visite de printemps Wink

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Mer 27 Avr 2022, 08:33

Après mesure la levre bande lisses fait 2.7mm.
Sur mes ruches récente l’encoche pour poser les cadres fait 20 mm il reste 7/7.5 mm de passage au dessus des cadres : tout bon.
Par contre sur mes autres caisses (surement fabrication artisanal) encoche de 15mm les cadres arrivent à fleurs du sommet.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par API55 Mer 27 Avr 2022, 12:10

Et il devait mettre des toiles de jute couvre-cadre comme c'était "dans le temps".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par willy69 Mer 27 Avr 2022, 12:54

Avec les têtes de cadres qui affleurent le sommet de la ruche, tu as besoin d'un couvre cadre inclu dans un encadrement, ce qui permet d'avoir d'avoir un passage abeilles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bande lisse et espacement au dessus des cadres! Empty Re: Bande lisse et espacement au dessus des cadres!

Message par Icare74 Mer 27 Avr 2022, 18:34

J’ai fait découper des bandes de 5 mm d’épaisseur par 24 de large en okoumé que j’agrafe et colle tout le tour.
Moins 1,50 euros par couvre cadre.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum