forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

capturer un essaim ... et ensuite ?

3 participants

Aller en bas

capturer un essaim ... et ensuite ? Empty capturer un essaim ... et ensuite ?

Message par Ramure Jeu 28 Avr 2022, 10:11

Bonjour,
J'ai capturé un essaim parti d'une de mes ruches il y a trois semaines.
Je l'ai placé dans une ruchette qui est maintenant pleine.
Je vais transférer les cadres dans une ruche neuve, posée à la place de  la ruchette et ajouter des cadres cirés de chaque coté du couvain .... ça, ça va  MAIS QUID DE LA REINE.
Comment être sure de ne pas la perdre si elle est sur un cadre ? et si elle reste au fond de la ruchette ?
C'est la première fois que je capture un essaim ...
Merci de vos conseils bienveillants  Smile
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

capturer un essaim ... et ensuite ? Empty Re: capturer un essaim ... et ensuite ?

Message par willy69 Jeu 28 Avr 2022, 12:25

Quand tu transfères dans la ruche neuve, tu y mets tous les cadres et tu renverses les abeilles qui restent dans la ruchette, tu seras certain d'avoir la reine.
Normalement la reine devrai être sur un cadre, secoue doucement la ruchette quand même et jette un oeil avant.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

capturer un essaim ... et ensuite ? Empty Re: capturer un essaim ... et ensuite ?

Message par Ramure Jeu 28 Avr 2022, 13:16

merci
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

capturer un essaim ... et ensuite ? Empty Re: capturer un essaim ... et ensuite ?

Message par michelfr30 Jeu 28 Avr 2022, 17:37

Tu enfumes, tu transferts cadre après cadre (cherche la reine de tes yeux au passage, on sait jamais... Si tu la vois, tu seras rassuré !
Une fois tous les cadres logés, tu tapes la ruchette par terre pour rassembler les abeilles qui s'y trouvent encore, et tu la renverses ensuite dans la ruche. Une fois fait, vérifie, éventuellement avec une lampe de poche, que la reine ne s'y trouve pas, S'il reste quelques abeilles, secoue par terre devant la ruche, ou laisse simplement la ruchette ouverte devant la ruche, les abeilles sentiront leur colonie et la rejoindront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum