forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur un changement de taille de ruche

+2
noir
Anka63
6 participants

Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Question sur un changement de taille de ruche

Message par Anka63 Sam 07 Mai 2022, 22:56

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur une problématique que je rencontre avec une colonie que j'ai récupérée début avril (Issue d'un essaimage d'une de mes colonies agressives)
J'ai décidé de remplacer la reine. Lors de "l'orphelinisation", j'ai constaté que les 6 cadres de la ruchette étaient plein et que des cellules royales étaient présentes. J'ai détruit les cellules et installé une hausse. 48H plus tard j'ai introduit la nouvelle reine.

3 jours après, j'ai constaté que ma reine a disparue (j'en conclue qu'elle n'a pas été accepté) et que de nouvelles cellules royales sont en cours de construction.

Je me questionne sur ce qui va se passer. En l'absence de reine, ya t il un risque  d'essaimage? L'ancienne reine n'étant plus là j'ai tendance à me dire que non, mais les abeilles étant à l'étroit. Cela me questionne.

Que me conseillez vous?

1 garder en l'état (en ne conservant qu'un nombre limité de cellules royales)? en espérant que la hausse calme la fièvre d'essaimage malgré un corps plein.

2 passer sur une ruche 10 cadres + hausse?

Merci pour votre aide

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par noir Dim 08 Mai 2022, 07:35

ta reine était fécondée?
Selon le nombre de cellules royales, tu peux diviser en deux ruchettes s'il y a une belle population.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par Anka63 Dim 08 Mai 2022, 10:37

Bonjour noir et merci pour ton retour.

Effectivement ma reine était fécondée. L'introduction a fonctionné sur autre ruche agressive mais pas sur celle là.
Concernant la division c'est une possibilité que j'ai envisagée. Cependant j'hésite pour deux raisons:

1) Je vais récupérer une colonie agressive supplémentaire (je peux faire un changement de reine plus tard mai bon je préfère éviter...)

2) Je vais affaiblir ma colonie qui est forte et je peux dire adieu à une production de miel sur ces ruches en 2022.

Coté positif, c'est que si je divise, je récupère une ruche pour 2023...

Je reste preneur de conseils/réponses pour ma question précédente relative au risque d'essaimage.

Merci

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par noir Dim 08 Mai 2022, 10:41

Pour l'essaimage, ça dépend en grosse partie de la génétique aussi. Il y a des souches très essaimeuses...

Si tu mets en dadant10 avec une hausse, ça va quand même calmer le jeu.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par David R Dim 08 Mai 2022, 14:58

Orpheliner.
3 jours après détruire cellules reines ou ébauches puis introduire cadres avec oeufs. 
Elles vont élever sur des œufs d'une colonie sélectionnée 
Si elle est forte tu peux diviser et introduire deux cadres avec oeufs un dans chaque.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par Krotal Dim 08 Mai 2022, 20:38

David R a écrit:Orpheliner.
3 jours après détruire cellules reines ou ébauches puis introduire cadres avec oeufs. 
Elles vont élever sur des œufs d'une colonie sélectionnée 
Si elle est forte tu peux diviser et introduire deux cadres avec oeufs un dans chaque.
+1

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par Thomas74 Lun 09 Mai 2022, 21:02

+1 j’ai deux ruchettes agressives qui vont avoir droit à ce traitement…dès que j’aurai réussi à choper ces reines mais ça va être sport pale

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur un changement de taille de ruche  Empty Re: Question sur un changement de taille de ruche

Message par Anono Mar 10 Mai 2022, 11:06

Salut,

Pour faciliter l'accès à la reine, déplace la ruchette agressive. Les butineuses retourneront à l'emplacement initial. Mettre quelque chose pour les récupérer.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum