forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie qui sort complètement de la ruche

4 participants

Aller en bas

Colonie qui sort complètement de la ruche Empty Colonie qui sort complètement de la ruche

Message par Fastbuck Dim 08 Mai 2022, 22:38

Bonjour

Cet après midi, j'ai vu l'une de mes colonies en ruchette sortir complètement de la ruche. Comme une barbe, mais toutes les abeilles à l'extérieur. sur les parois et sur le toit de la ruche.
A l'intérieur, il y avait 200 abeilles à tout casser.

Dommage que je n'ai pas pu prendre une photo.

Pourquoi ce comportement ? Il ne faisait pas spécialement chaud. C'était orageux et lourd en revanche.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui sort complètement de la ruche Empty Re: Colonie qui sort complètement de la ruche

Message par Thomas74 Dim 08 Mai 2022, 23:03

J’ai une ruche en début de printemps qui faisait systématiquement la barbe, en fait elle couvait la maladie noire, pas d’autre symptôme les premières semaines puis mortalité importante, abeilles amorphes pendant 3 semaines.
Elle c’est remise mais ne sera pas au rendez-vous pour la prochaine miellée.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui sort complètement de la ruche Empty Re: Colonie qui sort complètement de la ruche

Message par corax Lun 09 Mai 2022, 13:26

J'ai eu la même semaine dernière. Pas compris pourquoi, bien que je la soupçonne d'avoir essaimé très peu de temps après.

Hypothèse: ne serait-ce pas la reine qui passerait une tête dehors, suivie par ses ouvrières? Dans le but d'un prochain essaimage par ex.? Ou une reine vierge en reconnaissance?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie qui sort complètement de la ruche Empty Re: Colonie qui sort complètement de la ruche

Message par REM54 Lun 09 Mai 2022, 21:22

A mon avis, elles veulent profiter du soleil !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum