forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

observation de l'activité au trou d'envol

4 participants

Aller en bas

observation de l'activité au trou d'envol Empty observation de l'activité au trou d'envol

Message par gb123roses Lun 09 Mai 2022, 17:56

Bonjour

Personnellement, j'avoue beaucoup aimer les observations non intrusives des abeilles (écoute, observation de la planche d'envol, observation du plateau) et j'aimerai bien disposer d'un glossaire de ces observations

Par exemple, quand on entend dans la ruche des "clang" un peu métallique, j'ai l'impression que c'est quand les abeilles bâtissent les cadres,

De la même manière, avez vous une liste des activités observables au niveau de la planche d'envol qui donnent des informations de ce qui se passe à l'intérieur ?
je sas qu'il y a un livre sur le sujet, mais je ne l'ai pas (encore) acheté

On parle de rentrée de pollen = larves... perso, je ne suis pas convaincue de cette observation, ayant eu plusieurs déconvenues (stockage sans larves) qu'en pensez vous ?

j'ai également observé que quand les mâles rentraient en masse plutot en fin de journée, dans une ruche (non bourdonneuse) il y avait des cellules royales dedans... avez vous observé la même chose ?

merci pour vos contributions !

GB

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

observation de l'activité au trou d'envol Empty Re: observation de l'activité au trou d'envol

Message par michelfr30 Lun 09 Mai 2022, 18:03

Il te faut trouver le livret très célèbre de Storch : au trou de vol.

On le trouve par exemple là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

observation de l'activité au trou d'envol Empty Re: observation de l'activité au trou d'envol

Message par gb123roses Lun 09 Mai 2022, 19:51

michelfr30 a écrit:Il te faut trouver le livret très célèbre de Storch : au trou de vol.

On le trouve par exemple là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, je vais essayer de le dégotter, mais l’actualité me presse !


Et puis malheureusement, je constate au fil de mes lectures qu’il y a autant de traditions que de faits avérés en apiculture, (voire plus)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

observation de l'activité au trou d'envol Empty Re: observation de l'activité au trou d'envol

Message par Anono Mar 10 Mai 2022, 10:49

Salut,

En effet, on trouve de tout dans les observations/commentaires!

Au trou de vol est sympa (j'avais trouvé une version pdf sur le net, si tu es pressé).

Mais beaucoup de conclusions tirées me paraissent tirées par les cheveux. Il vaut mieux regarder et simplement profiter du spectacle!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

observation de l'activité au trou d'envol Empty Re: observation de l'activité au trou d'envol

Message par gwendal974 Mar 10 Mai 2022, 14:34

Effectivement on entends et lit un peu n'importe quoi, j'ai le bouquin de Storch, j'en ai tiré le même avis que Anono.

le meilleur glossaire sera celui que tu fera toi même.

Moi j'ai remarqué également qu'il n'y avait pas de corrélation entre l'entrée de pollen et la présence de couvain.

J'ai aussi remarqué que, sur nos apis mellifèra unicolor, il pouvait y avoir un bruissement long et soutenu sans pour autant que la colonie soit orpheline, comme celà semble être le cas chez vous européens.

Une colonie orpheline attire les mâles des autres colonies, donc il paraît logique que les retours de vols de fécondation soient plus massifs.


De toute façon, le mieux, c'est toujours d'ouvrir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

observation de l'activité au trou d'envol Empty Re: observation de l'activité au trou d'envol

Message par michelfr30 Mar 10 Mai 2022, 16:38

Anono a écrit:En effet, on trouve de tout dans les observations/commentaires!

Au trou de vol est sympa (j'avais trouvé une version pdf sur le net, si tu es pressé).

Mais beaucoup de conclusions tirées me paraissent tirées par les cheveux. Il vaut mieux regarder et simplement profiter du spectacle! (...)
En effet, beaucoup d'observations (et de conclusions) doivent dépendre de la région, de la race, de l'environnement, de la saison, etc... autant de facteurs qui imposent de faire ses propres observations.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum