forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand retirer les hausses après l’accacia ?

3 participants

Aller en bas

Quand retirer les hausses après l’accacia ? Empty Quand retirer les hausses après l’accacia ?

Message par Thomas74 Lun 30 Mai 2022, 20:05

Salut à tous, en attente de livraison de filtre et maturateur, je devrais attendre encore deux semaines avant d’extraire l’acacia.
Ce dernier est fini depuis une semaine, sur la première hausse les cadres sont rempli et operculé à 80%, le taux d’humidité sur un seul test est entre 18 et 18,5%, sur la deuxième, ils ne sont pas complet et operculé à 20%.
Sur certaine ruche, j’ai fait l’erreur de mettre une troisième hausse pendant la miellé, elles ont déplacé le miel pour l’empiler en hauteur côté est sur la moitié des trois hausses, alors qu’il était déjà operculé à plus de 50%. Mad
Actuellement, ça bosse mais le couvain n’est pas bloqué par du nectar, beaucoup de couvain naissant donc de place qui ce libère, peu de couvain ouvert avancé, beaucoup de jeune larve et d’oeuf.

Du coup j’ai peur que soit elles le mangent rapidement si elles ne trouvent rien ou qu’elles le désoperculent pour le mélanger à du nectar frais si ça miel.
Je pense avoir deux ou trois semaines tranquilles avant la prochaine miellé significative pour le châtaignier.

Bref, faute d’expériences j’ai du mal à évaluer les risques, quels sont vos avis ?
(Si je n’attend pas, je serai juste contraint de trier les cadres d’acacia pour extraire les autres plus tard, je serai également obligé de mettre en pot rapidement après maturation pour libérer le maturateur en prêt)

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses après l’accacia ? Empty Re: Quand retirer les hausses après l’accacia ?

Message par REM54 Lun 30 Mai 2022, 21:13

Salut
A ta place, je récolte tout car elles vont te mélanger l'acacia avec d'autres nectars !
Puis je fais sécher avec un déshumidificateur !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses après l’accacia ? Empty Re: Quand retirer les hausses après l’accacia ?

Message par Fastbuck Lun 30 Mai 2022, 23:45

Bonjour

Tu peux récolter. Placer les hausses ouvertes sur des tréteaux ou des palettes. Dans une petite pièce fermée.
Et y faire fonctionner un déshumidificateur et un ventilateur. Ton miel non operculé perdra 1° par tranche de 24h.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum