forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

5 participants

Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par snoupi Ven 01 Juil 2016, 02:57

Bonsoir.
Ma question :
Y a t'il une personne qui s'est servie d'une essoreuse à linge, pour extraire le reste que l'on a désoperculé. En le mettant dans un morceau de moustiquaire et en le faisant tourner pour récupérer le miel, comme sur une presse à raisin, je demande si c'est faisable.
Merci.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par jmb 24 Ven 01 Juil 2016, 08:18

Bonjour
Pas assez de vitesse pour assécher les opercules

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par yeti8360 Ven 01 Juil 2016, 22:19

J'ai expliqué dans un autre post que j'avais récupéré une essoreuse à linge et pour 100 kg de miel extrait, j'arrive à avoir 4 kg hors des opercules

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par David R Sam 02 Juil 2016, 21:33

J'ai l'impression que la question a trait à l'extraction du miel des cadres et pas du miel des opercules.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par Invité Sam 02 Juil 2016, 22:34

Essaye un moulin à fruit genre pressoir pour le cidre, ça fonctionne pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par eul' riolu Dim 03 Juil 2016, 00:02

David R a écrit:J'ai l'impression que la question a trait à l'extraction du miel des cadres et pas du miel des opercules.
On ne peut sortir du miel que des alvéoles.
Pour cela il faut les désoperculer.
L'opercule étant la pellicule de cire fermant chaque cellule, elle ne peut pas contenir de miel.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par snoupi Dim 03 Juil 2016, 03:42

eul' riolu a écrit:
David R a écrit:J'ai l'impression que la question a trait à l'extraction du miel des cadres et pas du miel des opercules.
On ne peut sortir du miel que des alvéoles.
Pour cela il faut les désoperculer.
L'opercule étant la pellicule de cire fermant chaque cellule, elle ne peut pas contenir de miel.

J'ai compris, mais quand tu enlèves le la pellicule de cire il reste toujours du miel derrière quand la pellicule tombe dans le premier bac et qu'on la laisse on voit le miel couler dans le second bac, dessous le premier, c'est pour cela que je pose la question. Vaut il mieux mettre tous les opercules que j'enlève des cadres de hausses dans une essoreuse pour avoir plus vite le miel plutot que d'attendre ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par eul' riolu Dim 03 Juil 2016, 04:30

Ha ! Ok !
Y comprend rien eul' riolu. boulet

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ? Empty Re: Comment retirer le miel qu'on a désoperculé des cadres de hausses ?

Message par yeti8360 Dim 03 Juil 2016, 09:21

Voilà où on en a déjà parlé: https://www.apiculture-france.com/t14969-panier-secheur-d-opercules-ou-presse-a-fruit

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum