forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim et grille a reine

4 participants

Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Essaim et grille a reine

Message par jpzuzu Ven 03 Juin 2022, 16:33

J'ai capturé un essaim dans une ruchette en polystyrène et je me suis dit vu que la dernière fois l'essaim est parti que j'allais mettre une grille à reine à l'entrée comme ça la reine ne pourrait pas partir et donc l'essaim resterait dans la ruchette puis une fois que la reine aurait pondue j'aurais transféré tout le monde dans une ruchette en bois.
Sauf que l'essaim ne fait que partir et revenir puisque la reine ne le suit pas. Les abeilles restent sur la face de la ruchette en la majorité n'y rentre pas.
J'ai peur d'ouvrir la ruchette pour y mettre un cadre de couvain pour le fixer car la reine pourrait en profiter pour partir.
Pensez vous que cet essaim va finir par rester dans cette ruchette ou est ce que c'est fichu?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par michelfr30 Ven 03 Juin 2022, 16:38

Il faudrait qu'il fasse froid pour que les abeilles rentrent, au moins la nuit... tu pourrais ensuite mettre la ruchette en cave (avec sirop) pour que l'essaim se fixe.

En début de nuit, tu peux essayer de vaporiser de l'eau qui les ferait rentrer aussi, tout comme la pluie.

Edit : S'il fait nuit, lumière rouge surtout ! et surtout pas blanche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par corax Ven 03 Juin 2022, 16:40

Bizarre, tu as bien des cadres construits dans ta ruche? Tu es certain que la reine y est?

Manifestement quelque chose ne leur plait pas dans ta ruche.

Même dans des ruches sans cadres construits, mes essaims restent, trop contents de ne plus se faire mouiller les fesses dehors...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par michelfr30 Ven 03 Juin 2022, 16:42

corax a écrit:
Manifestement quelque chose ne leur plait pas dans ta ruche.
Les éclaireuses s'étaient peut être mises d'accord sur un autre emplacement au moment de l'enruchement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par corax Ven 03 Juin 2022, 16:47

Comme dit le patron , une bonne nuit (ou 2) dans le noir avec du sirop (un peu de miel leur prouve aussi que la cuisine est bonne), histoire de les fixer.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par jpzuzu Ven 03 Juin 2022, 16:48

michelfr30 a écrit:Il faudrait qu'il fasse froid pour que les abeilles rentrent, au moins la nuit... tu pourrais ensuite mettre la ruchette en cave (avec sirop) pour que l'essaim se fixe.

En début de nuit, tu peux essayer de vaporiser de l'eau qui les ferait rentrer aussi, tout comme la pluie.

Edit : S'il fait nuit, lumière rouge surtout ! et surtout pas blanche...
Il n'y à pas de cadres construits mais seulement avec des amorces, c'est une ruchette que je garde à mon travail qui est loin de mon domicile comme ça si j'ai un appel pour les environs de mon boulot je peux y aller très vite.
La reine y est bien puisque les abeilles reviennent à chaque fois.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 03 Juin 2022, 17:20

michelfr30 a écrit:Il faudrait qu'il fasse froid pour que les abeilles rentrent, au moins la nuit... tu pourrais ensuite mettre la ruchette en cave (avec sirop) pour que l'essaim se fixe.

En début de nuit, tu peux essayer de vaporiser de l'eau qui les ferait rentrer aussi, tout comme la pluie.

Edit : S'il fait nuit, lumière rouge surtout ! et surtout pas blanche...

oui bonne idée le coup de l'eau. 
la reine ne va pas s'envoler normalement en de 2 seconde si tu ouvre. 

moi je prendrais le risque d'ouvrir de mettre dans une pince a reine le temps de réfléchir et de rajouter un cadre avec de la ponte si tu as. . 

le coup de grille a reine ce n'est pas top, car si c'est une reine vierge, elle ne pourra jamais se faire féconder.   fait nous quelque photo.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par jpzuzu Ven 03 Juin 2022, 17:59

Bon, pour ce qui est de l'eau, non seulement je les ai arrosées mais en plus il y un gros orage qui a pris le relai et qui m'empêche d'aller chercher un cadre de couvain  Evil or Very Mad
En tous cas elles n'ont pas bougé et maintenant elles sont trempées.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par michelfr30 Ven 03 Juin 2022, 19:27

Il faudrait peut-être encager la reine. Elle serait cantonnée dans la ruche dont la porte pourrait alors être ouverte. L'essaim y restera et le temps que le candi soit enlevé, et se fixera peut être dans la ruche ?
L'occasion, du coup, de mettre un cadre de couvain et un cadre un peu vieux qui sent bon la colonie (miel, cire, propolis, etc…),
Bien sûr, c'est à éviter par temps orageux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim et grille a reine Empty Re: Essaim et grille a reine

Message par jpzuzu Ven 03 Juin 2022, 21:11

L'orage est passé, j'ai mis un nourrisseur avec du 50/50 puis j'ai enfumé copieusement les abeilles agglutinées sur le devant de la ruchette et entre temps j'ai mis un cadre de couvain en interchangeant celui du bord en enfument à bloc et de sorte à ne pas ouvrir de trop la ruchette.
Résultat tout le monde est dedans pour le moment mais comme je ne suis pas chez moi ce weekend je préfère ne pas les bloquer dans une cave puisque je ne pourrais pas les nourrir.
Pour la grille a reine à l'entrée je la laisse j'espère que la reine est fécondée et je verrai à mon retour et je déciderais si je l'enlève à ce moment la.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum