forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème essaim ..ruches trop proches

+5
Nucleon
Jihemere
Koffey
gwendal974
kauderni
9 participants

Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Jeu 23 Juin 2022, 17:30

Salut

nous avons acheté 3 essaims au printemps.

ces trois essaims sont au même endroit. Sur ces trois essaims, un nous pose pb problème*
Moins dynamique et moins populeux et moins d’activité  et surtout, disparition sans explication de la reine il y a 3 semaines. remérage dans la foulée avec reprise de ponte sans soucis...

Visite aujourd'hui pas de reine visible ( de la ponte plus ou moins fraîche pas de cellule royale). mais inquiétude tout de même...

Nos ruches sont assez proches ( 30 cm-40 cm entre chacune). Et celle qui nous pose pb problème* est celle du milieu.

En imaginant qu'une nouvelle fois la reine ait disparu...Est-ce que cette proximité pourrait en être la cause ? ( j'ai du mal à imaginer pourquoi mais....)


Merci d'avance

Sébastien


*RAPPEL : La charte dit : Pas d'abréviations dans les messages.
Ni dans le titre .

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par gwendal974 Jeu 23 Juin 2022, 18:56

non, je ne vois pas pourquoi pas pourquoi ce serait un problème.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Jeu 23 Juin 2022, 19:04

Salut

moi non plus , mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des pbs problèmes de dérive..mais qu'est ce qui pourrait expliquer la disparition de reine ? 
sachant qu'il y a de la ponte de 5 jours et que l'on n'a pas ouvert la ruche depuis 10 jours...

Sebastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par Koffey Ven 24 Juin 2022, 01:10

Salut !

La ruche est moins populeuse et était sans reine, a-t-il pu y avoir essaimage ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Ven 24 Juin 2022, 09:28

Salut

ce sont des essaims de l'année, donc moins de risque d'essaimage... 
pas de cellules royales avant la disparition de la reine...
pas de soucis de ponte...

Qu'est ce qui pourrait pousser à un essaimage ?

Sébastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par Jihemere Ven 24 Juin 2022, 10:14

kauderni a écrit:[...] remérage dans la foulée avec reprise de ponte sans soucis...[...]

Bonjour Kauderni,

C'est un remérage par les Abeilles depuis le couvain existant ou un remérage par introduction d'une Reine fécondée ?
Le délai de reprise de la ponte (moins de 3 semaines) laisserait à penser que c'est une Reine fécondée que tu as introduite... mais...

Est ce qu'il n'y a pas eu, tout simplement, un blocage de ponte de la Reine ?
Y a t'il assez de place sur les cadres pour pondre ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Ven 24 Juin 2022, 12:53

Salut

Oui c'est une reine fécondée avec reprise de ponte dans la foulée...
de la place pour pondre

Ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir vu une nouvelle fois la reine cette semaine ,ça ferait deux reines de disparues....ca fait beaucoup :-(

Sébastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Ven 24 Juin 2022, 12:55

Personne ne semble faire de lien entre la proximité des ruches et la disparition des reines...

C'est étrange et  pas simple à gérer quand  on n'a pas d'explication...

Sébastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par Nucleon Ven 24 Juin 2022, 13:03

Attention, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas une reine, qu'elle n'est pas présente.
Si c'est pondu normalement, que les abeilles sont calmes, alors il y a sans doute une reine.

J'ai eu des colonies où les reines étaient constamment introuvables mais pourtant bien présentes. Pourtant je ne suis pas mauvais pour le repérer en général, juste que certaines sont plus farouche que d'autres et très douées pour jouer à cache-cache.

Aucun soucis de proximité, tes ruches pourraient être séparées de seulement 5 cm que ça fonctionnerait quand même.
Si tu as perdu une reine ça peut être dû a un accident lors de la manipulation des cadres par exemples, ou autre.


Dernière édition par Nucleon le Ven 24 Juin 2022, 15:05, édité 1 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par willy69 Ven 24 Juin 2022, 13:17

kauderni a écrit:PErsonne ne semble faire de lien entre la proximité des ruches et la disparition des reines...

Ce serait pas de chance que la reine se trompe de ruche à son retour du vol de fécondation. Autrement la dérive est faite par les butineuses au retour.
Mets un cadre d'une autre ruche avec des oeufs frais tu seras fixé s'il y a un élevage de cellule royale  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Ven 24 Juin 2022, 13:23

Salut

il y a de la ponte fraiche  et la reine n'est pas sortie puisque reine fécondée...

Ce que j'aimerai connaitre c'est la cause de la mortalité des reines ...

Sebsatien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par corax Ven 24 Juin 2022, 16:07

kauderni a écrit:Salut

nous avons acheté 3 essaims au printemps.

ces trois essaims sont au même endroit. Sur ces trois essaims, un nous pose pb problème*
Moins dynamique et moins populeux et moins d’activité  et surtout, disparition sans explication de la reine il y a 3 semaines. remérage dans la foulée avec reprise de ponte sans soucis...

Visite aujourd'hui pas de reine visible ( de la ponte plus ou moins fraîche pas de cellule royale). mais inquiétude tout de même...

Nos ruches sont assez proches ( 30 cm-40 cm entre chacune). Et celle qui nous pose pb problème* est celle du milieu.

En imaginant qu'une nouvelle fois la reine ait disparu...Est-ce que cette proximité pourrait en être la cause ? ( j'ai du mal à imaginer pourquoi mais....)


MErci d'avance

Sébastien


*RAPPEL : La charte dit : Pas d'abréviations dans les messages.


S'il y a de la ponte et pas de celllule royale,  il n'y a pas 12 possibilités:
soit elle est bourdonneuse
soit il y a bien une reine mais cachée

Si la reine était morte, tu aurais forcément des cellules de sauveté (sauf si elle est morte il y a moins de 5 jours).

Ce qui est probable également est que la reine ne leur plaisait pas et elles l'ont tuée (mais dans ce cas tu aurais des cellules royales).

Sinon tu secoues tout le monde de la ruche, à 10m, puis tu introduis un cadre de couvain d'une autre ruche, avec ses nourrices.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Ven 24 Juin 2022, 17:02

Le soucis c'est que ca serait la deuxième reine de tuée/disparue en 1 mois ???

Sebastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par Bee-Rando 38 Ven 24 Juin 2022, 23:27

Pourquoi dis-tu que la Reine est tuée si tu vois de la ponte ?

Ta Reine est t'elle marquée d'origine pour faciliter sa recherche ?

Et même marquée je ne la vois pas systématiquement toute jeunes d.

Le principale ce n'est pas de vouloir appercevoir absolument la Reine mais savoir si il y a de la ponte.

J'ai 27 colonies en lignes sur mes ruchers, j'ai de la dérive oui mais de butineuses et jamais eu sur des Reines vu que l'évolution des Couvains sont constants sauf en cas de saturation de cadre ou de disette qui peuvent générer un blocage de ponte.

Si tu as de la ponte et que l'operculation est sur du couvaim de femelle, c'est comme comme beaucoup d'entre nous que tu ne vois pas la Reine.

La rechercher trop souvent tu vas lui gênérer un stress en la dérangeant et ça peut être dramatique au risque qu'elle soit mise à mort à mort.

On déclenche une recherche minutieuse lorsque l'on a absolument besoin de la trouver pour par exemple la marquer, l'engager mais pas pour vouloir la voir absolument pour par exemple se rassurer qu'elle est là, il y a d'autres méthodes  de vérifier si il y a de la ponte uniforme sur le cadre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3114
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Ven 24 Juin 2022, 23:34

Bee-Rando 38 a écrit:Pourquoi dis-tu que la Reine est tuée si tu vois de la ponte ?

Ta Reine est t'elle marquée d'origine pour faciliter sa recherche ?

Et même marquée je ne la vois pas systématiquement toute jeunes d.

Le principale ce n'est pas de vouloir appercevoir absolument la Reine mais savoir si il y a de la ponte.

J'ai 27 colonies en lignes sur mes ruchers, j'ai de la dérive oui mais de butineuses et jamais eu sur des Reines vu que l'évolution des Couvains sont constants sauf en cas de saturation de cadre ou de disette qui peuvent générer un blocage de ponte.

Si tu as de la ponte et que l'operculation est sur du couvaim de femelle, c'est comme comme beaucoup d'entre nous que tu ne vois pas la Reine.

La rechercher trop souvent tu vas lui gênérer un stress en la dérangeant et ça peut être dramatique au risque qu'elle soit mise à mort à mort.

On déclenche une recherche minutieuse lorsque l'on a absolument besoin de la trouver pour par exemple la marquer, l'engager mais pas pour vouloir la voir absolument pour par exemple se rassurer qu'elle est là, il y a d'autres méthodes  de vérifier si il y a de la ponte uniforme sur le cadre.
Salut
En ligne mais avec combien d'écart entre les ruches ?


en fait ce qui m’inquiète c'est que l'on a déjà perdu une reine dans cette ruche....donc a voir sur la prochaine visite si apparition de cellule royale...

Merci 

Sébastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par David R Sam 25 Juin 2022, 08:58

Ta reine est une reine introduite ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par Bee-Rando 38 Sam 25 Juin 2022, 09:42

Bonjour Sébastien et à tous,

Sébastien,

Je répond à ta réponse avec des éléments d'informations suplémentaires car n'ayant pas de photo de ton emplacement je ne sais pas comment sont gérées tes 3 ruches sur leur emplacement, orientation et leur couleur.

Pour toi en cas de besoin et pour d'autres çà peut être utile.

En exemple avec mon 1er rucher qui contient le plus de ruches.

Pour l'installation la rampe de 15 mètres de longueur est composée de 2 rails alignés, elle est divisée en 5 cellules de 3 mètres chacune, elles sont jointives entre-elles.

Sur chaque cellules j'ai prévu l'installation de 4 ruches Dadant 10C (Ruches au départ françaises au nombre de 4, j'investi maintenant dans des ruches italiennes MonoBloc et carénées que je trouve de meilleure qualité sur plusieurs domaines de conception.

Pour info, les Ruches italiennes sont au même format Dadant 10 cadres que les Ruches française soit de Corps: 43cm de largeur et 50cm de profondeur.

Sur une cellule de 3 mètres il y a 4 ruches donc la largeur attribuée pour chacune des Ruches est en cm: 300/4= 75cm

Une ruche est de largeur de 43 cm soit un espace libre de chaque côté pour chacune d'elle: (75-43)/2 = 32/2 = 16cm

Donc pour 2 ruches alignées possédant 16cm d'espace libre sur chaque côté, il y a 16+16 = 32cm

Ma rampe de 15 mètres est prévue pour acceuillir 20 ruches de ce format alignées et espacées entre-elles de 32 cm.

Pour référence visuelle de perspective, le pied support vertical du rail entre les 2 premières ruches c'est du 90x90mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce rucher vient d'avoir eu un aménagement suplémentaire dans sa longueur de bande d'une rampe individuelle réservée pour mes élevages de Reines et créations de nouvelles colonies en MiniPlus qui seront hivernées et transférées l'année suivante en Ruchettes puis en Ruches.

Cette seconde Rampe accueille maintenant 10 MiniPlus alignées côte à côte (la photo a été prise avec les 6 premières installées) avec un espacement entre-elles de 3cm soit de 33cm entre chaque planche de vol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la photo ci-dessous, les grilles à Reine fixées sur les entrées ont d'utilité temporaire de fixer les colonies nouvellement créées avec des prélèvements d'abeilles dans mes ruches de production de races différentes par rapport aux nouvelles Reines fécondées et pour certaines en catégorie F0 inséminées qui sont insérées dans les MiniPlus.

Lors de leur période de mise en place, je surveille attentivement régulièrement qu'il n'y ait pas de cadavres d'abeilles ou de Faux-Bourdons derrière les grilles à Reine qui pourraient boucher la sortie des butineuses

Elles sont enlevées 10 jours après quand les colonies sont stabilisées le temps que les phéromones soient bien diffusées à l'intérieur et que Reines et abeilles aient bien pris leurs repères.

Je fais maintenant çà car il m'est arrivé de perdre une colonie mise en place dans une MiniPlus avec une Reine Buckfast F0 achetée 200€ (frais de port inclus) à Buckfast Danemark pour des élevages de Reines.

Suite à des orages violents et pluie diluvienne la nuit, 2 jours après leur installation, tout le monde avait déserté.

Je pense qu'elles ont été prises de panique et pas assez stabilisée dans leur nouvel habitat sans grille à Reine en sortie.

Et concernant les couleurs des ruches et MiniPlus, je ne choisie jamais de couleur noire et rouge car les abeilles ne les perçoivent pas, elles peuvent voir l'élément peint avec l'une de ces 2 couleurs soit pour des prédateurs ou soit pour une entrée d'un trou ou d'une grotte ce qui peut les déstabiliser voir les faire passer en mode attaque.

C'est pour cette raison que l'on voit quelquefois sur Youtube quelques apiculteurs débutants (ou qui n'ont pas suivi de formation de base) qui se font attaquer par leurs abeilles au niveau des jambes car ils mettent une vareuse et reste en pantalon noir ou rouge.

Pour les ruches et MiniPlus peintes de la même couleur et surtout si elles sont positionnées jointives, je place des signes géométriques distinctifs sur la façade avant (çà peut être des formes ou des traits de couleurs différentes), comme çà elles sont personnalisée et pour les abeilles çà facilite le repérage de leur habitat propre à chacune des colonies.

Pour les 2 MiniPlus de couleur "Vert-Olive", est mis au scotch orange un rectangle et un triangle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3114
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par Bee-Rando 38 Sam 25 Juin 2022, 09:56

Pour anticiper une réponse à une question qui pourait se poser: Pourquoi avoir construit une rampe en ligne et non disperser les ruches par petits bloscs de 4 (par exemple sur palettes).

C'est que mon rucher est situé sur une bande étroite de 4 à 5 mètres environs de large qui a été nivellée dans un bois de Robiniers juste à sa lisière vers le soleil levant.

Derrière cette bande il y a le flanc de la montagne qui est très pentu et boisé d'où mon choix de réalisation de cette sorte.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3114
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Sam 25 Juin 2022, 10:17

David R a écrit:Ta reine est une reine introduite ?
oui la deuxième a été reintroduite fécondée..reprise de ponte sans soucis...

Sebsatien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

problème essaim ..ruches trop proches Empty Re: problème essaim ..ruches trop proches

Message par kauderni Sam 25 Juin 2022, 10:22

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Sébastien et à tous,

Sébastien,

Je répond à ta réponse avec des éléments d'informations suplémentaires car n'ayant pas de photo de ton emplacement je ne sais pas comment sont gérées tes 3 ruches sur leur emplacement, orientation et leur couleur.

Pour toi en cas de besoin et pour d'autres çà peut être utile.

En exemple avec mon 1er rucher qui contient le plus de ruches.

Pour l'installation la rampe de 15 mètres de longueur est composée de 2 rails alignés, elle est divisée en 5 cellules de 3 mètres chacune, elles sont jointives entre-elles.

Sur chaque cellules j'ai prévu l'installation de 4 ruches Dadant 10C (Ruches au départ françaises au nombre de 4, j'investi maintenant dans des ruches italiennes MonoBloc et carénées que je trouve de meilleure qualité sur plusieurs domaines de conception.

Pour info, les Ruches italiennes sont au même format Dadant 10 cadres que les Ruches française soit de Corps: 43cm de largeur et 50cm de profondeur.

Sur une cellule de 3 mètres il y a 4 ruches donc la largeur attribuée pour chacune des Ruches est en cm: 300/4= 75cm

Une ruche est de largeur de 43 cm soit un espace libre de chaque côté pour chacune d'elle: (75-43)/2 = 32/2 = 16cm

Donc pour 2 ruches alignées possédant 16cm d'espace libre sur chaque côté, il y a 16+16 = 32cm

Ma rampe de 15 mètres est prévue pour acceuillir 20 ruches de ce format alignées et espacées entre-elles de 32 cm.

Pour référence visuelle de perspective, le pied support vertical du rail entre les 2 premières ruches c'est du 90x90mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce rucher vient d'avoir eu un aménagement suplémentaire dans sa longueur de bande d'une rampe individuelle réservée pour mes élevages de Reines et créations de nouvelles colonies en MiniPlus qui seront hivernées et transférées l'année suivante en Ruchettes puis en Ruches.

Cette seconde Rampe accueille maintenant 10 MiniPlus alignées côte à côte (la photo a été prise avec les 6 premières installées) avec un espacement entre-elles de 3cm soit de 33cm entre chaque planche de vol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la photo ci-dessous, les grilles à Reine fixées sur les entrées ont d'utilité temporaire de fixer les colonies nouvellement créées avec des prélèvements d'abeilles dans mes ruches de production de races différentes par rapport aux nouvelles Reines fécondées et pour certaines en catégorie F0 inséminées qui sont insérées dans les MiniPlus.

Lors de leur période de mise en place, je surveille attentivement régulièrement qu'il n'y ait pas de cadavres d'abeilles ou de Faux-Bourdons derrière les grilles à Reine qui pourraient boucher la sortie des butineuses

Elles sont enlevées 10 jours après quand les colonies sont stabilisées le temps que les phéromones soient bien diffusées à l'intérieur et que Reines et abeilles aient bien pris leurs repères.

Je fais maintenant çà car il m'est arrivé de perdre une colonie mise en place dans une MiniPlus avec une Reine Buckfast F0 achetée 200€ (frais de port inclus) à Buckfast Danemark pour des élevages de Reines.

Suite à des orages violents et pluie diluvienne la nuit, 2 jours après leur installation, tout le monde avait déserté.

Je pense qu'elles ont été prises de panique et pas assez stabilisée dans leur nouvel habitat sans grille à Reine en sortie.

Et concernant les couleurs des ruches et MiniPlus, je ne choisie jamais de couleur noire et rouge car les abeilles ne les perçoivent pas, elles peuvent voir l'élément peint avec l'une de ces 2 couleurs soit pour des prédateurs ou soit pour une entrée d'un trou ou d'une grotte ce qui peut les déstabiliser voir les faire passer en mode attaque.

C'est pour cette raison que l'on voit quelquefois sur Youtube quelques apiculteurs débutants (ou qui n'ont pas suivi de formation de base) qui se font attaquer par leurs abeilles au niveau des jambes car ils mettent une vareuse et reste en pantalon noir ou rouge.

Pour les ruches et MiniPlus peintes de la même couleur et surtout si elles sont positionnées jointives, je place des signes géométriques distinctifs sur la façade avant (çà peut être des formes ou des traits de couleurs différentes), comme çà elles sont personnalisée et pour les abeilles çà facilite le repérage de leur habitat propre à chacune des colonies.

Pour les 2 MiniPlus de couleur "Vert-Olive", est mis au scotch orange un rectangle et un triangle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Salut
merci pour cette description précise...l'écart entre nos trois ruches me semble correspondre a ce que tu as sur ton installation...nous avons placé un motif ( une bande orange ) et un planche d'envol plus grande sur celle du milieu..
est-ce qu'il y a un peu de dérive, peut être mais ce n'est pas notre plus gros soucis...
ma question, mes doutes, c'est pourquoi les reines semblent tenir  15 jours dans cette ruche puis mourir ??

Sebastien

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 51
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum