forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dernier délai pour diviser

5 participants

Aller en bas

dernier délai pour diviser Empty dernier délai pour diviser

Message par léa Jeu 23 Juin 2022, 19:47

Bonjour, je voudrai diviser une ruche forte, est-ce trop tard en saison ? Merci de me donner votre avis

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

dernier délai pour diviser Empty Re: dernier délai pour diviser

Message par nikrou Jeu 23 Juin 2022, 19:56

Non ça n'est évidemment pas trop tard. Enfin quand tu parles de division, veux-tu dire faire un essaim artificiel ou diviser ta ruche en deux ?
Dans un cas comme dans l'autre tant qu'il reste des mâles dans ton environnement proche aucun souci.  

Pour la division de la ruche en deux, aucun souci, en répartissant le couvain, les réserves, et les abeilles entre les deux ruches (ou ruchettes). Il faut évidemment mettre des oeufs dans la ruche qui n'a pas de reine.

Pour faire un essaim artificiel, plus on avance dans la saison plus il faut mettre de couvain pour que la colonie est le temps de suffisamment se développer pour passer l'hiver dans de bonnes conditions. En début de saison on peut se contenter d'un cadre de couvain et un cadre de réserve. Fin juin début juillet, je pense qu'il faut au moins mettre 2 cadres de couvains (voire 3) et un cadre de réserve.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dernier délai pour diviser Empty Re: dernier délai pour diviser

Message par corax Jeu 23 Juin 2022, 22:10

Tu comptes 16 jours (naissance reine) à compter de ta division + 10 jours pour la fécondation = 26 jours en moyenne.

Si dans 26 jours il reste des mâles, alors aucun souci. Et il devrait en rester.

Il faudra juste siroter s'il y a peu de floraisons.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

dernier délai pour diviser Empty Re: dernier délai pour diviser

Message par Jihemere Ven 24 Juin 2022, 09:57

Attention: Les Abeilles vont commencer à cirer de moins en moins. Prévoir de mettre en place des cadres bâtis.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

dernier délai pour diviser Empty Re: dernier délai pour diviser

Message par amapi Ven 24 Juin 2022, 20:31

corax a écrit:Tu comptes 16 jours (naissance reine) à compter de ta division + 10 jours pour la fécondation = 26 jours en moyenne.

Si dans 26 jours il reste des mâles, alors aucun souci. Et il devrait en rester.

Il faudra juste siroter s'il y a peu de floraisons.
Ça fait déjà 15 jours que je vois des abeilles virer les mâles hors de certaines ruches alors attention aux fécondations futures. Je ne vois plus de cellules de mâles sur les cadres ni de pontes dans les cadres à mâles. Il paraît que la sécheresse déclenche ce comportement.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum