forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les différentes cellules royales

+2
Fastbuck
willy69
6 participants

Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Les différentes cellules royales

Message par willy69 Mer 29 Juin 2022, 11:58

Il est courant de lire qu'il faut des ruches très populeuses, surtout en nourrices pour faire de bonnes reines. Les reines issuent de division avec 2-3 cadres seraient elle moins performante ?
Chaque année j'achète une ou deux reine F1 pour renouveler mon cheptel et j'aimerai me passer de cette dépense et reproduire sur des colonies qui m'ont paru sympathique. 
Je veux volontairement limiter mon cheptel à 5 ruches maxi et faire systématiquement de l'élevage de reine n'est pas intéressant sauf sur le plan technique.

Quelle est selon vous la meilleure cellule royale qui produira potentiellement la meilleure reine. 

- une cellule royale issue d'un greffage avec starter et finisseur
- une cellule royale issue d'un essaimage
- une cellule royale issue d'une division ou essaim artificiel
- une cellule royale issue simplement d'un remérage d'une colonie forte.

Merci pour vos avis  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par Fastbuck Mer 29 Juin 2022, 12:26

Bonjour

Selon moi tu te poses beaucoup trop de questions.
Tous les cas que tu propose peuvent donner d'excellentes reines.

Le principal, c'est qu'il y ait beaucoup de nourrices et qu'elles aient de la ressource alimentaire illimitée (pollen et nectar) pour générer de la gelée royale en quantité et qualité. Et si elles ne l'ont pas, il faut l'apporter (avec du sirop et du complément protéiné).


J'ajouterai qu'avec une division très populeuse, et qu'il y a plusieurs reines naissantes, tu peux avoir un essaimage naturel de la division. 
Entre J+1 et J+7 après la naissance de la première reine. Garde l’œil ouvert dans les arbres  !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par willy69 Mer 29 Juin 2022, 12:54

Merci pour ton avis Eric.
Je me pose des questions car je ne pense pas que toutes les solutions donnent des reines équivalentes.
Pour ton dernier paragraphe il est évident que quelque soit la solution, elle demande une surveillance afin de na pas avoir l’émergence d'une multitude de reines, c'est pourquoi j'ai seulement évoqué la qualité de celle ci  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par gwendal974 Mer 29 Juin 2022, 12:57

J'aurais tendance à dire que :

Lorsqu'on intrduit un cadre d'élevage de 20 ou 30 cr, on impose le nombre de cellules royales que les nourrices vont élever, elles devront donc répartir leurs efforts et leur gelée royale sur ces cellules, et si il y a trop de boulot, elles feront des cellules de moins bonne qualité.

Lorsque c'est elles qui choisissent, elles en feront pas plus qu'elles ne peuvent en nourrir, en fonction de leurs nombre et ressources.


Pour répondre à ta question, je dirais que le mieux est de faire des essaims bien fournis en nourrices et pollen, puis 4 jour après tu reviens pour détruire les cellules royales "en trop" et n'en garder que 2. les abeilles occupées sur les cellules détruites viendront en renfort s'occuper des 2 restantes.

D'ailleurs je me suis toujours demandé si la gelée royale des cellules détruites était mécaniquement redistribuée aux cellules restantes ou bien si elle était consommée/éliminée par les nettoyeuses.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par willy69 Mer 29 Juin 2022, 13:45

gwendal974 a écrit:J'aurais tendance à dire que :

Lorsqu'on intrduit un cadre d'élevage de 20 ou 30 cr, on impose le nombre de cellules royales que les nourrices vont élever, elles devront donc répartir leurs efforts et leur gelée royale sur ces cellules, et si il y a trop de boulot, elles feront des cellules de moins bonne qualité.

Lorsque c'est elles qui choisissent, elles en feront pas plus qu'elles ne peuvent en nourrir, en fonction de leurs nombre et ressources.


Pour répondre à ta question, je dirais que le mieux est de faire des essaims bien fournis en nourrices et pollen, puis 4 jour après tu reviens pour détruire les cellules royales "en trop" et n'en garder que 2. les abeilles occupées sur les cellules détruites viendront en renfort s'occuper des 2 restantes.

D'ailleurs je me suis toujours demandé si la gelée royale des cellules détruites était mécaniquement redistribuée aux cellules restantes ou bien si elle était consommée/éliminée par les nettoyeuses.
 Ok je comprend mieux pourquoi il faut énormément d'abeilles pour faire de l'élevage. je n'avais jamais fait la relation entre la quantité d'abeilles et le nombre de cellules imposées.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par Fastbuck Mer 29 Juin 2022, 13:51

A une époque, on faisait même un double greffage, pour doubler la quantité de gelée royale par cellule.

Greffage, puis juste avant l'operculation, suppression de la larve et regreffage d'une larve naissante.

Mais si la méthode a été abandonnée, c'est que ça ne devait pas fonctionner des masses.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par gwendal974 Mer 29 Juin 2022, 14:18

Eric66 a écrit:A une époque, on faisait même un double greffage, pour doubler la quantité de gelée royale par cellule.

Greffage, puis juste avant l'operculation, suppression de la larve et regreffage d'une larve naissante.

Mais si la méthode a été abandonnée, c'est que ça ne devait pas fonctionner des masses.

j'ai lu quelque part qu'on s'est rendu compte qu’après le deuxième greffage, les abeilles nettoyaient complétement la gelée royale du premier élevage pour en remettre de la nouvelle.

La composition de la gelée Royale varierait d'un jour à l'autre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par API55 Mer 29 Juin 2022, 16:29

Il y aussi le risque de noyade de la larve dans la gelée royale selon la façon dont on la dépose.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par Icare74 Dim 10 Juil 2022, 17:24

Cellule de sauveté : en situation de stress elles s'élèvent sur des larves de 3 jours voir parfois plus, pas terrible à moins de détruire les CR les plus avancés 3 jours après l’orphelinage.
Cellule d’essaimage : multiplier une souche essaimeuse?!
Cellule de supersedure : bonne reine mais c’est elle qui décide.
Si tu veux des bonnes reines y a pas de miracle picking de larves de moins de 12H, idéalement élevé directement dans un finisseur en surfant sur la fièvre d’essaimage sans passer par le starter.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes cellules royales Empty Re: Les différentes cellules royales

Message par cyril Lun 11 Juil 2022, 08:06

Pour ma part, la méthode miller est d'une part la plus simple et des plus efficaces.
Les abeilles choisissent le nombre de cellules qu'elles sont capables d'élever.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum