forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encagement et canicule

5 participants

Aller en bas

Encagement et canicule Empty Encagement et canicule

Message par gb123roses Dim 17 Juil 2022, 10:16

Bonjour

J’ai encagé une reine vendredi (cadre complet encagé dans enceinte métallique)
J’ai bien mis la cage coté nord, ombragé, mais on nous annonce des 37 degrés mardi
Pensez vous que la ventilation de la ruche et le refroidissement de la reine dans la cage ne vont pas poser de difficulté ? 

Pour les suivantes, j’attendrais la semaine prochaine, moins caniculaire

Merci pour vos avis
GB

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par michelfr30 Dim 17 Juil 2022, 13:59

Les abeilles savent ventiler en apportant de l'eau. Reste à veiller qu'elles en ont pas trop loin.
La température dans la ruche atteint normalement 30 à 35°. Il suffit donc de réduire un peu, et elles gèrent cela parfaitement.
Un polystyrène débordant sur les 4 côtés de la ruche et posé sur le toit peut aussi les aider.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Dim 17 Juil 2022, 14:36

michelfr30 a écrit:Les abeilles savent ventiler en apportant de l'eau. Reste à veiller qu'elles en ont pas trop loin.
La température dans la ruche atteint normalement 30 à 35°. Il suffit donc de réduire un peu, et elles gèrent cela parfaitement.
Un polystyrène débordant sur les 4 côtés de la ruche et posé sur le toit peut aussi les aider.
Qu’appelles tu « reduire Un peu » ? 
Les ruches sont ombragées latéralement par des panneaux de liège, et sur le toit : mousse+isolant réfléchissant sous le toit doublé bois, et panneau de liège au dessus. 
Demain et après demain, je vais couvrir d’un drap blanc car le liège est sombre (il faudrait que je le peigne en blanc)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par michelfr30 Dim 17 Juil 2022, 15:32

Je parlais de réduire la température intérieure à la valeur 30/35° ce qui n'est pas insurmontable pour les abeilles.
Je lis que tes ruches sont déjà bien isolées. Il ne devrait donc pas y avoir de problème. Une sonde intérieure permettrait de te rassurer sur la température qui s'y trouve.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gwendal974 Dim 17 Juil 2022, 17:21

Si c'est dans le nid à couvain, elles réguleront à 35°C.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Dim 17 Juil 2022, 19:49

gwendal974 a écrit:Si c'est dans le nid à couvain, elles réguleront à 35°C.
Ben non, par définition, ma cage métallique est forcément placée contre une cloison

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 20:24

Tu peux également le temps de la canicule placer des bandes de BullPack Alluminées type comme celles utilisées dans les isolations des maisons ou des partitions chaudes en apiculture.

L'aspect brillant/miroir renverra au maximum la gamme des rayons du spectre lumineux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Isolant ruche à bulles aluminium - 6 mm - le ml (chez Icko  Wink)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 20:31

Mais en magasin de bricolage, en rouleau c'est de meilleur rapport qualité/prix.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Dim 17 Juil 2022, 20:57

Bee-Rando 38 a écrit:Mais en magasin de bricolage, en rouleau c'est de meilleur rapport qualité/prix.
Tu as raison, en plus, j’ai acheté un gros rouleau…. Suis je bete !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 21:00

Mais non tu n'es absolument pas du tout bête , bien au contraire Wink

Juste que quelquefois, on ne peut pas penser à tout.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 21:03

Par ailleur il est également vendu du scotch en rouleau large comme ceux pour emballer les colis et qui sont alluminé, çà évite l'adhésif de trop chauffer et de ramollir.

Chez lidl il en est vendu généralement chaque année, je fais mon stock, trop utile et pas cher.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gwendal974 Lun 18 Juil 2022, 06:44

gb123roses a écrit:
gwendal974 a écrit:Si c'est dans le nid à couvain, elles réguleront à 35°C.
Ben non, par définition, ma cage métallique est forcément placée contre une cloison

ha, c'est quoi cet encagement ?tu n'utilises pas une scalvini ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Lun 18 Juil 2022, 10:23

les scalvini sont exiguës, il y a des reines qui en meurent de stress, non, j'utilise une cage dans laquelle j'emprisonne le cadre sur lequel se trouve la reine

il faut juste faire gaffe aux modèles qui ne rentrent pas tous dans les ruches suivant les modèles de ruches

tu en trouves chez STALE (je prends la-bas cages et ruches, mais ces cages là rentrent mal dans les ruches icko ou autre à la française
il y a des cages chez naturapi qui ont l'air mieux adaptées pour les ruches françaises, je vais en commander une pour tester.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gwendal974 Lun 18 Juil 2022, 10:45

J'ai acheté ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça s'adapte aux baticadres nicot

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Juil 2022, 11:06

Oui, à 500% d'accord avec gb123roses.

Pour ma part bien que je m'en suis acheté plusieurs, j'ai le même ressenti sur les petites cages de Scalvini, la reine emprisonnée peut être stressée et même je soupçone qu'il y ait des risques qu'elle ne soit plus acceptée par la colonie ayant décidé d'en créer une autre avec sa ponte fraiche avant son encagement.

Comme on peut le voir chez Naturapi, il y a le modèle actuellement utilisé par gb123roses à encagement sur 1 seul face d'1 cadre et de l'entourage.

Egalement d'autres modèles qui peuvent contenir 1 à 3 cadres en étant entièrement fermées en grille à Reine) ce qui permet de déplacer la cage au centre de la ruche.

La Reine ne sera pas à l'étroit et pourra circuler et pondre et les cadres pourront être enlevés avant les éclosions afin de ne pas propager des Varroas, le traitement par exemple sous AMM avec des produits contenant de l'Acide Oxalique pourra commencer hors couvaim.

Ces type de cage peuvent être une aide également  pour l'élevage de Reine (surtout le modèle de cage totalement fermée en Grille à Reine pour 1 seul cadre) pour une ponte de 24H maximum, les larves à prélever seront approximativement au même age ce qui fallicitera les recherches pour faire des Pickings.

Comme j'ai besoin de beaucoup de larves pour mes classes d'élèves en formations d'élevage de Reines en MiniPlus ainsi que pour mes besoins personnels, je m'en suis construit une à 2 Cadrons en imprimante 3D pour le chassis avec des bouts de grille à Reine en plastique, çà me facilite énormément mes actes pour prélèvement des larves surtout sans me poser de question est-ce que la larve à 1,5 jour d'existence maximum.

D'où autre avantage de ce type de cage en plus de celle d'encager la Reine pour arrêt de ponte hors cage permettant de déclencher le traitement anti-varroas.

Je pense que l'investissement de ce type de cage peut être un plus chaque apiculteur désireux d'encager sa ou ses Reines pour traitement et ses élevages de Reines.

Cage de rive pour 1 cadre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cage mobile pour 1 cadre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 18 Juil 2022, 11:15, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Juil 2022, 11:10

Je complète l'info avec nos messages envoyés qui se sont croisés, la solution achetée par gb123roses est nettement plus économique que celle que je pensais pour un encagement sur 1 rive (citée ci-dessus) vendu chez Naturapi.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Juil 2022, 11:28

gwendal974 a écrit:J'ai acheté ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça s'adapte aux baticadres nicot


Oupssss......, j'ai vraiment la vue qui baisse même avec mes nouvelles lunettes    Shocked*

J'ai cru en regardant le logo que c'était gb123roses qui avait posté ce message d'où le mien ci-dessus.

Il faut dire que les pseudos mis en blanc sous la vignette du logo (contrairement en noir) est moins lisible pour ma part.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Lun 18 Juil 2022, 14:52

gwendal974 a écrit:J'ai acheté ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça s'adapte aux baticadres nicot
oui, ça marche bien aussi, mais j'aime bien mon système car la reine reste sur son cadre et mine de rien, continue sa petite vie sans déplacement sur un support pas toujours accepté (il faut cirer le baticadre pour que les abeilles acceptent de le construire, d'après mes sources ? ) cela fait des complications que je m'évite avec mon cadre cage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ils sont en rupture de stock chez stale
le prix est moins cher que sur le site, car on ne paye pas la TVA,
au final, c'est très avantageux pour une super qualité. J'en achête 1 à chaque ruche, ça dilue le cout

après je n'ai pas non plus 100 ruches

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Thomas74 Lun 18 Juil 2022, 20:47

Je n’ai malheureusement pas pu mettre en place mes cages fin juin.
Mes colonies sont très populeuses, elles ont encore une hausse au 3/4 pleine, ne semble pas vouloir redescendre ces réserves donc je suppose qu’il y a encore beaucoup de couvain.
Ça m’embête de traiter aux lanières, surtout que comme elles n’ont pas l’air de vouloir/pouvoir stocker dans le corps, ça m’oblige à récolter donc a reporter encore le traitement avec les lanières.
Si J’encage le week-end prochain, ça fait trop tard selon vos expériences ?
(J’encage avec une cage deux cadres, donc piégeage des varroas par destruction du couvain operculés en plus de l’oxalique après l’encagement)

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Lun 18 Juil 2022, 21:33

Thomas74 a écrit:Je n’ai malheureusement pas pu mettre en place mes cages fin juin.
Mes colonies sont très populeuses, elles ont encore une hausse au 3/4 pleine, ne semble pas vouloir redescendre ces réserves donc je suppose qu’il y a encore beaucoup de couvain.
Ça m’embête de traiter aux lanières, surtout que comme elles n’ont pas l’air de vouloir/pouvoir stocker dans le corps, ça m’oblige à récolter donc a reporter encore le traitement avec les lanières.
Si J’encage le week-end prochain, ça fait trop tard selon vos expériences ?
(J’encage avec une cage deux cadres, donc piégeage des varroas par destruction du couvain operculés en plus de l’oxalique après l’encagement)
tout depend de ton taux d'infestation.
l'encagement est bien pour faire chuter l'infestation si les cadres a jambage n'ont pas suffi (élimination des mâles) pour diminuer significativement la pression varroa
par contre, une cage à 2 cadres, je ne vois pas l’intérêt. le but est tout de même de diminuer la surface non traitée au max; sachant qu'il va falloir potentiellement détruire le cadre non traité, je ne vois pas l’intérêt d'encager 2 cadres ?
je crois aussi qu'une fois operculé, le miel n'est pas redescendu dans le corps. Il faut enlever la hausse, traiter, et nourrir le corps dans la foulée.
`donc je serais toi :
1) 1, je ferais un comptage si tu n'as pas de signe  avant coureur d'infestation
2) j'encage la reine
3) au bout d'une semaine à 10 jours, j’enlève la hausse et je traite à l’acide oxalique
4) je compte et si c'est OK au bout de quelques jours
5) je libere la reine et je nourris

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Thomas74 Mar 19 Juil 2022, 20:08

J’ai prévu de faire un comptage des phorétiques ce week-end.

Le GDS Aura a réalisé une vidéo sur le traitement assez intéressante, pour eux les lanières ne suffisent plus au delà d’un certain taux d’infestation, ils conseillent dans ce cas de détruire le couvain en plus des lanières.


 
La cage à deux cadres c’était en prévision de l’utilisation du traitement par hyperthermie des cadres, notre syndicat a la machine en test mais c’est trop tard pour suivre le protocole cette année et je pense qu’ils les prêtent pour récolter des données fiables donc pas pour bricoler dans son coin !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Mar 19 Juil 2022, 21:48

Thomas74 a écrit:J’ai prévu de faire un comptage des phonétiques ce week-end.

Le GDS Aura a réalisé une vidéo sur le traitement assez intéressante, pour eux les lanières ne suffisent plus au delà d’un certain taux d’infestation, ils conseils dans ce cas de détruire le couvain en plus des lanières.


 
La cage à deux cadres c’était en prévision de l’utilisation du traitement par hyperthermie des cadres, notre syndicat a la machine en test mais c’est trop tard pour suivre le protocole cette année et je pense qu’ils les prêtent pour récolter des données fiables donc pas pour bricoler dans son coin !
oui, détruire le couvain (operculé) est la solution ultime, mais tu perds tout, tandis que si tu encages, ton couvain nait, tu traites, et ta reine fait une pause de ponte d'une dizaine de jours qui la revigore. et tu ne perds rien
ne pas négliger la solution efficace de faire l’élevage de mâles en avril mai (avec des hausses ou des cadres à jambages dont tu détruis le couvain de mâles operculés) cela diminue très sérieusement la pression de varroas sans traitement, par contre, ne pas se tromper dans la date de destruction du couvain, car s'il éclot, c'est une bombe atomique à varroas assurée

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gwendal974 Mer 20 Juil 2022, 17:34

Quand le taux de varroa est élevé (>15%) et que tu prend la décision de détruire le couvain, finalement tu détruit du couvain en grande partie contaminé, porteur de tout un tas de virus, qui n'allait donner que des abeilles affaiblies, qui n'auraient pas été productives voir auraient affaibli l'ensemble de la colonie.

faut toujours penser que ton traitement ne tue que le varroa, pas la varroose, qui est déjà dans le couvain, et qui ne disparaitra qu'avec les abeilles issues de ce couvain. c'est à dire possiblement 2 mois après la suppression du varroa par ton traitement.

En allant plus loin, sachant que la varroose provoque l'atrophie des glandes Hypopharyngiennes, qui permettent de produire la gelée royale qui sert à nourrir les larves, on peut penser que le couvain infecté d’aujourd’hui va donner de mauvaises nourrices qui vont donner une mauvaise génération d'abeilles dans un mois...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Thomas74 Jeu 21 Juil 2022, 21:03

L’encagement de 24 jours fin juillet me gêne car il ne restera plus beaucoup de cycle de couvain pour faire des abeilles d’hiver, surtout si il y a le même blocage sur le lierre que l’année dernière.
Ça ce fait dans certaine région mais j’ai un doute dans mon coin ou octobre peut rapidement être froid.

Par contre si le couvain et suffisamment réduit, sa destruction me gêne moins car les populations sont trop importantes et je gagne un cycle de couvain.
Mes colonies les plus fortes à l’hivernage ne sont pas forcément celles qui ont été les plus dynamiques ou productives, d’ailleurs la surpopulation d’une des ruchettes à la sortie de l’hiver est sûrement pour beaucoup dans sa crise de maladie noire.

La destruction du couvain de mâle, j’ai pu le faire trois fois sur la moitié des ruches mais aucune sur d’autres qui ont boudé ce cadre pour en mettre partout Evil or Very Mad

C’est pour ça que je compte beaucoup sur le comptage des phorétiques au CO2 pour arrêter de faire du systémique à l’arrache !
Vue que le à l’arrache, c’est malheureusement une réalité dure à surmonter entre disponibilité, miellée et météo…

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par Thomas74 Lun 25 Juil 2022, 19:35

Finalement le comptage des varroas phorétiques simplifie la situation, 6 à 1% ou moins, 1 à 2% mais la dernière à 5%.
Bien sur la reine de cette colonie très infesté était introuvable pour une mise en cage…

Donc les autres pourront ce contenter des lanières au pire des cas.

Dans les ruches c’est blocage de ponte, encore beaucoup de couvain fermé mais presque pas de couvain ouvert et peu de ponte.

C’était tentant d’encager car en désoperculant le peu de couvain fermé à J+11 pas besoin d’attendre 21 jours.
Mais je n’ai aperçue que la moitié des reines et je ne me vois pas gérer deux planning d’encagement.

Bref, reste plus qu’à trouver ces reines typées noires en blocage de ponte pendant la canicule dans des ruches surpeuplées après le retrait des hausses…

Au passage, j’ai fait le comptage avec la technique du sucre glace.
C’est très long et ça fini par leur donne des idées de pillage.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et canicule Empty Re: Encagement et canicule

Message par gb123roses Lun 25 Juil 2022, 21:30

bon, j'ai eu de la chance aujourd'hui, car j'etais avec un jeune "oeil de linx" : 4 ruches ouvertes, 4 reines trouvées, 3 marquées (la première s'est cachée, erreur de débutant) 2 encagées sur cadre neuf, tout ca en moins de 2 h

danse de la joie

la je suis en panne de cage, j'espere en trouver d'autres pour finir

mais chutes après traitement très raisonnables sur mon premier encagement,, donc, je suis plutôt contente !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum