forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corps de ruche rempli de miel

3 participants

Aller en bas

corps de ruche rempli de miel Empty corps de ruche rempli de miel

Message par seb61 Jeu 28 Juil 2022, 18:46

bonjour , j ai un soucis sur une de mes ruches :

essaim issue d essaimage fin avril hybride tendance buckfast

corps dadant sur 8 cadres ( 1/2 cadres de chaque cotés de miel operculé le reste en couvain avec banane de 5 cm de miel operculé sur chaque cadre ) 2 partitions

hausse retirée mardi 26 juillet pour extraction ( posée du 27 juin 9 cadres non batis : 8 kg de miel )

j ai reposé la hausse pour léchage au dessus du nourrisseur mais malheureusement elles restockent dedans !

je viens de visiter le corps , pour suivre et poser les bandelettes apivar , la reine a bien diminuée sa ponte (equivalent de 2 cadres et demi de ponte clairsemés sur les 7 cadres et remplis de nectar sur tous le reste il n y a plus du tout de place pour la ponte .

je pars samedi en vacances pour 8 jours je sais pas trop quoi faire , j ai enlevé les partitions et remis 2 cires gaufrées dans le corps en 2 et 8 et j ai laissé la hausse sur le nourrisseur , car belle population ! et j ai 3 champs d 1 hectare chacun de luzerne en fleurs a moins d 1 km

que feriez vous a ma place ? merci
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

corps de ruche rempli de miel Empty Re: corps de ruche rempli de miel

Message par Thomas74 Jeu 28 Juil 2022, 19:47

Profitez des vacances, car elles ne mourront pas de faim Wink

Mais comptage des varroas après pour choisir le bon traitement et peux être adapter les pratiques dans le futur (Encagement des reines, traitement oxalique) pour profiter de ces rentrées de nectar tardive !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

corps de ruche rempli de miel Empty Re: corps de ruche rempli de miel

Message par seb61 Jeu 28 Juil 2022, 20:16

vu que c est ma premiere année , j ai opté pour les bandelettes apivar , pour plus de facilitées pour moi et un ami qui pratique l apiculture depuis plus de 30 ans mais qui n as jamais traité ses ruches ! ya un debut a tout !

l année prochaine j opterais surement pour le varromed ou similaire pour profiter justement de cette rentrée plus tardive a conditions que l on soit dans un contexte similaire ! cette année est bonne par chez nous !

du coup dois je laisser une hausse sur le corps pour qu elles fassent un peu de place en bas sachant qu elles ont 2 cire gaufrés a batir en bas ? biensur je garderais les cadres de miel pour leur redonner plus tard
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

corps de ruche rempli de miel Empty Re: corps de ruche rempli de miel

Message par Thomas74 Ven 29 Juil 2022, 18:59

Bon déjà il est interdit de faire un traitement varroa avec la présence des hausses, pour les bandelettes, je suis sûr qu’en plus il n’est pas permis de les remettre avant l’année prochaine.

Dans mon cas, il reste du miel dans les hausses, je ne veux pas récolter car il n’y en a pas assez, les cadres sont incomplets et il va y avoir une famine jusqu’à septembre.

Le week-end dernier j’ai visité les corps pour m’assurer qu’elles ont réduit le couvain et donc libéré de la place.

J’en ai profité pour faire un comptage des varroas phorétiques, ce qui me permet de connaitre le type de traitement possible et l’urgence.

Celles avec au max 1% de varroas phorétiques pourront avoir les bandelettes d’ici à mi août au plus tard.
Celle avec 5%, il lui faudra un traitement de choc, encagement de la reine au plus tôt et destruction du couvain restant avant acide oxalique.

J’ai ensuite placé les hausses au dessus d’un couvre cadre avec le trappe ouverte pour les forcer à redescendre les réserves dans le corps.

Une fois cela fait je pourrai les retirer et faire le traitement varroa.


Dans ton cas, il faut compter les varroas, si elles sont peu infestées, récolte, fait lécher les hausses sur le couvre-cadre et une hausse vide puis mets ensuite les bandelettes au retour de tes vacances, avant mi-août.
Pour celle très infesté voir les recommandations des GDSAs, il y a plein de vidéos et documents disponibles pour adapter le traitement à la situation.

Si ça miel encore, le léchage des hausses sera risqué, tu peux les faire piller loin du rucher mais c’est pas top niveau sanitaire.
A voir comment font les locaux pour ces miellées tardive, peut être que ton climat permet de traiter plus tard ou avec d’autres combines.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

corps de ruche rempli de miel Empty Re: corps de ruche rempli de miel

Message par Nancy Dim 14 Aoû 2022, 23:05

Bonjour
Réponse tardive de ma part, désolé. 

Pour ma part, je ne crois pas que donner des cires gaufrées soit une bonne idée en cette période de fin de saison. Je pense que les abeilles construisent beaucoup mieux au printemps.   De plus, mettre une hausse pour amener les abeilles à transporter le miel vers le haut ne fonctionnera pas tant et aussi longtemps qu'il y a une banane de miel operculé au dessus du couvain.  Qu'en pensez-vous?

Moi aussi j'avais une ruche trop pleine de nectar et donc pas assez de place pour la ponte hivernale.  J'ai donc échangé un cadre entre 2 ruches; l'un de couvain pour un de miel car une ruche avait trop de couvain et l'autre trop de miel. 

Je ferai le traitement APIVAR demain mais c'est vrai qu'un décompte de varroa serait bienvenu pour évaluer les besoins en traitement. A voir l'an prochain.
Nancy
Nancy
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 54
ville et région : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum