forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

+23
Krotal
Krypton
Fabbaf
Icare74
Sépatou
miloni
Beezou
Foué
Rot68
Fred38
gaet
Horus
Fastbuck
David R
AlexB
willy69
robert.daubree
API55
bzz29
ncstyle
Menulphus
robert51
JAZ89
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Krotal Mer 22 Fév 2023, 06:00

Merci mais désolé je me suis mal exprimé...
Je voulais parler du sujet dans lequel était présenté les ruches en liège.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2153

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Mylène Lun 10 Avr 2023, 11:15

Bonjour,
ayant suivi votre discussion depuis un bon moment j'aimerais bien essayer avec les plaques en liège (je fait des essais avec différents formats car pas encore décidée lequel prendre) Je suis à 400m dans les Pyrénées et la région est exposé à beaucoup de vent. En été c'est la canicule et les abeilles sont fortement occupés à faire des grappes à l'extérieur et chercher de l'eau. 
J'ai suivi sur Youtube il me semble un américain (apiculteur et vendeur de matos) qui a testé une ruche grecque (j'ai oublié le nom désolé). Elle est faite avec deux couches de plastique et entre il y a de l'isolation. Les systèmes de ventilation sont très intéressants. En été il a comparé une ruche en bois classique à la grecque. Tandis que la classique formait une grappe, l'autre continuait a travailler comme si ne rien était. 
Smile

Mylène
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 24
ville et région : Soulatgé, Aude

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Thomas74 Mar 11 Avr 2023, 00:58

Je m’y suis mis aussi, pour l’instant deux Dadant 12 cadres qui viennent d’avoir leur première hausse et une ruchette. Deux autres vont suivre.
Épaisseur 40mm.
Par contre j’ai utilisé les rondelles plastiques pour visser les panneaux, j’avais préalablement placé des inserts fileter M5 dans ces ruches.
C’est pas super pratique à fixer mais au moins je peux les enlever le jour où j’ai besoin d’accéder aux poignées.
Pour les hausses, je vais fixer deux tasseaux pour une meilleure préhension.
Par contre c’est très fragile, j’ai vue qu’il y en a avec une densité (Et un prix) plus élevée, elles sont plus solide ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Sépatou Mer 19 Avr 2023, 23:55

Bonsoir
Le 7 février je vous informais avoir isolé deux ruches.
Le 18 avril, je viens de poser la ... quatrième hausse sur l'une d'elles!!! (La seconde est en cours de stockage de sa seconde hausse). En six ans d'apiculture ça ne m'était jamais arrivé. La colonie concernée n'était pas, à l'origine la plus performante du rucher... La plus efficace (non isolée), a longtemps fait jeu presque égal avec celle-ci, mais vient d'essaimer en cours de remplissage de sa troisième hausse.
Mes premières  impressions en vrac (pas des certitudes, des impressions...)
-La population semble augmenter plus rapidement dans les ruches isolées
-Les cellules de hausse sont peu operculées (Jazz89 l'avait signalé... reste à voir ce qu'il en est du taux d'humidité)
-Habituellement les hausses se remplisssaient généralement du centre vers les rives... dans les ruches isolées il y a moins cette priorité au centre, les cadres paraissent se remplir assez uniformément.

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 63
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Mylène Jeu 20 Avr 2023, 19:25

Sépatou a écrit:Bonsoir
Le 7 février je vous informais avoir isolé deux ruches.
Le 18 avril, je viens de poser la ... quatrième hausse sur l'une d'elles!!! (La seconde est en cours de stockage de sa seconde hausse). En six ans d'apiculture ça ne m'était jamais arrivé. La colonie concernée n'était pas, à l'origine la plus performante du rucher... La plus efficace (non isolée), a longtemps fait jeu presque égal avec celle-ci, mais vient d'essaimer en cours de remplissage de sa troisième hausse.
Mes premières  impressions en vrac (pas des certitudes, des impressions...)
-La population semble augmenter plus rapidement dans les ruches isolées
-Les cellules de hausse sont peu operculées (Jazz89 l'avait signalé... reste à voir ce qu'il en est du taux d'humidité)
-Habituellement les hausses se remplisssaient généralement du centre vers les rives... dans les ruches isolées il y a moins cette priorité au centre, les cadres paraissent se remplir assez uniformément.
Woahou en effet, super ! 
Je vais m'y mettre bientôt pour mes futurs essaims Smile

Mylène
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 24
ville et région : Soulatgé, Aude

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Icare74 Jeu 20 Avr 2023, 22:13

Sépatou a écrit:Bonsoir
Le 7 février je vous informais avoir isolé deux ruches.
Le 18 avril, je viens de poser la ... quatrième hausse sur l'une d'elles!!! (La seconde est en cours de stockage de sa seconde hausse). En six ans d'apiculture ça ne m'était jamais arrivé. La colonie concernée n'était pas, à l'origine la plus performante du rucher... La plus efficace (non isolée), a longtemps fait jeu presque égal avec celle-ci, mais vient d'essaimer en cours de remplissage de sa troisième hausse.
Mes premières  impressions en vrac (pas des certitudes, des impressions...)
-La population semble augmenter plus rapidement dans les ruches isolées
-Les cellules de hausse sont peu operculées (Jazz89 l'avait signalé... reste à voir ce qu'il en est du taux d'humidité)
-Habituellement les hausses se remplisssaient généralement du centre vers les rives... dans les ruches isolées il y a moins cette priorité au centre, les cadres paraissent se remplir assez uniformément.
4 hausses? Entre 2 averses ou tu es en espagne ou portugal?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Beezou Ven 21 Avr 2023, 09:39

What else? Quoi de neuf sous le soleil, rien de surprenant.
Si tu mets deux esquimaux dans un igloo, ils feront plus d'enfants que si tu les laisses dans le froid.  affraid
Plus d'enfants à nourrir, ça veut dire beaucoup plus de bouffe dans le garde-manger.
Et l'un entraine l'autre tant que les ressources naturelles sont à profusion.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par caleche Ven 29 Sep 2023, 13:46

Bonjour, merci pour ce post très intéressant,  j ai pas encore fini de tout lire mais plein de remarque et de questions... en espérant du coup pas faire doublon. Première  remarque,  il me semble que c'est la transhumance  qui a réduit  l isolation  des  ruche pour des facilité  de déplacement et de normalisation,  ce qui pourrait  expliquer  pourquoi  ils ne sont pas forcément enclin à isoler, au vu de la place " perdue ” pour isoler. Les rucher "fixe" étaient plus isolé ( les alsaciennes par exemple étaient doublee de paille en extérieur, et le rucher était souvent fermé  donc isolant, un peu comme les slovènes . Quand vous parlez  des problèmes  de poignées  et de collage, remettre une doublure  en bois dur ne pourrait  pas  être  une  solution ? Je suis surpris que l on puisse penser que les abeilles stockent autant de miel et n en consommerait  que 40kg par an, j ai un peu des doutes sur les résultats  annoncé  par  le  frère  Adam, tout en me demandant  s'il  n'était pas  de la même  époque que celle ou on a créé  le cheval vapeur pour inciter  les agriculteurs   acheter des tracteurs... en tout cas, il y a pas mal de choses  que je comprends  mieux par rapport à tout ce que j ai pu lire. Merci

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Beezou Ven 29 Sep 2023, 13:56

Pour ce qui est de ta réflexion sur le frère Adam, je pense que tu ne connais pas le phénomène d'hétérosis qui fait qu'un hybride F1 est beaucoup plus résistant et prolifique.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par caleche Ven 29 Sep 2023, 19:39

je connais très bien l' effet hétérosis qui a aussi un avantage d'uniformisation des caractéristique exprimé si les deux parents sont de ligné "pur et très différente génétiquement", mais ça n'a rien a voir avec ce que je pensais, qui est plutôt sur l'importance de l'isolation pour produire avec un passage au début du 20° siecle à des méthodes dites modernes pour lesquelles il y a parfois eu des " arrangement" comme  pouvoir dire, par exemple, que la colonie redémarre  plus tard pour justifié la non isolation et incité les gens à opté pour une autre méthode. il vient peu de temps après langstott et dadant. mais c'est juste une extrapolation.

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Sep 2023, 20:07

Un sujet très intéressant qui rejoint votre discussion, une vidéo YouTube et un livre présentés par Jean Riondet.

"La ruche basse consommation d énergie":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3114
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par caleche Ven 29 Sep 2023, 20:50

merci, ben c'est justement ce que je trouve intéressant dans cette discussion, j'avais l'impression que jean RIONDET déconseillait l'isolation par l’extérieur et je ne comprenais pas pourquoi, la j' ai bien avancé Very Happy, sauf qu'en ce moment je suis plus  sur des ruches slovene et j'ai du mal a voir comment les isoler intelligemment Razz Razz Razz. mais ça va venir

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Sep 2023, 22:39

Pas de quoi Caleche, effectivement suivant les formats des ruches, il faut se creuser la tête pour tenter d'apporter une solution pour telle ou telle chose à modifier.

Ca fait depuis peu que j'ai pris conscience que l'isolation de l'habitat des abeilles est importante en fait c'est le travail de ces 3 personnes mentionnées dans le livre qui m'a fait changer d'optique.

Comme toi, je vais réfléchir pour modifier mes Ruches italiennes qui ont l'avantage d'être carénées en entrée tout en étant de format Dadant 10 cadres, je pense que ça sera plus facile à trouver que toi avec tes ruches slovene mais comme tu le dis, ça va venir  Wink

Donc ta motivation gagnera pour y parvenir.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3114
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022 - Page 3 Empty Re: Du côté des ruches isolées, bilan de la saison 2022

Message par Beezou Dim 01 Oct 2023, 16:19

caleche a écrit:je connais très bien l' effet hétérosis qui a aussi un avantage d'uniformisation des caractéristique exprimé si les deux parents sont de ligné "pur et très différente génétiquement", mais ça n'a rien a voir avec ce que je pensais, qui est plutôt sur l'importance de l'isolation pour produire avec un passage au début du 20° siecle à des méthodes dites modernes pour lesquelles il y a parfois eu des " arrangement" comme  pouvoir dire, par exemple, que la colonie redémarre  plus tard pour justifié la non isolation et incité les gens à opté pour une autre méthode. il vient peu de temps après langstott et dadant. mais c'est juste une extrapolation.
Ha ha ha, ça me fait penser à ma mère qui avait vécu son enfance pendant la 2 ème guerre mondiale, elle avait conservé le syndrome du rat, si bien qu'on avait des placards remplis de sucre, de farine et d'huile. Jamais en panne pour survivre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense que les abeilles font de même.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum