forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier essai élevage avec méthode cloake

2 participants

Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Sam 08 Oct 2022, 19:10

Bonjour,
Je vais très prochainement tenter mon premier élevage de reine via la méthode cloake (je suis sous les tropiques, pas en Europe) 
Je n'ai besoin que d'une dizaine de reines, mais c'est surtout pour m'entrainer et prendre le coup de main que je commence dès maintenant. 
Sur cette méthode j'ai lu plusieurs versions possibles avec des variantes et j'ai un doute sur une étape en particulier. Voici mon planning:

J-2: constitution ruche éleveuse, en superposant 2 ruchettes (à la base c'était une ruche très forte que j'ai divisé en deux ruchettes). La reine est bloquée dans le coprs du bas.  
J-1: Retourner l'ensemble pour que l'entrée du bas se retrouve à l'arrière et l'entrée du plateau cloake à l'avant. Fermer l'entrée du bas + nourrisement
J 0: Le matin introduire la séparation métallique entre les deux corps et l'après-midi greffage + nourrisement
J 1: Après 24h, retrait séparation métallique + nourrisement
J 5: pose des bigoudis 
J 10: Récolte des CR et introduction dans les essaims

La où je ne sais pas quoi faire, c'est concernant la réouverture de l'entrée du corps du bas. 
Dans son livre, Gilles Fert préconise de l'ouvrir au J+1 au moment du retrait de la séparation métallique. Ce qui signifie que les abeilles du corps du bas sont totalement cloitrées pendant 24h.
En cherchant un peu d'autre sources sur internet, certain ouvre cette entrée à partir du moment où la séparation métallique entre les deux corps est mise en place. Dans ce cas les abeilles ne sont jamais totalement cloitrées.
Je veux bien vos retours d'expérience sur cette étape.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par Invité Sam 08 Oct 2022, 19:20

Dans la,méthode cloaque tu ferme pas le bas tu l'as retourne c' est pour que les butineuses rentrent par le cloaque ouvert
Tu met le plateaux pour que les abeilles lance L' élevage 24_48 h après tu re ouvre le plateau  pour que l'élevage se face avec phéromones royales gage de meilleure reine selon les habitues
Regarde la vidéo de Mathieu Angeot tu aura le visuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fait le avec du monde car à ma 1er tentative les abeilles ontpreferees tout détruire les CR quand elle ont ressentie les phéromones de leur reine
Personne n'est cloitre
Contrairement au starter fermer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par gwendal974 Sam 08 Oct 2022, 19:45

Tiens, moi aussi je suis à la réunion, et moi aussi j'utilise la méthode cloake depuis 3 ans.

j'ai tout expliqué sur mon site, mais c'est un peu fouillis, je compte refaire ça avec des vidéos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire monter les butineuses pendant le starter, je te conseille plutôt ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Sam 08 Oct 2022, 19:56

Merci pour vos retours.
On voit bien sur les illustrations sur le site de Gwendal que sur la version originale de la méthode, il y a retournement de la ruche et en plus on ferme l'entrée du bas. Ce qui est le cas sur plusieurs sources.
J'imagine que c'est pour être sur que 100% des butineuses rentrent bien dans le corps du haut à leur retour. 
Pour l'ascenceur l'idée est bonne, je testerai ça une prochaine fois, là je n'aurais pas le temps de le fabriquer, je lance l'élevage dans 2 jours.
Mon autre inquiétude: j'aurai du jeune couvain ouvert en haut pendant l'élevage. J'espère que les abeilles élèveront bien à partir de mes cupules.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par gwendal974 Sam 08 Oct 2022, 20:12

sinonx a écrit:Merci pour vos retours.
On voit bien sur les illustrations sur le site de Gwendal que sur la version originale de la méthode, il y a retournement de la ruche et en plus on ferme l'entrée du bas. Ce qui est le cas sur plusieurs sources.
J'imagine que c'est pour être sur que 100% des butineuses rentrent bien dans le corps du haut à leur retour. 
Pour l'ascenceur l'idée est bonne, je testerai ça une prochaine fois, là je n'aurais pas le temps de le fabriquer, je lance l'élevage dans 2 jours.
Mon autre inquiétude: j'aurai du jeune couvain ouvert en haut pendant l'élevage. J'espère que les abeilles élèveront bien à partir de mes cupules.

ça me parait une mauvaise idée de fermée le corps du bas, parceque elles aimeront pas etre enfermées, et en plus si on enpêche les butineuses de sortir par en bas, elles pourront par revenir en haut...

pour le jeune couvain en haut, il fallait le remonter au moins 4 jours avant le greffage, puis tu le fera remonter le lendemain du greffage, en rouvrant la plaque.

En fait il faut remonter 2 cadres de couvain tous les 5 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Dim 09 Oct 2022, 05:28

Ok merci pour les précisions.
En fait j'ai constitué l'éleveuse samedi matin en mettant un cadre de couvain ouvert (dont pas mal d'oeufs) en haut à côté de l'emplacement pour le cadre de cupule. Et mon greffage ce fera demain lundi. Il y aura donc normalement de quoi attirer les nourrices pour l'élevage.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par Invité Dim 09 Oct 2022, 11:15

J'ai pas vu qu'il ferme le bas sont astuce c' est de les dévier pour éviter de la retourner
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par gwendal974 Dim 09 Oct 2022, 11:37

sinonx a écrit:Ok merci pour les précisions.
En fait j'ai constitué l'éleveuse samedi matin en mettant un cadre de couvain ouvert (dont pas mal d'oeufs) en haut à côté de l'emplacement pour le cadre de cupule. Et mon greffage ce fera demain lundi. Il y aura donc normalement de quoi attirer les nourrices pour l'élevage.

ok,

je referrais mon site en mieux, pour expliquer le cloake, c'est plus compliqué que ça en a l'air.

si tu veux plus d'info tu peux me contacter, y a mes coordonnées sur le site.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Lun 10 Oct 2022, 14:46

Salut. 
Ce matin j'ai fait mon premier greffage et demain je retire la plaque métallique. On verra ce que ça donne l'acceptation. J'ai fait le choix de ne pas fermer l'entrée du bas. Même s'il y a quelques butineuses qui rentrent par en bas (même ruche retournée), la majorité des butineuses rentrent par le plateau cloake. 

j'ai deux ou trois petites questions. 
- A partir de quand je peux jeter un oeil pour voir le taux d'acceptation?
- Est-ce utile de donner du sirop tous les jours jusqu'à operculation des CR? ou les 2 premiers jours c'est suffisant? 
- Etant donné qu'il s'agit de deux ruchettes superposées et que les CR vont rester jusqu'à J+10, est-ce que d'ici la fin du processus je dois faire une rotation de cadre entre en haut et en bas pour que la reine ait de la place pour pondre? Si oui, une seule rotation au bout d'une semaine c'est suffisant?

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par gwendal974 Lun 10 Oct 2022, 15:50

sinonx a écrit:Salut. 
Ce matin j'ai fait mon premier greffage et demain je retire la plaque métallique. On verra ce que ça donne l'acceptation. J'ai fait le choix de ne pas fermer l'entrée du bas. Même s'il y a quelques butineuses qui rentrent par en bas (même ruche retournée), la majorité des butineuses rentrent par le plateau cloake. 

j'ai deux ou trois petites questions. 
- A partir de quand je peux jeter un oeil pour voir le taux d'acceptation?
- Est-ce utile de donner du sirop tous les jours jusqu'à operculation des CR? ou les 2 premiers jours c'est suffisant? 
- Etant donné qu'il s'agit de deux ruchettes superposées et que les CR vont rester jusqu'à J+10, est-ce que d'ici la fin du processus je dois faire une rotation de cadre entre en haut et en bas pour que la reine ait de la place pour pondre? Si oui, une seule rotation au bout d'une semaine c'est suffisant?


ce que je fais, c'est que j'ouvre le lendemain du greffage (demain pour toi) pour :
  • retirer la plaque,
  •  controler l'acceptation
  • remonter 2 cadres de couvain ouvert 

C'est surtout à partir du lendemain du greffage qu'il y a besoin de nourrices prés du cadre d'élevage.
Et 5 jours après cette remonté (6 jours après le greffage), je revisite pour poser les bigoudis, et remonter à nouveau du couvain ouvert puisque celui dernièrement remonté sera fermé.

Fais gaffe aussi : sous nos latitudes, avec notre abeille, les reines peuvent sortir à J11, donc je fais les intros à J10, si j'introduis à J11 les reines peuvent déjà être émergées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Lun 10 Oct 2022, 16:21

Merci pour ces infos.
Oui je compte récolter les CR à J 10.
Je pensais pas qu'il fallait encore monter du couvain ouvert. Même dans mon cas pour seulement 24 cupules c'est important?
D'ailleurs j'ai fait une petite erreur en mettant mon cadre d'élevages pour familiarisation. J'avais mis le cadres avec les barrettes et les portes cupules, mais pas pensé à mettre aussi les cupules. J'espère que ça ne posera pas de soucis.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par gwendal974 Lun 10 Oct 2022, 16:40

sinonx a écrit:Merci pour ces infos.
Oui je compte récolter les CR à J 10.
Je pensais pas qu'il fallait encore monter du couvain ouvert. Même dans mon cas pour seulement 24 cupules c'est important?
D'ailleurs j'ai fait une petite erreur en mettant mon cadre d'élevages pour familiarisation. J'avais mis le cadres avec les barrettes et les portes cupules, mais pas pensé à mettre aussi les cupules. J'espère que ça ne posera pas de soucis.

24 cupules, pour une eleveuse sur 10 cadres, ça fait beaucoup.

le but du couvain ouvert à proximité du cadre d'élevage, c'est d'attirer des nourrices pour nourrir les CR pendant la phase ouverte, c'est à dire aprés le greffage, avant et aprés c'est moins utile.

c’est les cupules qu'il faut familiariser puisque c'est là que ça se passe...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Sam 15 Oct 2022, 18:11

Bonjour,
Résultat de mon premier greffage aujourd'hui à J+5 pour mettre les bigoudis: 14 CR sur 24 cupules greffées. 
C'est pas terrible, mais ça me suffit. 
Petite question pour le transport des CR.
Je vais devoir me rendre sur deux ruchers différents pour l'introduction. Est-ce je peux tout prendre d'un coup et faire les deux ruchers l'un après l'autre ou il vaut mieux que je repasse chez moi entre les deux ruchers pour récupérer l'autre partie de CR?
Sachant que j'ai prévu de mettre les CR dans une boite en polystyrène, qui sera elle même dans une glacière avec une bouteille d'eau chaude.
Je pense que si j'enchaine les deux ruchers, l'introduction des CR dans le second rucher se fera 2h ou 2h30 (grand max 3h) après le prélèvement dans l'éleveuse.  ça vous parait faisable? (temperature ici au dessus des 20°C) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma boite de transport: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par gwendal974 Sam 15 Oct 2022, 19:31

j'ai toujours transporté mes CR dans une boite équivalente à ta boite de polystyrène, fermée, sans glacière ni bouillotte pas de problème pour 3h.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai élevage avec méthode cloake Empty Re: Premier essai élevage avec méthode cloake

Message par sinonx Sam 15 Oct 2022, 20:38

Ok, merci pour ton retour

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum