forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

+3
AlexB
Krypton
Adri25
7 participants

Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par Adri25 Lun 10 Oct 2022, 20:07

Bonjour à tous,

Afin de faire face aux mortalités hivernale et de garder une stabilité dans notre cheptel, nous avons décidé de tenter l'expérience de l'élevage de reine. De plus, la capture d'essaims est compliqué quand nous habitons pas à coté du rucher.

Je vous présente ci-dessous toutes les étapes de notre premier élevage de reine avec nos réussites et nos échecs, nous avons utilisé la méthode de la ruche divisible, qui me semble la plus facile à mettre en place pour les personnes en apiculture de loisir.

Le but est double :

1) Faire profiter certains de nos méthodes et manipulations qui ont marché, montrer que théoriquement c'est "facile" et faisable ;

2) Mais surtout de partager nos erreurs pour que cela profite également à un maximum de monde et potentiellement nous faire conseiller par les experts. Nous souhaitons progresser le plus vite possible. Effectivement nos manipulations et méthodes sont encore à affuter avec la pratique et l'expérience. Les apiculteurs n'hésitez pas à nous conseiller dans cette pratique assez difficile au premier abord.

Une image présentant le contenu des 2 vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie 1 : Greffage et élevage des futures reines




Partie 2 : Introduction des CR (ou reine) en nucléi puis fécondation


Que pensez-vous de notre élevage de reine ? Queles remarques avez-vous à faire ? Quelles améliorations ? Merci par avance pour votre temps !


Suite à quelques remarques de personnes et de prise de conscience, voici quelques éléments pour améliorer les choses : 

- Le picking chinois : le rendre plus flexible en faisant passer une lame de couteau dessus (l'affiner) et l’humidifier avant utilisation ;
- Les nucléi doivent être remplis avec plus d'abeilles ;
- Les cadrons doivent être déjà construits ;
- Nourrir les abeilles avec du sirop et ne pas leur donner de miel car le pillage est alors un gros risque (énorme pillage de nos nucléis par les guêpes) ;
- Commencer l'élevage de reine en mai et juin pour éviter un nombre de guêpe trop important ;
- Placer des cadrons avec du couvain dans les nucléis pour éviter la désertion et améliorer le dynamisme de reprise ;
- Les gros nucléi semblent plus facile à utiliser que les petits nucléis (mise en hausses facile pour leur construction préalable, plus stable car plus d'abeilles et de place pour le stockage, mais a l'inconvénient de demander plus d'abeille au départ)

Confirmez vous ces remarques et en avez-vous d'autres à faire ?

En tout cas, même si l'élevage de reine n'a pas été si productif pour cette première, quelle expérience de se lancer dans l'élevage de reine. Une sacrée émotion de voir une CR évoluer et voir les jeunes reines vierges naître. L'apiculture est une belle passion.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par Invité Lun 10 Oct 2022, 20:26

Pas de sirop maison pour les guepes
Et surtout pas le sucre humide avec des cristaux j'ai eu une invasion cette année et comme je me suis refuse de les tuer ca e te 1 problème le mieux c'est de tout Arrête ce qui les attirent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par Krypton Mar 11 Oct 2022, 01:27

Salut
Bonnes vidéos, bien filmées. Je trouve que tu analyses bien ta pratique, les remarques que tu formules sont très pertinentes.
J'ai compris que tu prends pour starter l'élément supérieur de ton corps divisible. Comment t'assures-tu qu'un maximum de jeunes abeilles (les nourrices) s'y trouvent ?
Sinon, les nucs demandent un suivi assez pointu. Si tu veux éviter ce suivi contraignant, tu peux introduire les cellules direct dans des essaims. Ils se défendront aussi plus facilement contre les intrus.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par AlexB Mar 11 Oct 2022, 10:49

Vidéos très intéressantes même si résultats pas top. C'est déjà une bonne base.
Ça te permet ainsi qu'à nous d'analyser les points à améliorer ou a ne pas louper pour mieux réussir.
Merci pour le partage, et vous serez bien au point pour 2023  cheers

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par vsBee Mer 12 Oct 2022, 10:05

Pour protéger tes miniplus polystyrène:
- Un coup de peinture acrylique ne ferait pas de mal
- On peut fixer un bout de tole dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- 2 aimants encastrés de chaque coté de l'entrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour y coller une grille d'entrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB. La grille à reine empèche les abeilles de construire sous les cadres. Elles peuvent passer à coté (sur l'avant).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par Bouc74 Mer 12 Oct 2022, 15:45

*pour le picking et bien sûr les contrôles de cellules royales, je ne secoue jamais les cadres, mais les brosse délicatement
*picking avec outil désaxé
*des lunettes loupes

un starter (enrichi en protéine et sirop pour gelée royale)+ finischer = je suis ainsi à environ 70% de réussite sur picking

intro sur apidea à J+10 après paquet d'abeille isolé 48h en cave, sinon intro reine vierge  après secoué un coup sec l'apidea au sol pour déstabiliser le paquet d'abeille 

pour les apidéa avec couvain et après retrait de la reine, je mets dans les 2h une cellule à J+10 sinon reine vierge dans cagette enduite de miel
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par Adri25 Ven 04 Nov 2022, 16:33

Merci à tous pour vos nombreux retours très intéressants !!

Concernant le "Comment t'assures-tu qu'un maximum de jeunes abeilles (les nourrices) s'y trouvent ?" Effectivement, ma méthode n'est pas assez précise sur ce point.

Une très belle invention pour les plaques en métal et la grille à reine, il faut que je réfléchisse à faire cela également!!

Je vais très vite progresser grâce à vous. Merci encore !!

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par cyril73210 Ven 04 Nov 2022, 17:47

Salut Adrien. Quand tu greffe retourne ton cadre de 180° tu auras ainsi une vision plus directe sur le fond des cellules qui sont naturellement orientées légèrement vers le haut. Tu peux aussi araser légèrement la cire avec un cutter chauffé, les larves seront beaucoup plus visible et facilement prélevables sans les blesser...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible  Empty Re: Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

Message par API55 Ven 04 Nov 2022, 23:22

Pour une première c'est pas mal du tout, mais:
- il faut plus d'abeilles (de jeunes abeilles*) dans tes nucs, mais je crois qu'on te l'a déjà dit.
- ensuite met un cadron ciré près de ta barrette de cupules. Les abeilles construirons dessus et pas autour de "morilles".

* prélevées sur des cadres de couvain ouvert
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum