forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plateau anti varroa pour ruchette ?

+2
michelfr30
Christophe73
6 participants

Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Christophe73 Jeu 02 Mar 2023, 18:59

Bonjour

J'ai des ruchettes 6 cadres Dadant avec plateau aéré (plancher plein bois avec grille d'aération au centre).

Je voulais remplacer ces plateaux par des anti-varroa.

Connaissez-vous des contre-indications pour usage avec des ruchettes ou il n'y a pas de question à se poser ?

Merci !

Christophe73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par michelfr30 Jeu 02 Mar 2023, 19:08

aucune contre indication à mon avis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par ThomasC Jeu 02 Mar 2023, 19:14

Après, les plateaux anti-varroas n'ont pas prouvé leur efficacité contre varroa... Neutral

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Christophe73 Jeu 02 Mar 2023, 19:28

ThomasC a écrit:Après, les plateaux anti-varroas n'ont pas prouvé leur efficacité contre varroa... Neutral

  Thomas
Oui, mais c'est pour le comptage des chutes de phorétiques.

Christophe73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par michelfr30 Jeu 02 Mar 2023, 19:32

Thomas a raison, ils sont surtout utilisés pour une bonne aération de la colonie. Ils ne font pas baisser la présence des varroas et permettent juste  qu'ils tombent au sol plutôt que de rester dans la ruche. Ce qui permet de compter ce qui tombe et de mesure l'infestation de ces acariens.
Le nom de plateau anti-varroa n'est donc pas juste et ne reste d'ailleurs employé que pour un type de plateau avec des tubes sur lesquels glisseraient les varroas (mais ne les élimine pas des abeilles pour autant...).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Christophe73 Jeu 02 Mar 2023, 19:36

michelfr30 a écrit:Thomas a raison, ils sont surtout utilisés pour une bonne aération de la colonie. Ils ne font pas baisser la présence des varroas et permettent juste  qu'ils tombent au sol plutôt que de rester dans la ruche. Ce qui permet de compter ce qui tombe et de mesure l'infestation de ces acariens.
Le nom de plateau anti-varroa n'est donc pas juste et ne reste d'ailleurs employé que pour un type de plateau avec des tubes sur lesquels glisseraient les varroas (mais ne les élimine pas des abeilles pour autant...).
On est d'accord, l'appellation commerciale est trompeuse ! Mais c'est sous ce nom qu'on les connait.

Christophe73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par ThomasC Jeu 02 Mar 2023, 19:43

Ah OK, je croyais que c'était les machins avec les cylindres...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par NENESSE Jeu 05 Oct 2023, 21:06

Bonsoir
   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les plateaux grillagés avec tiroir amovible pour les ruchettes 6 cadres, je les fabrique moi même.

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Gryotte Jeu 05 Oct 2023, 21:49

Bonsoir 
Tu pars d’un fond nicot?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par NENESSE Jeu 05 Oct 2023, 22:20

Non NICOT fabrique que les joues tu peux  les trouver chez ICKO, elles sont vendu par paires.

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par michelfr30 Ven 06 Oct 2023, 09:14

On peut adapter un plancher Nicot fait pour les 10 cadres à des formats plus petits (ruchettes 6 ou 5 cadres par exemple).
Voiur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Krotal Sam 07 Oct 2023, 21:18

Tu le fixes comment le grillage nenesse stp ?
Tu commandes directement chez nicot les côtés ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Krotal Sam 07 Oct 2023, 21:35

Au final en regardant le prix chez apiculture. Net il est plus rentable de prendre un 10 cadres et le recouper, sans compter le gain de temps

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par NENESSE Dim 08 Oct 2023, 08:30

Agrafé sur les traverses en bois ( ipé) avec des agrafes inox au dessus et souder avec un petit chalumeau par le dessous. En effet avec un fond 10 cadres le montage te revient moins cher. Pour la solidité j'en doute une fois les fixes éléments sous tension de plus ça fait bricolo.

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Krotal Dim 08 Oct 2023, 18:44

Pour ma part je supprime une partie dans le milieu et renforce avec 2 tasseaux en dessous  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par michelfr30 Dim 08 Oct 2023, 19:41

NENESSE a écrit: En effet avec un fond 10 cadres le montage te revient moins cher. Pour la solidité j'en doute une fois les fixes éléments sous tension de plus ça fait bricolo.
Les fixe-éléments solidarisent le plancher au corps par les côtés par une pression verticale. Il n'y a donc pas d'effet sur la structure horizontale du plancher quand celle-ci est solidement vissée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par NENESSE Dim 08 Oct 2023, 20:49

Bonsoir:
   En visent des traversses le montage me paraît déjà plus solide. Peut on toujours insérer une plaque pour comptage valoir ?

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

Plateau anti varroa pour ruchette ? Empty Re: Plateau anti varroa pour ruchette ?

Message par Krotal Lun 09 Oct 2023, 06:19

oui j'ai évidé les petits renfort perpendiculaire en plastique du plancher à l'emplacement des tasseaux.
C'est un 1er test mais c'est déjà bien solide sans collage, je ferai un essai de collage en plus.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum