forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage dans bi-hausse dadant

+2
gwendal974
jidé
6 participants

Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Elevage dans bi-hausse dadant

Message par jidé Mer 15 Mar 2023, 14:23

Bonjour,

Cette année je compte débuter doucement l'élevage avec la méthode de la bi-hausse dadant. Voilà ce que j'ai bricolé, rien de spécial, je me suis aidé de tutos youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais une question concernant le peuplement de cette bi-hausse. Au départ je pensais mettre la hausse sur le corps d'une ruche forte, en isolant la Reine dans la hausse quelques jours (avec grille à reine entre le corps et la hausse). Mais je me faisais la réflexion de mettre directement des cadres à hausses dans plusieurs ruches afin de récolter les cadres une fois ceux ci riches en couvain/miel/pollens.


Certains connaissent ce procédé ? des avis, bien pas bien ? pirat 

Merci Very Happy


Dernière édition par jidé le Mer 15 Mar 2023, 15:45, édité 1 fois
jidé
jidé
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
ville et région : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par gwendal974 Mer 15 Mar 2023, 14:52

jidé a écrit:Bonjour,



J'avais une question concernant le peuplement de cette bi-hausse. Au départ je pensais mettre la hausse sur le corps d'une ruche forte, en isolant la Reine dans la hausse quelques jours (avec grille à reine entre le corps et la hausse).

Isoler la reine en dessus du couvain j'ai déjà essayé elles aiment pas trop, c'est trop brutal je pense.

pour le reste, tu peux aussi mettre un cadre de corps Dadant traversant 2 hausses demi Dadant superposées, mécaniquement ça se fait, à toi de voir si ça peut te servir pour faire bâtir des demi cadres placés à coté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par michelfr30 Mer 15 Mar 2023, 15:20

Bonjour Jidé

J'ai fais ça aussi l'année dernière. Je n'avais pas mis de grille à reine entre mes corps et mes hausses pour éviter l'esaimage. La reine est monté et a pondu dans plusieurs hausses. J'ai réuni ces cadres de couvain avec leurs abeilles (mais sans les reines bien sûr) dans une hausse en rajoutant un couvre-cadre nourrisseur.
Les abeilles ont élevé une reine et la colonie a bien prospéré jusqu'à l'hiver. Ce printemps, la colonie est belle et je vais, selon les conseils reçus sur le forum ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) mettre une hausse 10 cadres sur la première, remonter quelques cadres de couvain, resserrer le couvain en bas et attendre un peu. La reine ira sans doute pondre en haut et continuera aussi en bas.
Quand il y aura des mâles et de la ponte je séparerai les deux hausses et mettrai un plancher semblable au tien sous celle du haut. 
J'ai prévu aussi un trait de scie au milieu de chaque hausse et il me restera à mettre une séparation en haut et en bas. J'aurai ainsi 4 demi-hausses dont 3 en élevage.
Si ça rate, pas grave, je réunis. Si ça marche, je récupère une reine en bas et une en haut à introduire dans des essaims artificiels, et recommencerai l'opération pour faire éventuellement des essaims hivernés ou des remplacements de reine.

Comme c'est une expérimentation chez moi, je suis preneur, bien sûr de bons conseils Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par Krypton Mer 15 Mar 2023, 19:57

jidé a écrit: Au départ je pensais mettre la hausse sur le corps d'une ruche forte, en isolant la Reine dans la hausse quelques jours (avec grille à reine entre le corps et la hausse). Mais je me faisais la réflexion de mettre directement des cadres à hausses dans plusieurs ruches afin de récolter les cadres une fois ceux ci riches en couvain/miel/pollens.

Oui, 2 bonnes idées, que je te suggère de les combiner entre elles pour les améliorer encore :

1) tu mets dans ta ruche forte 1 voire 2 cadres de hausse bâtis, en bordure de couvain si tu es en tout début de saison, au milieu s'il fait déjà bien chaud. La reine devrait y pondre, et les ouvrières commencer à étirer dessous une galette en alvéoles de mâles, que tu devras découper ensuite.
2) Quand ces 2 cadres sont pondus, tu les places avec la reine dans ta hausse, en partie haute de cette colonie forte, entourés de cadres avec pollen si tu as. N'oublie pas la grille à reine.
3) P'tit coup de sirop si ça mielle pas, et tu laisses faire une quinzaine de jours. Tu peux alors remettre la miss dans le corps, et récupérer des nucs pleins de couvain, prêts pour l'insertion d'une cellule,

Avantages : la reine de la ruche forte reste toujours dans sa ruche, sur son couvain. Les transitions se font en douceur pour la colonie.
Inconvénients : au moins 3 manipulations, recherche de reine, et ça met quand même du temps.

J'avais fait comme ça pour démarrer des nucs format miniplus avec cadrons emboitable, pas de problème sinon les inconvénients ci-dessus.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par Krypton Mer 15 Mar 2023, 20:17

michelfr30 a écrit:
J'aurai ainsi 4 demi-hausses dont 3 en élevage.
...
Comme c'est une expérimentation chez moi, je suis preneur, bien sûr de bons conseils Very Happy

Ton système devrait bien fonctionner, et je trouve que l'idée de répartir sur 2 années la constitution des nucs est intéressante. La remarque que je pourrais faire, c'est qu'à un moment tu vas te retrouver avec une reine en pleine ponte dans une demi caisse, juste à coté d'un nucléus orphelin. Les risques de désertion de la partie orpheline ne sont pas nuls, ne pas négliger l'attirance exercée par une reine mûre.

Peut-être pourrais-tu à ce moment-là utiliser la reine à autre chose (l'introduire dans un essaim par exemple) et lancer l'élevage sur 4 reines ? C'est une simple suggestion...

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par cyril73210 Jeu 16 Mar 2023, 06:21

Jidé, mon conseil,attention a ne pas utiliser de fond grillagé total sur ta divisible. Les pheromones royales sont très volatiles et se transmettent par le dessous du plateau. Il y a de grands risques de desertion d un côté à l autre en fonction de la reine la plus attractive. J avais supprimé ce problème avec des fonds de ruche en bois avec partition formant deux compartiments bien hermétiques.

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par Matthieu345 Jeu 16 Mar 2023, 10:54

Bonjour,
l'an dernier je m'étais fabriqué des hausses trois compartiments comme ci dessous
Je ne le ferais plus cette année. Si tu veux séparer les colonies dans des corps indépendants, t'es obligé de les déplacer sur un autre rucher, et transvaser le soir en plus pour être sur que tout le monde est rentré. C'est galère d'autant plus que dans ce type de boite, ca grossit vite, les vacances on oublie, même en faisant que de l'élevage de reine, tu vas avoir une population plus importante que dans un nucléi qui va vite te saturer les cadres en nectar/pollen. Il faut donc intervenir trop souvent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette année, je ne vais faire de l'élevage qu'en hausse complète avec partition classique.
C'est beaucoup plus modulable, tu peux en fin de saison, soit réunir avec une autre hausse, soit laisser se développer l'essaim et te retrouver l'année suivante avec une colonie, qui te fera du miel, ou que tu pourras diviser pour refaire de l'élevage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par jidé Jeu 16 Mar 2023, 14:47

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses Very Happy
Je pense que je vais partir sur des cadres de hausse dans le corps, et j'avais pensé aussi à la construction de cellules mâles à virer par la suite (si en même temps ça peut servir à faire baisser la pression du varroa...)
jidé
jidé
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
ville et région : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Elevage dans bi-hausse dadant Empty Re: Elevage dans bi-hausse dadant

Message par michelfr30 Jeu 16 Mar 2023, 19:25

jidé a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses Very Happy
Je pense que je vais partir sur des cadres de hausse dans le corps, et j'avais pensé aussi à la construction de cellules mâles à virer par la suite (si en même temps ça peut servir à faire baisser la pression du varroa...)
Si tu mets un cadre de hausse dans un corps, le haut sera pondu et le bas construit en mâle. Que tu pourras éliminer quand il sera operculé. Tu élimines ainsi beaucoup de varroas. Et les abeilles retrouvent du volume, du travail pour les cirières et cela évite l'essaimage.
Tu peux aussi mettre ce cadre dans une hausse comme on l'a dit en haut de ce sujet, pour élever une reine (ou plusieurs) dans un volume plus restreint qu'un corps.
J'ai divisé mes corps en deux parce que le couvre-cadre Nicot dispose de deux entrées séparées pour l'accès au nourrisseur. Impec !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum